Bon, j'ai testé l'upload de fichiers. Simple et clair. Sauf que je n'ai pas trouvé comment accéder au fichier si l'on n'a pas marqué la page. Mais je suppose que l'index arrive ?
Je n'ai pas trouvé non plus comment supprimer le fichier.
Enfin, il me semble que la licence par défaut devrait être by-nc-nd et non by-nc.
Pour les curieux, le fichier est là :
http://www.zikin.com/ecoute.php?mp3=YTN ... e=20071129
Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,
Le forum Musique Libre a migré !
Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.
Welcome back
Le forum Musique Libre a migré !
Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.
Welcome back
Site d'hébergement de mp3 !
Re: Site d'hébergement de mp3 !
Non, je suis catégorique là-dessus: il ne devrait pas y avoir de licence par défaut.BrainDamage a écrit :Enfin, il me semble que la licence par défaut devrait être by-nc-nd et non by-nc
Je ne vois pas pourquoi on obligerait un artiste à concéder des droits particuliers au public via une licence. Licence qui d'ailleurs n'est pas affichée sur le site?
Je ne vois pas l'intérêt d'imposer une licence ouverte ou même de permettre à l'uploader d'en sélectionner une si ce n'est pas pour la présenter au public.
Le site n'a par ailleurs pas besoin de cela pour diffuser les musiques. Il suffit de se positionner comme simple hébergeur/fournisseur d'un service d'hébergement à titre gracieux, et de bien préciser dans les CGU:
- que l'utilisateur du service «mise en ligne de musique - hébergement trois mois» doit être titulaire unique des droits, ou doit avoir l'accord de tous les ayants droit pour un morceau donné (y compris les éventuels producteurs, labels, ou sociétés d'auteur type SACEM);
- que l'utilisateur du service «mise en ligne de musique - hébergement trois mois» concède à Zikin, dans le cadre de sa prestation d'hébergement à titre gracieux, une licence non exclusive, d'une durée de trois mois, et strictement limitée au site Zikin pour la reproduction et la diffusion de l'oeuvre hébergée;
- que cette licence limitée dans le temps ayant pour unique but de permettre la diffusion de l'oeuvre par Zikin, elle ne donnera pas lieu à une rémunération des ayants droit;
- que Zikin n'effectue pas de promotion, classement, choix éditoriaux quelconques;
- que tout morceau dont la diffusion serait signalée comme étant illégale sera supprimé dans les délais les plus courts possibles.
Un truc du genre...
Toujours au niveau légal, je vois trois points qui peuvent être problématiques:
1. Un utilisateur diffuse de la musique sur laquelle il n'a pas de droits (contrefaçon).
Si le site se définit clairement comme simple prestataire d'un service gratuit d'hébergement, la responsabilité limitée des hébergeurs devrait s'appliquer. Il «suffit» alors de supprimer les morceaux diffusés illégalement dès notification (ou avant si on constate une utilisation frauduleuse criante).
2. Un utilisateur diffuse de la musique sur laquelle il a des droits, mais pas tous: il n'a notamment pas l'accord de co-auteurs, interprètes, producteur, société d'auteurs (SACEM), etc.
Même chose, responsabilité limitée des hébergeurs, etc. Mais c'est quand même chiant sur le principe...
3. Un utilisateur diffuse de la musique sur laquelle il a tous les droits ou accord des autres ayants droit, mais ne souhaite pas que d'autres utilisateurs puissent publier la musique sur leurs sites...
Or, le fonctionnement actuel est que quiconque arrive sur la page d'un morceau peut copier le code à insérer pour devenir à son tour diffuseur.
Sur ce point, soit il faut blinder les CGU, soit il faut prévoir une option «proposer aux visiteurs de diffuser la musique via Zikin sur leur site, blog, forum, etc.», ou plutôt des boutons radio avec deux choix.
Bref, il y aurait des choses à blinder.
Ensuite, il faudra trancher sur la portée du site: destiné à tous les artistes (notamment autoproduits et pas SACEM = disposent plus facilement de tous les droits), ou uniquement pour ceux qui ont choisi une licence ouverte pour diffuser leur musique?
Et en fonction de ce qui est tranché, aménager les CGU, les options disponibles, etc.
(Ci-dessus, je suis plutôt parti sur l'option «accès élargi».)
Re: Site d'hébergement de mp3 !
Juste pour vous signaler qu'il y a eu une refonte du code, version 0.2 maintenant.
=> http://www.zikin.com
=> http://www.zikin.com