ouiQuestion intéressante, mais il convient de rappeler qu'on ne pourra pas en déduire une position commune sur ce sujet
et c'est bien non ?
par contre ça peut aider à réfléchir de lire les expériences de chacun
ouiQuestion intéressante, mais il convient de rappeler qu'on ne pourra pas en déduire une position commune sur ce sujet
J'aime bien l'idée de réflexion et d'action collective, dès lors qu'il s'agit de défendre des intérêts et une certaine conception du partage culturel. Sans parler forcément de constituer un syndicat officiel, il me semble que c'est ce vers quoi on tend en mettant nos musiques sur Dogmazic et en participant aux débats de ce forum, car il s'en détache tout de même une certaine vision du monde qui, sans être uniforme, présente une certaine cohérence.taro a écrit :trouver une solution pratique (et donc aussi politique) face au problème des requins du commerce qui "arrivent et se servent"... (une réponse 'syndicale' pourrait-on dire !)
Non, ce n'est pas "saugrenue" juste que je pense qu'on ne pourra pas avoir une position arrêtée sur ce sujet et que ça risque même d'entrer en collision avec l'essence même de la gestion individuelle du droit d'auteur par le biais des licences ouvertes. Mais effectivement ta question est juste, au nom d'intérêts communs, collectifs on devrai multiplier les initiatives locales d'information des artistes, multiplier les "actions argumentées"... (là je prêche pour ma chapelle lyonnaise)incaudavenenum a écrit :Il est peut-être illusoire d'espérer dégager chez l'ensemble des utilisateurs de LLD une "position commune", pour reprendre les mots d'Aisyk, d'autant plus que ces licences sont adaptées par leurs différentes clauses à des pratiques individuelles variées (ce qui est très bien). Néanmoins, ne peut-on concevoir que, sur ce site, par exemple, quelques individus puissent se reconnaître une philosophie commune et tentent de s'inscrire dans une "démarche collective" en quête d'une relative "cohérence" ?taro a écrit :trouver une solution pratique (et donc aussi politique) face au problème des requins du commerce qui "arrivent et se servent"... (une réponse 'syndicale' pourrait-on dire !)
Il ne s'agit pas de fixer des lois ou de constituer un tribunal populaire qui décréterait ce qui est bien et ce qui est mal, mais si on pouvait constituer une petite force de frappe, même informelle, capable d'argumenter et le cas échéant de faire pression pour défendre quelques intérêts communs, ce ne serait déjà pas si mal.
Ne pensez-vous pas qu'on crève, en cette époque, d'être toujours mis en situation d'isolement social, de guerre des intérêts particuliers, et que ceux qui y ont intérêt font tout pour que l'idée même de projet collectif apparaisse comme saugrenue ?
trop tard, chui plus rapide dans les post "pavés", pas plus long que dana, mais plus rapide...incaudavenenum a écrit :Une deuxième couche vite fait, histoire de préciser un truc
Cette "minorité active", ou même une petite partie de cette minorité n'a pas besoin d'être représentative ni même de se réclamer de Dogmazic. Il suffit qu'en son nom propre (un genre de comité des emmerdeurs), elle "terrorise" le bourgeois, histoire de conduire peu à peu les uns et les autres à choisir leur camp et à clarifier leurs positions.Aisyk a écrit : Mais faire en sorte qu'une minorité active d'un forum (même s'il est modéré par les meilleurs modérateurs du monde...) décide pour les 1900 groupes du site, je trouve cela un peu court. Au delà de la représentativité (qui ne voudra plus rien dire avec la généralisation des sondages), on a pas de légitimité sur ces sujets. On peut en causer, en débattre, constituer des propositions, des conseils, mais il me semble qu'on ne pourra pas avoir de position claire et arrêtée sur ce sujet, voire même qu'il ne faudrait même pas en avoir une, du fait de la multiplicité des licences et des conséquences qu'elles impliquent.
je me demande si "faire sauter la clause NC " n'est pas une expression qui pourrait porter à confusionJ'ai alors expliqué que dans ce cas, il fallait que je fasse sauter ma clause NC
Fiction, pas science fiction (c'est plutôt le genre polar noir, d'après le scénar).dana a écrit :@incaudavenum
tu écris au sujet du court métrage de science fiction :