rtz a écrit :
Aujourd'hui, Jamendo est clairement un site qui nuit aux valeurs du partage. Leur véritable produit, ce n'est pas la musique, ni les commentaires, ni même les 'artistes', qui sont traités comme de la volaille, non le vrai produit, c'est l'espace pub.
Je m'etonne de trouver des gens qui esperent encore un retour à l'honneteté et l'innovation. Les dés sont jetés, ils ont choisi le camp des parasites, et se rendent complices de la mercantilisation de la gratuité. Evil inside.
... et j'ai retrouvé ma musicalité en quittant Jamendo. L'acte gratuit, lui, est inviolable.
Moi, ça m'amuse encore un peu d'aller y faire parfois de l'agit prop. Il ne s'agit pas d'y plaider pour un quelconque retour en arrière, mais d'y mettre en évidence la véritable logique qui s'y déploie, au cas où certains n'auraient pas encore bien compris que ce site "nuit aux valeurs du partage", justement. Afin de rappeler aussi aux dirigeants de cette entreprise qu'ils ne peuvent pas forcément se permettre n'importe quoi en toute impunité.
Je n'ai pas envie (ça n'engage que moi, bien sûr) de les laisser "faire leur chemin" sans jamais leur montrer qu'on les surveille et qu'on s'emploiera à contrer leurs pratiques les plus dangereuses.
J'ai bien conscience qu'en faisant cela, ma contestation du spectacle publicitaire devient spectacle de la contestation, ce qui a ses limites. Mais tant qu'on me fera sentir là-bas que j'agace, je serai tenté de continuer.