Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Jamendo, il y n'en aurait plus oO ??

Discussions sur ce qui se passe dans le monde de l'industrie du disque.
hash

Re: Jamendo, il y n'en aurait plus oO ??

Message par hash »

Je ne voudrais pas mégoter mais ART LIBRE, c'est un pléonasme. l'art est libre, toutes les formes d'arts sont libres. Ce qui ne l'est pas et ne l'a jamais été c'est la difusion de l'art et c'est de ça dont on parle pas de l'art en tant que tel. Le fait d'être sous CC ou LAL ne change rien à ce problème. Pour télécharger un fichier sous licences libres, j'ai tout de même besoin d'une connexion internet, d'un ordinateur ou d'un petit budget pour aller dans un cyber café et d'un baladeur MP3, ce qui ne met pas les oeuvres sous licences libres plus facilement à disposition que n'importe quelle autre oeuvre sous copyright. Ce que je ne comprends pas bien c'est le rapport entre les oeuvres de Lonah sous licences libres et sa professionalisation future. Tu va entrer dans le même circuit que tes camarades Sacemisés, intermittence, tourneur, déclaration d'impots etc...
Et pour revenir sur l'autre site, je ne vois pas bien en quoi les artistes qui sont sous licences libres ont besoin d'une tête de gondolle pour se voir reconnus. Mieux vaut être reconnus pour ce que l'on est vraiment qu'au travers du prisme d'un marketing louche.
lonah

Message par lonah »

Précieux dana

Selon nos dernières études et autres triturations et obturations de pâtés diverses et quelque peu cosmiques selon des ordres bien relatifs encore que de convergence fort agréables, nous sommes arrivés à la conclusion que vous recherchiez à prendre nos précieux mots afin de les attacher avec prestance à des étiquettes curieuses afin de pouvoir taper dessus à grand coups de massue.

Dans notre continuelle lutte idéologique visant au contrôle complet de ce monde afin de pouvoir refiler la chine comme bac à croquette à mon chat (1) entres autres aboutissements prévisibles, nous avons toujours pris un soin amant dans l'éducation de ceux qui n'en ont pas(2) afin de leur apporter ce qui leur manque dans un grand bond de joie pris légèrement en contre-plongé pour le romantisme nécessaire à pareille maïeutique.

A ce titre, Dana, mon ami, mon frère, je vous en conjure. Prenez un chat. C'est eux qui ont raison. Vous essayez de fuire l'évidence en vous raccrochant à l'image de cette endive posée sur ce noir lavabo, nous avons tous révé de cela, mon ami, mais tôt ou tard, la vie reprend ses droits et l'homme, oui, l'homme seul et nu dans ce grand lit vide a besoin des chats.

Sinon, pour revenir au sujet initial je grandiloque selon mon goût, étant dans l'impossibilité d'évoquer toute forme d'absolu pour justifier de la taille de mes ergots verbaux, et pour ce qui est du sentiment que vous avez deviné en moi, quand à l'insuccès relatif de mon groupe (et miserabili et monde de merde), sachez que je me drogue, donc ça va.

Resistance is futile.

You will be assimilated.

---

(1) : être formidable auquel tout individu soumis à la lucidité voue son âme et sa stupéfaction

(2) : de chat, surveillez vous, Sigismond.
lonah

Message par lonah »

@Hash

Nous parlons d'un milieu suffisament fermé pour considérer par défaut que le fait de laisser sa musique gratuitement sur internet est soit la preuve d'une débilité profonde, soit la marque d'un amateurisme de garage.

Hors, nous, on trippe bien jouer dans des vraies salles avec du vrai public. Pour ça, ça aide de passer sur pas mal de radios. Et d'avoir donc une démarche de professionalisation. Après, ce n'est pas un accomplissement métaphysique formidable, mais pas mal de groupes ont aussi cette volonté.

Après, c'est un choix comme un autre.
hash

Message par hash »

Nous parlons d'un milieu suffisament fermé pour considérer par défaut que le fait de laisser sa musique gratuitement sur internet est soit la preuve d'une débilité profonde, soit la marque d'un amateurisme de garage.
Je comprends bien mais quelques fois il faut arrêter de vouloir expliquer les choses aux imbéciles surtout pour bénéficier de leur bon vouloir et savoir les envoyer se faire voir. Il y a aussi des gens qui considèrent que c'est une bonne idée pour se faire connaître ou une preuve de générosité.
Hors, nous, on trippe bien jouer dans des vraies salles avec du vrai public. Pour ça, ça aide de passer sur pas mal de radios. Et d'avoir donc une démarche de professionalisation.
Mais comme tout le monde, comme tout le monde. Mais je ne comprends pas bien ce qui empêche un artiste en licences libres d'avoir accés aux "vraies" salles et au "vrai" public.
La licence n'ai qu'un mode d'emploi expliquant au consommateur quels sont ses droits quant à la diffusion de tes oeuvres, pas un label de sous musique. La plupart des gens écoutent l'oeuvre et peut-être se pose la question de la licence mais rarement. En tous cas ça n'entre pas dans le fait d'aimer ou pas, de programmer ou pas.

Par contre on pourrait discuter de la difficulté qu'ont les musiciens pour accéder aux lieux d'exposition du spectacle vivant de plus en plus tournés vers la rentabilité immédiate et donc vers des produits markétés garantissant une rentrée d'argent. Le problème n'est pas que tu sois sous licences libres, le problème est qu' aujourdhui, pour faire des "vrais" salles, il faut déja être connu, pareil pour passer en radio, sur des "vraies" radios je veux dire pas des radios locales ou pire des webradios :)

Je ne sais pas si je suis trés compréhensible, je veux juste dire ce ne sont pas les licences libres qui empêchent l'accés à la professionalisation mais une conjoncture économique visant le trés court terme et ne favorisant plus la découverte. La patience n'est plus de ce monde.
lonah

Message par lonah »

Mais je ne comprends pas bien ce qui empêche un artiste en licences libres d'avoir accés aux "vraies" salles et au "vrai" public.
Justement, le fait que les media et programmateurs ne vous considèrerons que difficilement comme un groupe dans une démarche pro.
le problème est qu' aujourdhui, pour faire des "vrais" salles, il faut déja être connu, pareil pour passer en radio, sur des "vraies" radios je veux dire pas des radios locales ou pire des webradios
D'où notre démarche de bosser avec un attaché de presse indé et bourrin, voui.

Mais bon, quand les gars partent avec un à priori : "C'est des mecs qui n'ont même pas prod un cd, ils le mettent juste gratos sur le net", ça handicape comme une boite de conserve dans la chaussure pour visiter Paris
suppr7455

Message par suppr7455 »

tiens ben une fois n'est pas coutume, j'ai voulu ecouter un truc sur jamendo,
ouais un truc avec une pochette super kitsch de chez bien usée.
Bref je clique sur le truc où ya marqué écouter....
lol
ben tu sais pas c'qu'y m'dit ?

"Problem with audio backend. Do you have AdBlock installed ? Please whitelist jamendo.com!"

Impossible donc d'ecouter là-bas sans afficher la pub.
Comment qu'y sont forts 'tain là chuis scié.
__sam

Message par __sam »

ça c'est la grande classe ;)
ils vont réussir bientôt à faire payer les gens pour écouter de la pub
et faire payer les artistes pour heberger leur mp3

ça c'est grandiose
incaudavenenum

Message par incaudavenenum »

Il m'est arrivé la même chose une fois. J'avais (innocemment) demandé si c'était un bug ou un test pour une future "fonctionnalité". Je n'ai jamais eu de réponse.
BrainDamage

Message par BrainDamage »

Juste pour info, je viens de télécharger un truc sans problème alors que j'ai AdBlock.
suppr7455

Message par suppr7455 »

braindamage, j'ai pas essayé de telecharger, juste d'ecouter :)
Répondre