Je ne sais vraiment pas quoi penser de tout ca, et je dis ca alors que la question se pose crucialement pour moi. Mais quand on regarde autour de soi on peut voir que en angleterre y'a des concerts dans tous les sens, ou les artistes ne sont pratiquement jamais payé (si edised ou autre pouvait confirmer?), et pourtant on sait que ca fonctionne bien chez eux, ils sont rodés.
oui
l'exemple dans les pays anglo-saxons est très intéressant
ok, on n'est mal payé, mais on joue, et si on le souhaite on peut jouer beaucoup
et si on joue beaucoup, on peut du coup être demandé (si on est bon, si la salle est remplie etc.)
et être payé
l'avantage c'est que le jeu est clair et sans obstacle administratif
je vois ma copine qui se fait des concerts bien rémunérés à l'étranger , mais qui parfois joue aussi pour des clopinettes, et pas mal d'artistes qui commencent à avoir une bonne notoriété.. Au dabut ils ont beaucoup joué gratos, et maintenant les choses changent pour eux
faut être patient voilà tout
le public reconnaîtra les siens
je crois qu'il y a une règle claire : si vous remplissez une salle, et si ça se sait, au bout d'un moment vous pouvez négocier une rémunération.. ON vous la proposera même;.
Dans ma toute petite carrière c'est ainsi que ça s'est passé..
sur la scène que je connais, la scène indie folk, faut compter entre deux et cinq ans pour pouvoir prétendre systématiquement à une rémunération (si ce que vous faites intéresse les gens bien sûr.. )
Je vois des groupes comme Gatechien ou half Asleep ou headcases.. bon ok, maintenant ça roule pour eux, ça tourne bien, ils sont généralement rémunérés très correctement;.
mais je me souviens au début.. cte galère des fois.. Après il y aura toujours des cas exceptionnels, des gens qui d'un jour à l'autre se retrouvent sur le devant de la scène (parfois parce que tout simplement leur musique est géniale.. et parfois parce qu'ils sont le fils ou le cousin du rédac chef des inrocks

. Et puis des gens qui n'yn arriveront jmais (parce que leur musique n'est pas assez "populaire", trop spéciale, ou bien parce que ça n'intéresse pas le public, ou bien parce qu'ils sont vraiment trop nuls
Aysik écrit :
Parce que c'est un prétexte mis en avant pour encadrer ces pratiques, mais si on résolve ce prétexte là, que restera-t-il au projet de loi ?
ET là je me dis
ok y'a un problème
et arès tout on pourrait efectivement redéfinir les lois sur le spectacle vivant
mais
dans les négociations vous savez qui représente les amateurs ????
lisez mon essai vous verrez : ce sont en gros des associations de choristes municipaux ou des fédérations de fanafares !!
si si !!
donc
à nous de nous inscrire dans le débat avant qu'on se fasse manger tout cru
et faire des propositions plutôt de réagir après coup
c'est un peu comme la tendance chez dogmazic qui consiste à faire des propositions à la sacem plutôt que de se contenter de râler
pourquoi ne monterions-nous pas un post ici-même pour réfléchir à cette question, et essayer de faire un ensemble de propositions qu'on pourrait ensuite faire remonter aux édiles ??
Avec dans l'idée de les forcer à adopter une vision plus nuancée et plus complexe des choses (plutôt que la disctinction complètement périmée professionnels/amateurs)
Essayer aussi de présenter d'autres modèles (par exemple le modèle anglo-saxons)
être plus calé concernant le code du travail (parce que on y coupera pas : il faut aller y voir)
etc..