Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,
Le forum Musique Libre a migré !
Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.
Welcome back
Le forum Musique Libre a migré !
Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.
Welcome back
Téléphone sonne ce soir : l'industrie de la musique et wen
- incaudavenenum
Re: Téléphone sonne ce soir : l'industrie de la musique et wen
J'ai entendu le début de l'émission dans la bagnole, et au premier appel, je me suis dit : "tiens, ça doit être un gars de chez nous, ça", avec un petit pincement d'émotion. Ben, oui, c'était donc Aisyk. Putain, ça doit être frustrant de parler 20 secondes, puis d'entendre (sans pouvoir réagir) l'autre truffe de la SACEM parler du danger des CC pour les auteurs "qui ne pourront pas ainsi gagner leur vie et qui vont perdre leurs morceaux" (je cite de mémoire).
Mais on ne pouvait pas s'attendre à mieux dans ce genre d'émission.
Mais on ne pouvait pas s'attendre à mieux dans ce genre d'émission.
pareil, ils m'ont contacté hier soir, mais dès le début la nana me dit
"quelle est votre question ?"
moi je lui explique qu'il faut d'abord que j'expose le problème, que ça va prendre un peu de temps, que ce n'est pas si simple ... du coup le téléphone n'a pas sonné chez moi
et puis quand j'ai entendu la réponse de la personne de la sacem a alain ou la personne d'apres, j'étais désolé pour vous : 'CC = promotion' et 'CC = tu vas te faire voler tes oeuvres". bravo pour l'ignorance.
"quelle est votre question ?"
moi je lui explique qu'il faut d'abord que j'expose le problème, que ça va prendre un peu de temps, que ce n'est pas si simple ... du coup le téléphone n'a pas sonné chez moi
et puis quand j'ai entendu la réponse de la personne de la sacem a alain ou la personne d'apres, j'étais désolé pour vous : 'CC = promotion' et 'CC = tu vas te faire voler tes oeuvres". bravo pour l'ignorance.
J'aurais bien aimé écouter tout ça si j'avais été dispo... Mais bon, si on retrouve le même ton que le chat de la Sacem de l'autre fois (style : esprits critiques vis-à-vis du "système officiel" s'abstenir) pfff... C'était quand même couillu d'intervenir dans ce contexte, parce que, je le rappelle : pour eux, NOUS SOMMES DANGEREUX Yeah !!! 
De mon côté je suis resté en bégayant à ma question déjà rédigée sur leur site. Mon bégaiement a du leur plaire... 
Sur les chiffres de vente du disque ils n'ont même pas dit grand chose, tout juste rappelant la chute des ventes... (bref la prochaine fois, je ne tendrai pas une aussi belle perche).
Après sur les CC, je trouve qu'ils ne changent pas d'un iota leur discours, par contre, la prochaine fois, il sera important qu'on intervienne tous en disant : "on est artistes, on fait de la zik sous cc, on n'aime pas la sacem car XXX... " bref avoir un discours plus poussé dans la "défiance" envers la sacem, ça passera plus à mon sens.
Et puis surtout :
La sacem se place toujours sur le côté "on défend les auteurs"... bah la prochaine fois, on lui démontrera qu'elle dessert des auteurs (et la majorité de ceux-ci).
(C.F réponse de rico que je garde sous le coude)
Sur les chiffres de vente du disque ils n'ont même pas dit grand chose, tout juste rappelant la chute des ventes... (bref la prochaine fois, je ne tendrai pas une aussi belle perche).
Après sur les CC, je trouve qu'ils ne changent pas d'un iota leur discours, par contre, la prochaine fois, il sera important qu'on intervienne tous en disant : "on est artistes, on fait de la zik sous cc, on n'aime pas la sacem car XXX... " bref avoir un discours plus poussé dans la "défiance" envers la sacem, ça passera plus à mon sens.
Et puis surtout :
La sacem se place toujours sur le côté "on défend les auteurs"... bah la prochaine fois, on lui démontrera qu'elle dessert des auteurs (et la majorité de ceux-ci).
(C.F réponse de rico que je garde sous le coude)
je me dis
pourquoi pas proposer un sujet à Daniel Mermet par exemple
ou sur france cul, y'a des programmateurs que ça intéresserait peut-être
je me dis aussi
pourquoi pas enregistrer nous mêmes notre émission
tu prends un bon magnéto (maintenant t'as des trucs style zoom H4 des machins pas encombrants et de bonne qualité)
et faire un documentaire radiophonique, en visitant plein de lieux de personnes, intervidouillant
capter du son en concert, agrémenté de deux trois montages sonores
raconter la vie des "artistes" sous LLD, montrer que non seulement c'est viable mais plus épanouissant
faire entendre des voix différentes, des anti-sacemistes radicaux mais aussi des gens plus modérés, l'équipe de dogmazic
je vois bien 5 minutes autour de la borne automazic par exemple
etc..
ne pas faire seulement de la pédagogie ou de la propagande, mais aussi donner des témoignages que tout ça c'est réel
c'est pas seulement une bande squatteurs post-punks mus par je ne sais quelle idéologie crypto communiste
après on propose le résultat aux radios et aux programmateurs
et on négocie
ça se passe comme ça à la radio aussi
y'a un gros boulot de montage mais ça peut être très intéressant pour quelqu'un qui voudrait se lancer là dedans
moi si j'avais le temps et les finances, je me lancerai bien
mais je peux pas..
ce serait quand même plus intéressant
ou alors carrément un movie style Pierre Carles
ça a bien du succès les films de Carles (même si à titre perso je suis assez critique sur ces films mais bon)
ça circule bien, dans tous les festivals alternatifs etc..
bien plus efficace à mon avis que ces parodies de débat (style Sarko ou Sego invitent la jeunesse à causer.. ça c'est toujours un truc de dupe pour pas dire pire)
s'i y en a que ça branche, faut ouvrir un nouveau post
mais attention, c'est un boulot sérieux hein
ça demande des compétences rédactionnelles, de mise en espace sonore, de mise en scène.. ça s'improvise pas réalisateur radiophonique
et il faut des moyens aussi (je pense même qu'on pourrait ouvrir une souscription pour financer le projet, payer les frais de déplacement par exemple)
et ça demande du temps, de la maturation
mais ça en vaudrait la peine en tous cas
je me dis aussi
tu prends un bon magnéto (maintenant t'as des trucs style zoom H4 des machins pas encombrants et de bonne qualité)
et faire un documentaire radiophonique, en visitant plein de lieux de personnes, intervidouillant
raconter la vie des "artistes" sous LLD, montrer que non seulement c'est viable mais plus épanouissant
faire entendre des voix différentes, des anti-sacemistes radicaux mais aussi des gens plus modérés, l'équipe de dogmazic
etc..
ne pas faire seulement de la pédagogie ou de la propagande, mais aussi donner des témoignages que tout ça c'est réel
c'est pas seulement une bande squatteurs post-punks mus par je ne sais quelle idéologie crypto communiste
et on négocie
y'a un gros boulot de montage mais ça peut être très intéressant pour quelqu'un qui voudrait se lancer là dedans
mais je peux pas..
ça a bien du succès les films de Carles (même si à titre perso je suis assez critique sur ces films mais bon)
bien plus efficace à mon avis que ces parodies de débat (style Sarko ou Sego invitent la jeunesse à causer.. ça c'est toujours un truc de dupe pour pas dire pire)
ça demande des compétences rédactionnelles, de mise en espace sonore, de mise en scène.. ça s'improvise pas réalisateur radiophonique
et il faut des moyens aussi (je pense même qu'on pourrait ouvrir une souscription pour financer le projet, payer les frais de déplacement par exemple)
J'allais poster la même idée Dana (juste lègèrement moins bien)...

les grands esprits se rencontrent edi 
J'avais pas vu le sujet ici, mais lu direct sur le site de France Inter le sujet de l'émission. Ma question était à peu près (de mémoire):
Aucune réponse. Quand aux LLD, j'ai même pas essayé, avec la Sachem et le Videm je connais d'avance la réponse. De toutes façons sur le téléchargement illégal, le profil idéal c'est "je télécharge comme je veux parce que c'est gratuit", pour pouvoir lui faire la morale, c'est le rouage habituel de ce genre d'émission.Quand auront nous de vrais chiffres qui n'attribuent pas la chute des ventes de disques au seul téléchargement pirate? Certes, je condamne sans réserve le vol des oeuvres, je n'apprécierai pas non plus qu'on me vole une photo de mon blgo pour en faire de la publicité sans mon autorisation, mais il me semble que le coût de la vie a augmenté et que les ménages rognent su leurs budgets où ils peuvent, et d'abord sur les loisirs pour payer l'alimentation et le loyer. Comment se fait-il qu'on ne tienne pas compte de ces réalités économiques et qu'on continue à pointer l'internaute comme seul bouc émissaire.
Point de vue intéressant dana, j'ai moi-même un enregistreur numérique (Edirol R-09), je pourrai commencer des enregistrements ce week-end à lilledana a écrit :je me dis
je me dis aussi
etc..
et on négocie
mais je peux pas..
Bref, c'est une idée qui me botte, et comme d'habitude, pas beaucoup de temps à moi (tu ne connaîtrais pas une adresse d'un bon ubiquiteur (celui qui te donne le don d'ubiquité) ?).
Enfin, quelqu'un pourrait-il s'occuper du montage.... etc ?
au delà de la prise de son faudrait une véritable "mise en scène"
savoir quelle séquences on pourrait créer
imaginer une bonne heure de programme
de la musique bien sûr, de brèves séquences, du live de préférence, des ambiances etc..
mais penser à des intervidouiles quand on en a l'occasion oui bien sûr
ce serait bien je pense de se gaver un peu de radio, de la vraie, sur les docks par exemple sur france cul, c'est souvent magistral
savoir quelle séquences on pourrait créer
imaginer une bonne heure de programme
de la musique bien sûr, de brèves séquences, du live de préférence, des ambiances etc..
mais penser à des intervidouiles quand on en a l'occasion oui bien sûr
ce serait bien je pense de se gaver un peu de radio, de la vraie, sur les docks par exemple sur france cul, c'est souvent magistral