Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

A propos d'une petite municipalité...

Les différents projets autour de la musique libre...
solcarlus

A propos d'une petite municipalité...

Message par solcarlus »

Re hello,

Voilà je m'avance un peu... mais je suis en contact avec un groupe (une liste en fait) politique municipale qui serait peut-être interessée par les initiatives liées aux musiques libres, en médiathèque (ou autre)
Je m'avance un peu plus : ce groupe politique pluraliste a des chances de remporter les élections. (moi j'y crois)
Et puis c'est ma ville donc ça tombe bien...

Pourrais-je vous demander ce qu'il est possible de faire dans une municipalité de 30.000 habitants environ au niveau des musiques libres.
J'ai bien sur eu quelques echos d'automazic mais j'ai besoin de quelques précisions histoire de leur faire un topo ...

Merci d'avance.
Rico

Re: A propos d'une petite municipalité...

Message par Rico »

Mais pas de problème pour de donner des précisions, par contre, lesquelles ? :)
solcarlus

Message par solcarlus »

Lol.

Ben par exemple est-il vraiment necessaire de passer par une borne, au lieu d'un ordinateur tout simple...
Y a t-il moyen de n'utiliser que l'interface de la borne, le logiciel... Comment se passe l'installation, combien ça coute environ...
Avez vous d'autres projets en plus des bornes d'écoute et de gravure...
Bref ce genre de précisions...

(j'admets avoir survolé le site d'automazic... mouarf mouarf...)

Merci Rico pour ta patience.
LaSp

Message par LaSp »

Il est possible aussi d'encourager les commerces à passer à la diffusion de musique libre, par une simple information.

Voici une discussion à ce sujet, qui redirige encore vers d'autres discussions.

http://www.dogmazic.net/modules.php?Mod ... 87d&npds=0

Le principe est de diffuser de la musique non protégée par la clause NC, et d'informer le public par des tract ou un autocollant.
Ainsi le public peut aller télécharger les musiques entendu, et le tenancier ne paie plus la SACEM.

Sinon évidemment pour la musique libre, le cran au dessus serait l'organisation d'un festival.
Ca serait un geste fort.
solcarlus

Message par solcarlus »

Salut ,
Je dois admettre que je pensais un à autre type d'initiatives moins tournées vers le petit commerce...
Pour moi qui suis en clause NC, ça me pose des questions vis à vis de l'utilisation qui peut être faite des musiques libres...
Notamment le fait qu'elles puissent être considérées uniquement comme un moyen de diffuser de la musique d'ambiance bon marché.
Après ça dépend du type de 'petit commerce' ... Il y a un nette différence entre Auchan qui diffuse du libre pour ne pas payer de droit et le petit cybercafé du coin qui cherche à faire connaitre des artistes du monde libre avec de vraies convictions.

Après je ne suis pas rodé sur ces questions... c'est l'avis d'un néophyte que je donne là.
LaSp

Message par LaSp »

C'est pour ca que la partie information n'est pas à négliger.
Autocollant, liens vers les artistes, pourquoi pas CD à vendre, tout est imaginable.
Ce n'est pas parce que le magasin n'adhère pas idéologiquement que ca ne fait pas du bien à la musique libre en général. Sans compter que ce qui fait perdre un peu d'argent à la SACEM est toujours bon à prendre.

Et le festival?

Sinon oui automazic est de loin de le projet le plus interressant des derniers mois, c'est à se demander pourquoi on en entend si peu parler. Alors la Dogma Team ?
Y'a une bibliothèque en construction à Strasbourg, je serais ravi d'aller voir la mairie pour leur en parler.
aisyk

Message par aisyk »

LaSp a écrit :C'est pour ca que la partie information n'est pas à négliger.
Autocollant, liens vers les artistes, pourquoi pas CD à vendre, tout est imaginable.
Ce n'est pas parce que le magasin n'adhère pas idéologiquement que ca ne fait pas du bien à la musique libre en général. Sans compter que ce qui fait perdre un peu d'argent à la SACEM est toujours bon à prendre.
Oui et non,
Ne pas tomber dans une démarche systématique de refus est à mon sens la meilleure des solutions. Des artistes ont voulu poser des clauses NC sur leurs musiques c'est effectivement pour ne pas tomber dans les utilisations systématiques commerciales de leurs œuvres. Rentrer en contact avec eux est souvent la meilleure de solutions, et la clause NC tout comme la ND incitent à le faire.

Maintenant ça soulèvera toujours les mêmes problèmes. La diffusion dans les lieux publics et dans les médias sont à mon sens les seuls gros freins à l'expansion de la musique libre en France. Ça coupe une grosse partie des possibilités de promotion "traditionnelles" qui restent essentielles, quoi qu'on en dise sur le poids d'internet, encore aujourd'hui pour ne serait-ce que faire connaître la musique libre et ses artistes.

Plusieurs solutions sont proposées,
Celle de l'AIMSA qui est dans le refus total de droits d'auteurs, considérant que ce sont les commerces qui font une fleur aux artistes en les diffusant. Ils oublient que la musique dans un commerce attire du public et que très souvent c'est une sorte de "valeur ajoutée" à l'attractivité d'un commerce. Le commerce y a un intérêt (surtout financier), et n'est pas là pour faire le "bon samaritain" auprès de pauvres artistes anti-sacem.

C'est un budget dans tous les commerces que de diffuser de la musique, or aujourd'hui il n'existe pas de solution alternative entre la Sacem et ses tarifs prohibitifs ou le tout gratuit.
solcarlus

Message par solcarlus »

@LaSp

Oui effectivement, de ce point de vu là...
Mais il doit falloir convaincre les commerçants au même titre que les gens, de l'utilité de la musique libre, qui ne doit pas être vue comme une musique au rabais, d'amateurs.
Il n'est pas non plus évident pour les commerçants ou pour la population en général que les musiques libres sont une bonne chose pour l'économie de la musique. Cf discours de pas mal de sacémisés et de sympathisants non ?
je ne suis même pas sûr que les gens que je cotoie politiquement sont favorables à l'emmergence du libre au niveau musical. Pas tous en tout cas. (dans le groupe municipal en question, il y a un musicien professionnel.)
solcarlus

Message par solcarlus »

Voilà : Aisyk fait echo quant à mes craintes concernant l'utilité ou non de la diffusion de musiques libres dans les commerces...
solcarlus

Message par solcarlus »

Histoire d'en rajouter une louche...

je pense que si le commerce en question diffuse du libre à titre gratuit, il a pour mission à coté de promouvoir cette musique par ses propres initiatives... Par exemple : proposer les CDs des artistes comme tu le disais LaSp, expliquer de façon claire et précise au public l'utilité et l'ethique du libre. Bref c'est à lui de faire le boulot en contrepartie pour valoriser les artistes qu'il diffuse...
Répondre