Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

A propos d'une petite municipalité...

Les différents projets autour de la musique libre...
yza

Re: A propos d'une petite municipalité...

Message par yza »

Ce qu'il est possible de faire ans une ville de 30000 habitant..il faudrait que tu précises ce que faire veut-dire :
- d'un point de vue militant de ton côté.
- les actions concrêtes d'une municipalité pour faire connaître le libre

Pour la deuxième, je remets les automazic sur le tapis, l'avantage de la borne c'et d'accèder à des publics qui n'ont pas accès à la libre diffusion en général et l'autre avantage c'est que cela participe au financement de l'asso qui en a grandement besoin...

Pour le premier : proposer conféreces et débats autour de sujets au départ généraux qui touchent tout le monde, ou dont tout le monde a entendu parler :
ex :
- le téléchargement illégal (ah bon ?)
- les DRM (quel horeur)
- étendre la durée des droits des interprètes pour les petits retraités de la musique (ils ont bon dos, non ?)
- la musique libre, c'est quoi ? tout simplement

Ce sont des idées en vrac...
Il y a un nette différence entre Auchan qui diffuse du libre pour ne pas payer de droit et le petit cybercafé du coin qui cherche à faire connaitre des artistes du monde libre avec de vraies convictions.
Là je ne suis pas d'accord, je ne connais pas de boutique diffusant du libre ou du moins si j'en connais c'est que cela se passe comme chez Auchan (rien n'identifie le fait que ce soit LLD) les gens écoutent et puis ça s'arrête là. La véritable différence c'est qu'on ira jamais à l'acceuil d'auchan pour demander quel est le titre qui passe, libre ou pas.
je pense que si le commerce en question diffuse du libre à titre gratuit, il a pour mission à coté de promouvoir cette musique par ses propres initiatives... Par exemple : proposer les CDs des artistes comme tu le disais LaSp, expliquer de façon claire et précise au public l'utilité et l'ethique du libre. Bref c'est à lui de faire le boulot en contrepartie pour valoriser les artistes qu'il diffuse...
Ouais c'est bien joli mais si le gars est charcutier, ou coiffeur c'est pas vraiment son objet social...
l'éthique du libre...mouais..elle commence à s'étriquer sérieusement l'éthique du libre...
solcarlus

Message par solcarlus »

Ce qu'il est possible de faire ans une ville de 30000 habitant..il faudrait que tu précises ce que faire veut-dire :
- d'un point de vue militant de ton côté.
- les actions concrêtes d'une municipalité pour faire connaître le libre
Les deux mon capitaine.
Merci pour tes idées... Ca fait avancer le schmilblick de mon coté.
Là je ne suis pas d'accord, je ne connais pas de boutique diffusant du libre ou du moins si j'en connais c'est que cela se passe comme chez Auchan (rien n'identifie le fait que ce soit LLD) les gens écoutent et puis ça s'arrête là. La véritable différence c'est qu'on ira jamais à l'acceuil d'auchan pour demander quel est le titre qui passe, libre ou pas.
Ben alors ça serait une innovation. Effectivement quand j'entends petit commerce je pense très fort à cybercafé. Un type qui gère un cyber peut être impliqué dans le libre que ce soit au niveau logiciel ou artistique...
Ca n'existe peut-etre pas encore mais ça ne me parrait pas completement loufoque...
Ouais c'est bien joli mais si le gars est charcutier, ou coiffeur c'est pas vraiment son objet social...
l'éthique du libre...mouais..elle commence à s'étriquer sérieusement l'éthique du libre...
Là encore c'est moi qui aurait du préciser ma pensée... Effectivement je pensais très fort à un type de commerce genre services, ou....... ah bah oui cybercafé on y revient.
J'ai de la même façon que toi du mal à envisager ça dans un cadre style coiffeur ou charcutier.

Ou alors proposer des albums à la découpe ?? Genre : ' m'dame gertrude, j'vous mets 300 grammes de Thierry blanchard sous plastique ?"
Mouarf. (ça c'était ma blague à deux balles :) )
solcarlus

Message par solcarlus »

Et un cybercafé municipal ?
Ah ben non merde ça existe déjà ça s'appelle une médiathèque........
yza

Message par yza »

...et donc on en revient à l'automazic :wink:
Rico

Message par Rico »

LaSp a écrit :Sinon oui automazic est de loin de le projet le plus interressant des derniers mois, c'est à se demander pourquoi on en entend si peu parler.
Faut pas exagérer quand même :
http://www.google.fr/search?q=automazic :D
Mais nous déplorons pour l'instant l'absence de relai dans la presse nationale, malgré l'envoi d'un communiqué de presse bien ciblé il y a 2 semaines...

Mais si tu veux aller en parler, à ta mairie, pas de prob, tu as un dossier de présentation pdf sur le site, il suffit de l'imprimer et zou ! Où alors, tu vois avec PeLF, et vous y allez ensemble (il code le soft avec xulops).
solcarlus a écrit :Ben par exemple est-il vraiment necessaire de passer par une borne, au lieu d'un ordinateur tout simple...
Y a t-il moyen de n'utiliser que l'interface de la borne, le logiciel... Comment se passe l'installation, combien ça coute environ...
Avez vous d'autres projets en plus des bornes d'écoute et de gravure...
Bref ce genre de précisions...
Ben, pour l'instant on travaille sur un modèle de borne, c'est déjà assez compliqué comme ça je te le garantis, mais on développe un soft qui pourra être adapté à des postes classiques dans un avenir proche.
Enfin, c'est tout de même bien plus agréable d'utiliser ses petits doigts pour naviguer, qu'une petite souris :)
Et il y a aussi l'esthétique de l'objet, sa robustesse, le matos qu'il y a inside, etc.

Pour l'installation, elle se passe simplement :
1) Livraison du bestiau
2) Configuration du réseau
3) enjoy

Pour le prix, il faut compter plusieurs milliers d'€, une broutille pour une ville comme Strasbourg, cher LaSp, puisque c'est à peu près le prix d'un abri-bus :wink:
MrPiggiePopp

Message par MrPiggiePopp »

il faut compter plusieurs milliers d'€, une broutille pour une ville comme Strasbourg

Pour Strasbourg, oui, parce qu'on est riches en Alsace, mais Brétigny ???
solcarlus

Message par solcarlus »

Je pense que Brétigny sur orge a les moyens de mettre quelques milliers d'E sur un projet comme celui ci... Après c'est à moi ou à un brétignolais convaincu de les convaincre de l'utilité du projet...
Sinon, je n'avais pas à l'esprit que la borne permettait de financer l'assoc... je pensais que Dogmazic passait par une sté privée et que les benefs engendrés étaient minimes...
Rico

Message par Rico »

solcarlus a écrit :Je pense que Brétigny sur orge a les moyens de mettre quelques milliers d'E sur un projet comme celui ci... Après c'est à moi ou à un brétignolais convaincu de les convaincre de l'utilité du projet...
Oui, Gradignan est une commune de 23000 habitants, donc un peu plus petite que Brétigny :D
solcarlus

Message par solcarlus »

Oui mais à Brétigny ya que des prolos...

Marre des pauvres ! :roll:

Il nous faut un maire Bling-bling marié à une star locale...
LaSp

Message par LaSp »

Rico a écrit :
LaSp a écrit :Sinon oui automazic est de loin de le projet le plus interressant des derniers mois, c'est à se demander pourquoi on en entend si peu parler.
Faut pas exagérer quand même :
http://www.google.fr/search?q=automazic :D
Mais nous déplorons pour l'instant l'absence de relai dans la presse nationale, malgré l'envoi d'un communiqué de presse bien ciblé il y a 2 semaines...

Mais si tu veux aller en parler, à ta mairie, pas de prob, tu as un dossier de présentation pdf sur le site, il suffit de l'imprimer et zou ! Où alors, tu vois avec PeLF, et vous y allez ensemble (il code le soft avec xulops).
Oui mais je voulais dire sur Dogmazic, on avait plus trop de news, genre des incitation justement à aller prospecter. C'est vraiment quelque chose que tout le monde peut faire dans sa ville, pourvu qu'elle ai un budget minimum
Et sachant que ca rapporte de l'argent à Dogmazic ca m'a étonné qu'on ne soit pas plus mis à contribution.
Je vais aller voir le pdf ...
Répondre