Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

NiN : Nouvel album et nouveaux modèles

Les différents projets autour de la musique libre...
bituur

Re: NiN : Nouvel album et nouveaux modèles

Message par bituur »

hash a écrit :On ne peut pas dire que la licence soit mise au 1er plan.
ben si quand même, elle est indiquée clairement sur le site ghosts.nin, sur la faq, et ils annoncent une suite, article ou autre, sur cet aspect du projet.
en page 39 du pdf, bon.. ça doit être en fin du doc, les mentions légales etc.. donc en place normale dans ce genre de doc (l'ai pas lu encore, ai téléchargé).

cela dit il faut savoir qu'aux etats-unis, les sociétés de droits d'auteurs étant plusieurs, et la gestion non exclusive, il est plus facile pour eux d'utiliser les CC ou autres licences libres, et par ex. de diffuser certaines oeuvres sous CC, d'autres pas. d'où un côté moins "militant", ou une nécessité moindre d'engagement dans la chose (me rappelle en 2006 à ososphère à strasbourg j'ai parlé avec le chanteur de rapture, ainsi qu'un des gars de matmix - ils sont présents sur l'album CC wired - il ne se souvenait pas plus que ça d'avoir publié un titre sous CC ; ils avaient pu le faire sans problèmes, ils avaient participé à un projet auquel on les avait invité, point..).
LaSp

Message par LaSp »

bituur a écrit :
hash a écrit :On ne peut pas dire que la licence soit mise au 1er plan.
ben si quand même, elle est indiquée clairement sur le site ghosts.nin, sur la faq, et ils annoncent une suite, article ou autre, sur cet aspect du projet.
en page 39 du pdf, bon.. ça doit être en fin du doc, les mentions légales etc.. donc en place normale dans ce genre de doc (l'ai pas lu encore, ai téléchargé).

cela dit il faut savoir qu'aux etats-unis, les sociétés de droits d'auteurs étant plusieurs, et la gestion non exclusive, il est plus facile pour eux d'utiliser les CC ou autres licences libres, et par ex. de diffuser certaines oeuvres sous CC, d'autres pas. d'où un côté moins "militant", ou une nécessité moindre d'engagement dans la chose (me rappelle en 2006 à ososphère à strasbourg j'ai parlé avec le chanteur de rapture, ainsi qu'un des gars de matmix - ils sont présents sur l'album CC wired - il ne se souvenait pas plus que ça d'avoir publié un titre sous CC ; ils avaient pu le faire sans problèmes, ils avaient participé à un projet auquel on les avait invité, point..).
A c'est marrant ca, il ont pas pris ca plus idéologiquement que ca alors ...
C'est dommage
edised

Message par edised »

Ben tu sais, pour vivre en UK ou le copyright est abordé de la même manière, les artistes n'ont que faire des licences, ici le libre n'a pas la même portée, déjà les anglo-saxons sont moins portés sur la réflexion politique est citoyenne (c'est ici une discipline qui est laissée volontier aux professionels : les députés et autres hommes politiques).
Je n'ai jamais rencontré de musiciens obnubilés par la remise en cause d'un certain système.
Ici leur moyen de s'exprimer se fait avant tout par la musique. La société anglo-saxonne étant plus libérale pour ce que ça a de bon ou mauvais, l'état ou les organisations monopolistiques n'ont que très peu d'influences sur l'art et la manière dont il est abordé par les principaux acteurs.

NIN sort ces compos sous licences ouvertes, c'est très bien, mais ça ne devrait pas être un événement plus important que ça. Comme dirait Dana, il est loin d'être le premier.
Et je trouve bien qu'il le fasse sans en faire un atout marketting.

Apres tout si les licences et termes de publishing ont toujours été écrites en petit sur le disque, c'est qu'il s'agit apres tout d'un détail administratif. L'important c'est qu'il continue à écrire et qu'il fasse de la musique.

N'oublions pas une chose : les licences ouvertes, même si ça nous intéresse ici, c'est un aspect secondaire et je pense que les artistes sont toujours plus intéréssés par leur moyen d'expression que par quelques aspects un peu administratifs...
aisyk

Message par aisyk »

Premier bilan de l'initiative NiN :
http://www.infos-du-net.com/actualite/1 ... ction.html
8)
incaudavenenum

Message par incaudavenenum »

Ben ça a l'air de fonctionner commercialement, leur affaire.
Ça ne me choque pas, d'ailleurs. Ça confirme qu'un groupe peut gagner du pognon tout en diffusant sous licences ouvertes. Ça n'oblige en rien les autres utilisateurs de licences ouvertes à adhérer au star system et ça accrédite en même temps l'idée que les CC ne sont pas qu'un truc d'illuminés à côté de leurs pompes (moi, ça me va parfaitement, au demeurant, d'être un illuminé à côté de ses pompes).
Enfin bon, y a de quoi satisfaire tout le monde et ça permettra à qui le souhaitera de faire des remixes ou d'utiliser des samples de cet album de NiN légalement.
matmix

Message par matmix »

bituur a écrit : [...](me rappelle en 2006 à ososphère à strasbourg j'ai parlé avec le chanteur de rapture, ainsi qu'un des gars de matmix - ils sont présents sur l'album CC wired -[...]
:oops: on m'aurait cloné ?
mr_ersatz

Message par mr_ersatz »

bituur voulait probablement dire matmos
Répondre