Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

lastfm et les royalties

Discussions sur ce qui se passe dans le monde de l'industrie du disque.
dj3c1t

Re: lastfm et les royalties

Message par dj3c1t »

ysa a vérifié :
humm, CBS... donc gros sous derrière tout ça.
bon, connais pas plus CBS en fait, mais ça donne quand même une idée de l'echelle. thanks :)

from Aisyk :
c'est une entreprise qui laisse le code-source de son algorythme (dont tous les lecteurs de musiques sous linux sont pourvus)
tu veux dire : comme un plugin pour... comment ils disent... scrobler ?
bituur

Message par bituur »

http://icommons.org/blogs/creative-commons-and-last-fm source de ce que je disais sur les artistes raquent last.fm pour être visibles.
yza

Message par yza »

@ bituur Intéressant, j'ai relevé ça :
Artist's label's and publisher's are able to "pay and be heard" on last FM. In Australia it is illegal to "pay and be heard" on radio. Its the responsibility of a programmer to decide what is played and what is not
je ne savais pas. (nb : le gras c'est moi)

@dj3c1t :moui le plugin du scrobler est open source et il y a plein de communautés orientés libre (zic et logiciels) ça ne veut pas dire que Last.fm roule à fond * pour le libre dans toute sa splendeur.

* vous aurez noté une référence au tour de France forte à propos...mais à l'insu de mon plein grès
dana

Message par dana »

In Australia it is illegal to "pay and be heard" on radio
tiens tiens
c'est intéressant ça
j'aimerais bien savoir quel cheminement de pensée se cache sous une telle loi
quand vous bossez dans une radio commercial en France (enfin je cauise dans les années 90 alors maintenant ça a surement changé. ptet en pire ?), c'est en tous cas très évident : vu le nombre de scud que tu reçois des amjors ou des big big labels, accompagnés de plein de jolis cadeaux, la fameuse play list que tu dois remettre à la sacem est en réalité surtout destiné aux commerciaux des majors (un peu comme les représentants des laboratoires pharmaceutiques chez les médecins..) afin qu'ils puissent vérifier que LEUR titre passe bien x fois par jour et au bon moment
la place qu'il reste pour le reste humm
dj3c1t

Message par dj3c1t »

yza a écrit :@dj3c1t :moui le plugin du scrobler est open source et il y a plein de communautés orientés libre (zic et logiciels) ça ne veut pas dire que Last.fm roule à fond * pour le libre dans toute sa splendeur.
ok, j'était pas sûr de quel algo parlait Aisyk.
et effectivement, le choix du libre pour ce plugin ressemble plus à un choix, on va dire "stratégique" que, heu... ethique.

sinon, lu sur http://icommons.org/blogs/creative-commons-and-last-fm :
Last.fm have to pay the rights organizations for use of content [...]. When an artist not with a rights organization is being played on last.fm, last.fm still pay for use of that content
donc les société de gestion collectives de droit d'auteur touchent des sous pour que last.fm puisse diffuser du libre :?
Tsunami

Message par Tsunami »

Moi en tout cas, j'espere qu'une chose, c'est qu'on pourra s'en mettre encore plus plein les poches !!! :twisted:
aisyk

Message par aisyk »

ouais les miennes débordent du revenue share de jamendo ! :lol:
Tsunami

Message par Tsunami »

Serieu, ca paye Jamedo? Jj'aurai bien voulu savoir si il y en avait par ici qui avait touché un peu (ou beaucoup) de le redistribution du benef fait par la pub de Jamendo ?
yza

Message par yza »

Bah alors ? Question droits collectifs et licences ouvertes, personne ne veut annoncer la bonne nouvelle du jour ? Je veux dire sur un joli post tout neuf...parceque ça le vaut bien.

Les jihaaaadistes vont pas forcément apprécier, mais bon, c'est la dure loi de l'évolution. :wink:
OxayotlTheGreat

Message par OxayotlTheGreat »

« Scrobble » ne figure pas dans le Concise Oxford, je ne saurai donc pas ce que ça veut dire. Je présume que là où un internaute "pirate", "pille", "vole", une entreprise scrobble, et que scrobbler est vertueux.
Scrobbler : envoyer les informations contenues dans les tags des morceaux que tu écoute à Last.fm.
Peu d'entreprises font ça, et il n'y a que les "artistes" les plus extrémistes qui appelleront ça "piller" :·D. Si, sérieusement, ils ont des droits sur les titres de leurs chansons, et on n'a pas le droit de dire qu'on les écoute sans leur payer quoi que ce soit !
Les informations ainsi récoltés sont fournies à tous sous licence CC-By-Nc-Sa.

Cf en bas de ce paragraphe :
http://en.wikipedia.org/wiki/Last.fm#Su ... ardware.29
et ici :
http://www.audioscrobbler.net/data/webservices/

Ensuite, on peux se demander si une entreprise qui édite un logiciel sous GPL, disponible sous Windows et sous GNU/Linux, et qui propose même un dépôt pour Debian et Ubuntu, qui fourni tout ce qu'il faut pour pouvoir facilement faire des applications tierces qui utilisent les données collectées par elle et rediffusée sous licence CC est proche de la philosophie du libre, oui, on peux :·D.

Oui, je le sais, une licence CC-By-Nc-Sa n'est pas libre à cause de la clause Nc :·D.
Répondre