Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

ZIKPOT : ATTENTION !

Discussions sur ce qui se passe dans le monde de l'industrie du disque.
dana

Re: ZIKPOT : ATTENTION !

Message par dana »

c'est, en un sens, une construction analogue à celle de Weber — étant entendu que c'est un chercheur sérieux et que je suis un charlot qui jongle en amateur avec des idées limites.
heu moi aussi je suis un charlot
mais weber dit bien que c'est une construction qui n'est tout de même pas le truc le plus scientifique de sa boîte à outil méthodologique
il y entre une part d'arbitraire (la subjectivité du chercheur, ses valeurs, ce qui l'intéresse, etc.) si c'est ce que veut dire charlot, alors bon.. pourquoi pas ?
moi je trouve ça amusant de démonter les dispositifs de création de valeur ou d'idéologie ou de mythification
pis c'est un bon exercice mental, et ça rend éventuellement moins dupe
on le fait pas assez dans les écoles (et pour cause !) (ou alors quand on le fait c'est dans les écoles de commerce.. humm.. buerkkkk)
Mankind_concept

Message par Mankind_concept »

dana a écrit : moi je trouve ça amusant de démonter les dispositifs de création de valeur ou d'idéologie ou de mythification
Quid de la mystification ?
kokonotsurecords

Message par kokonotsurecords »

Pola K a écrit :
Posséder Iggy en tant qu'archétype, ça serait un dérivatif qui dispenserait de devenir Iggy ?
Aujourd'hui, je pense que c'est ça l'idée.
On le voit bien avec des émission téléréalitesque genre StarAC, ce qu'on nous vend c'est le contenu du spot de pubs avant, pendant et aprés.
Les popstar s'habillent en H&M, c'est-à-dire en accessible pour ados ( le public de la musique de masse, c'est eux ). Je suis fringué comme machin, j'ai le casque du dj comme accessoire, je fais chier mes voisins en reprenant mal à la guitare du Deep purple, je fais de la musique à base de TIK sur séquenseur, j'ai la même coupe de cheveux que bidule, etc... Je suis donc un artiste.

L'industrie de l'amusement planétaire, aprés avoir fait de l'art sous toutes ses formes un produit consommable, mesurable, empilable, fait maintenant de celui qui en est à l'origine, le pantin sur lequel tout est à vendre : fringues, accessoires, coupe de cheveux, piercing, idées, vie intime, etc...

Et toute une génération de veaux n'est pas loin de dire : " j'ai l'apparence de, je suis donc lui, il faut juste que je trouve quelqu'un pour m'enfoncer un peu plus dans mon délire narcissique. D'où les sites 2.mon cul qui fleurent bon l'arnaque à la limite de l'abus de confiance et les plateformes de blogs pour écervelés SMSisés.

Aucun travail, aucun effort ou analyse, on pense et aussitôt c'est sur un écran, ça n'a aucun sens ou bien c'est du pur lieu commun, c'est pas grave. alors pourquoi devenir vraiment Iggy quand je peux lui ressembler et croire que l'habit fait le moine?
Pourquoi faire la révolution quand je crois que porter un T-shirt du Che fait de moi un révolutionnaire?

Iggy n'est plus un dieu, n'importe qui peut l'appeler pour qu'il chante son dernier tube au téléphone et en plus on peut lui raccrocher au nez sans attendre la fin, histoire de bien lui faire comprendre que le dieu, c'est l'ado à l'autre bout.
Mankind_concept

C'est triste et pathétique.
BrainDamage

Message par BrainDamage »

kokonotsurecords a écrit :Iggy n'est plus un dieu, n'importe qui peut l'appeler pour qu'il chante son dernier tube au téléphone et en plus on peut lui raccrocher au nez sans attendre la fin, histoire de bien lui faire comprendre que le dieu, c'est l'ado à l'autre bout.
Serait-ce la dictature de l'objet-signe ?

Le "je possède, donc je suis" ?

N'empêche que ce que tu décris ne remets pas en cause le statut divin d'Iggy : ça montre juste que, le maître, c'est désormais le consommateur. L'acheteur.

Et Dieu ferait mieux d'aller s'acheter une Rollex.

Bling.

Bling.
dana

Message par dana »

http://www.dogmazic.net/Mythe_Porteur

qui est le coupable (génial) ?????
(ça c'est de la réactivité nom de diou !)
Mankind_concept

Cognac, la voix... On dirait Roland... ?
LaSp

Message par LaSp »

En même temps c'est pas très grave
Les ados ils vont faire de la musique naze pour ressembler à leurs idoles, puis la poster sur le site bourré de pub. Bah et alors ?
Moi aussi j'étais idiot quand j'étais ado, ca m'a pas empêché de ... euh .. de rien faire de terrible mais bon je suis la sur dogma à parler sociologie, ou un truc dans le genre.
Perso j'ai confiance en la génération qui arrive.
Déja ils sont plus sensibilisé par l'écologie, et ils n'ont pas encore de voiture, l'un plus l'autre ca encouragera peut être le tram train et autres transports en commun.
Ensuite ils sont habitué au net, et une fois la période décérébré passé, ils vont naturellement se déporter sur des sites qui ont un sens.
Bref, kokonotsu je te trouve constamment négatif et je ne suis pas sur que cela apporte grand chose au débat

Et entre nous je vois pas l'intérêt de devenir vraiment iggy
puis pourquoi on parle encore de ce type ? c'est un showman voila tout
kokonotsurecords

Message par kokonotsurecords »

Je passerais sur les jugements personnels à l'emporte pièce et un peu hâtifs basés sur la lecture du seul dernier post :D

Lasp a écrit :
Et entre nous je vois pas l'intérêt de devenir vraiment iggy
puis pourquoi on parle encore de ce type ? c'est un showman voila tout
Il ne s'agit pas tant de devenir Iggy que de ne pas avoir besoin de devenir Iggy en possédant Iggy au travers des objets-signes qui le représentent. Iggy est le nom avancé par Braindamage depuis plus avant dans le débat et qui est assez emblèmatique du Mythe porteur dont nous parlons. C'est une idée avancée par Pola K que j'avais envie de développer. Voilà, si on peut revenenir au sujet...
BrainDamage

Message par BrainDamage »

LaSp a écrit :puis pourquoi on parle encore de ce type ? c'est un showman voila tout
Tss, tss…

Je sens là une certaine méfiance vis-à-vis du "professionnel".

"C'est un showman, voilà", ça me fait penser à des truc comme "C'est un vieux routier", ou "il a du métier" — sous-entendu : il n'a (plus) rien à dire et la manière dont il le dit est datée, ou un truc comme ça.

Sauf que ça ne veut rien dire. C'est un cliché.

Le savoir-faire n'est pas une tare. C'est une caractéristique neutre.

Sinon, je plaide coupable pour E-T.
Répondre