Il semblerait que par dépit, Trent Reznor appelle de ses voeux une licence globale et ait un tramway de retard, parce que tout le monde l'a enterré depuis longtemps la licence globale
heu
à ce que, j'en sais, la licence globale c'est un truc plutôt franco-frenchie
je dis juste que la remarque de reznor fait penser à
sinon attention quand même :
faut pas lui jeter (trop) la pierre non plus
c'est dix lignes d'interview et dans les faits le bonhomme est quand même passé sous licence libre ! c'est pas tout le monde qui l'a fait quand même !
et même chez les adeptes des licences libres, je suppose qu'il y en un paquet qui seraient tout à fait favorables à une licence globale
à condition qu'ils puissent en toucher une part.
Le problème que tu soulignes bien (et non sans brutalité j'aime bien

c'est qu'au fond les gars semblent incapables de distinguer la valeur disons "artistique" de leur oeuvre de sa "valeur" financière
ça fout tout plein de raisonnement en l'air cette confusion, et els adeptes du libre malheureusement tombent dans le panneau assez régulièrement
or, dès qu'on commence à faire cette confusion on fait le jeu des industriels et des capitalistes de la culture
la licence globale, et c'est ce que je lui reproche, ne fait que conforter les choses, le système global justement
comme les taxes diverses et variées dont
ils s'abreuvent
Que Reznor tombe dans ce panneau, c'est assez normal au fond. Là dessus, la musique "libre"est bien en retard intellectuellement sur le logiciel libre à mon avis
ça viendra peut-être (sauf que le rapport de l'auteur à son oeuvre dans la musique est sans doute très différent du rapport du programmeur à son logiciel, ceci expoliquant peut-être cela etc..)