qui méritera le titre d'artiste aux yeux de ceux qui seront en charge de la redistribution des droits (fussent-ils une "caisse collective") ??payer les artistes
this is the question
et ça a pas fini de faire jazzer
qui méritera le titre d'artiste aux yeux de ceux qui seront en charge de la redistribution des droits (fussent-ils une "caisse collective") ??payer les artistes
Mea culpa de ma part.dana a écrit :qui méritera le titre d'artiste aux yeux de ceux qui seront en charge de la redistribution des droits (fussent-ils une "caisse collective") ??payer les artistes
this is the question
et ça a pas fini de faire jazzer
Beaucoup de gens veulent être artistes mais pas être pauvre. Effectivement je suis tout à fait d'accord avec toi quant à ta définition. Un artiste est une personne qui "crée" quelque chose dans un domaine artistique ( classé comme tel ) sans que quiconque lui demande quoi que ce soit. C'est un acte purement gratuit et sans arrière pensée. C'est comme respirer, c'est naturel.je me dis que si des gens de la renommer de nin ou radiohead ou d'autres sont télécharger sans vergogne alors qu'ils mettent en place des moyens pour pouvoir être rénuméré c'est peut-être bien la preuve qu'ils sont considéré comme des artistes...
pourquoi s'en plaindraient-ils ?...
Ben... oui, à propos de cette grande question sur la visibilité, là, abordée dans un autre thread, j'en étais effectivement venu à me demander si c'était pas un truc comme ça... Mais j'en suis plus très sûr... j'veux dire: le fait d'être dans une démarche marchande a de grande chance d'entrainer ce besoin de d'image, de reconnaissance, etc. Mais l'implication inverse me semble moins évidente...Quelqu'un qui se préoccupe d'image, de marché, de public, de reconnaissance, de vouloir plaire, celui-là est dans la marchandisation de ce qu'il fait avec au bout l'espoir de gagner sa vie
La je ne suis pas d'accord. On entre dans le difficile à décrire, la définition d'un artiste.Quelqu'un qui se préoccupe d'image, de marché, de public, de reconnaissance, de vouloir plaire, celui-là est dans la marchandisation de ce qu'il fait avec au bout l'espoir de gagner sa vie. Ce n'est pas un artiste mais bien un artisan.
Personne n'a dit le contraire et personne ne critique la recherche de la reconnaissance.Bref moi je crois qu'il ne faut pas oublier qu'un artiste c'est un humain avant tout, avec ses besoins.