La scène ne résoudra pas tout, c'est évident, surtout si dans le TOUT, on laisse ce qui s'est développé depuis que le droit d'auteur est un moyen d'être juste un auteur et d'avoir une rente. Moi ce concept me dépasse et me révolte. Mais bon, il semble être normal pour un grand nombre de gens alors, je préfère ne pas entrer dans ce débat.
La scène inclue toute représentation du spectacle vivant. Si... je me lève... et je te bouscule, tu ne te réveille pas, comme d'habit... ( Sort de moi Claude François, Arghhh!!! )
Je suis à la terrasse d'un café et tout d'un coup, je me sens l'âme d'un Marriachi et voilà ti pas que je me mets à chanter... C'est du spectacle vivant, je peux faire tourner le chapeau si j'ai remporté un succés et payer mes consos avec.
Jouer dans la rue, dans un bar, une salle de cinéma avant un film ( déja fait ), en représentation privée, dans le tramway ( à bordeaux on en a un pas du tout adapté, mais bon ), etc... C'est du spectacle vivant.
La SCENE ce n'est ps que le truc frontal où l'artiste est toujours plus haut que le public et où le jeu consiste à le faire brailler pour se prouver qu'on est vivant et qu'on est bien une rock star comme à la télé.
Ca ne concerne que les interprète, certe, mais ces interprètes sont aussi souvent auteurs et compositeurs. Ensuite, je ne vois pas ce qui empêche un auteur qui ne veut pas faire de scène de trouver un deal avec son interprète ou plusieurs interprètes.
Oui mais et les autres arts ?
Ben le monde ne tournera pas toujours dans le même sens, il y avait une vie avant le 20 eme siècle et la tehnologie de capture et de reproduction. Il y avait des conteurs ( slammmeurs ), des montreurs d'images itinérants ( cinéma ), des troubadours ( musiciens, chanteurs ).
Les artistes étaient souvent regroupés en "familles", en troupes et ils passaient leur temps sur la route pour se produire. Qu'est-ce qui empêche un collectif d'avoir des auteurs et des interprètes, un chauffeur / mécano, quelqu'un qui ne s'occupe que de la logistique, un autre des éclairages, etc... ( on dirait l'Agence tous risques ) Bref, une mutualité de moyens et de talents qui partagent le fruit de leurs spectacles. Le cirque fonctionne ainsi depuis toujours. Même le cinéma a commencé comme ça et vu les possibilités de la technologie portative aujourd'hui, je ne vois pas ce qui empêche un réalisateur et son équipe de faire des films et de les montrer n'importe où en faisant payer l'entrée. On peut faire des films avec peu d'argent et une équipe trés réduite et le projeter sur un drap à l'aide d'un vidéo projecteur dans une mjc ou une salle polyvalente de village qui n'a pas de salle de cinéma.
Et pourquoi pas retourner à la bougie aussi ?!!!
Ah bon ? permettre aux gens de faire ce qu'ils veulent, de retrouver ce qui fait la dignité de l'être humain, non pas le travail mais la liberté, le contrôle de sa vie, c'est un retour en arrière ?
Se déplacer va devenir de plus en plus cher et difficile par le biais du moteur à explosion,il va falloir faire avec un rapport distances / temps pour les parcourir, plus proche de celui de nos arrière, arrière grand-parents, ce qui va favoriser le spectacle vivant dans sa région. Les méga spectacle à base de semi-remorques, d'avions cargos et de bâteaux porte-containers vont devenir moins courants. Good bye Johnny !
Notre Juppé local veut nous construire un Zenith ?
C'est comme ça qu'il voit la culture...
Il va le remplir comment dans 5 ou 10 ans quand le baril de pétrole frisera les 400 dollars ?
Internet sera Le moyen pour les peuples de communiquer et d'échanger rapidement et efficacement sans se déplacer.
Quand on voudra voir un artiste en vrai, ce sera en local ou péri-local, ce sera un évènement à taille humaine, rettribué de façon raisonnable et ça sentira le sexe et la sueur, qu'on joue de la guitare sèche ou électrique ou qu'on manipule de la lumière pour faires des sons ou projeter des images. Les gens retrouveront l'aspect mystique du spectacle vivant qui ne sera plus un moyen de consommer de plus mais de communier dans une expérience importante pour leur vie.
Moi j'y crois vraiment.