Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Quelqu'un peut m'éclairer sur le droit des licences CC SVP

Tout ce qui concerne les différences et points communs entre les licences libres existantes...
Rico

Re: Quelqu'un peut m'éclairer sur le droit des licences CC SVP

Message par Rico »

Ouarf, 10 000 € ! Dis-donc voilà quelqu'un qui a bien compris l'aspect "libéral" du "libre", enfin, c'est son droit... :wink:

Par contre, je me demande si ce ne serait pas plutôt à l'hébergeur commercial de tes vidéos dont tu ne tires aucun bénéfice que cet artiste devrait demander des royalties. C'est vrai quoi, c'est l'hébergeur qui fait une utilisation commerciale de ta vidéo, et de la musique incluse dedans, alors, toi aussi tu pourrais lui demander du flouz !
Ça me semblerait plus proche de l'esprit des licences ouvertes : faire payer ceux qui peuvent et encourager ceux qui ne peuvent pas à utiliser les œuvres.

Sinon, pour répondre à ta question, il suffit de prendre soit une licence copyleft comme la LAL ou la CC by-sa, ou encore l'OML "green", mais dans ces cas (hormis la LAL qui a une certaine tolérance pour la vidéo), il te faudra publier tes videos sous la même licence.
Sinon, dans le genre totalement permissif, inspiré des licences BSD, il y a la CC by.

D'une manière générale, tu peux te fier à notre tableau des licences :
http://www.dogmazic.net/static.php?op=t ... cences.php

et si tu veux creuser le truc et découvrir de nouvelles licences bizarres et les joies du "multilicence", je te conseille d'aller jeter un coup d'œil chez nos amis de Veni Vidi Libri :
http://venividilibri.org/
shehrazad

Message par shehrazad »

Le musicien ensuite m'a dit qu'il plaisantait et que je pouvais utiliser sa musique. Mais bon j'ai quand meme retiré ma video du net. Et je n'utiliserai jamais sa musique. (tres belle je dois l'avouer).

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je vais creuser la question. Et surtout être sur du musicien avant !

Je n'ai pas gagné au loto, je ne suis ps rentière et donc je n'ai pas les moyens de payer un proces de droit d'auteur.
kokonotsurecords

Message par kokonotsurecords »

C'est qui ce musicien ?
shehrazad

Message par shehrazad »

Je lui ai dit que j'adore sa musique et que je respectais sont choix.
Et que vu sa "plaisanterie", je ne preferais ps du tout prendre sa musique.

Je ne prefere ps dire son nom. svp Merci
Rico

Message par Rico »

Faut pas avoir si peur, les artistes ne sont pas si habitués que ça, à entendre des propos honnêtes - d'où l'humour de l'artiste que tu as raison de ne pas citer - vu que la plupart du temps les propositions se basent sur un plan de carrière au mieux, ou un plan foireux la plupart du temps, où il faut tout sacrifier au pognon...
kokonotsurecords

Message par kokonotsurecords »

Bon...
Alors c'est pas qui ce musicien ?

Bon, déja c'est pas moi... Un de moins. Ensuite ?
shehrazad

Message par shehrazad »

Un jeune de 21 ans !

Donc ensuite : J'attends la reponse de deux musiciens, sinon je les enleve toutes d'internet.
solcarlus

Message par solcarlus »

Salut,

Je me mets en mode parano.
c'est moi ?

Pour ma part je t'ai juste invitée à poser la question sur dogmazic...
Plus utile et plus sérieux que le site dont on ne citera pas le nom.

ÉDITION : ma blague foireuse s'adressait à un gugus... du moins je le croyais.
solcarlus

Message par solcarlus »

Cela dit je ne crois pas que mon comportement sur jam ni ailleurs soit inexcusable ni particulièrement blâmable, quand on voit l'homophobie, le racisme et j'en passe de certains intervenants.
shehrazad

Message par shehrazad »

Mais non ce n'est ps toi ! Le musiscien ne parle ps francais. Et je n'aime ps citer de noms.
Il m'avait dit ok pour sa musique, je fais ma video, il l'a voit et me demande 1000 euros. J'enleve sa video et ensuite il me dit je plaisante.
Je ne veux ps le citer, car cela ne change rien au problème. Ce récent incident m'a donné froid dans le dos. Voilà pourquoi je me suis penchée sur la legistaliton des droits d'auteurs; et je te remercie sincèrement de m'avoir guidée ici.

Je n'ai ps d'argent et je ne veux ps avoir de problèmes avec les musiciens pour des questions de droit d'auteurs si je les diffuse allègrement sur internet.
Meme si sur chacun de mes generiques : je mettais 10 secondes de tps sur les references de l'artiste. J'étais prete à donner un cd avec la video que j'avais faite de sa musique, bref une veritable collaboration.

Certains, étaient d'accord pour que j'utilise lors musique. J'ai mis la video en ligne : et comme je n'ai ps eu de leur part (pour certains) de leur approbation je les enleve. Le silence pour moi est pour moi considéré comme de une réponse négative.

J'essaye d'avoir une démarche honete. Car je respecte le travail de l'artiste. Et car ma demarche est purement à but non lucrative, elle devient suspecte pour certains.
Et dans cette démarche, j'essaie de faire connaitre un musicien dont j'apprécie la musique.

Je fais mes videos pour le plaisir. Je ne suis ps pro dans le domaine; mais certaines de mes videos plaisent : une brésilienne m'a demandé de remettre une que j'avais envelé de youtube. Alors je l'ai refaite tout simplement. Cela m'a rapporté quoi ? beaucoup : l'echange d'une émotion à travers le monde.

POur mes videos j'ai trouvé la solution je prends de la musique du domaine public. Et je continue mon petit hobby tranquillement.
Répondre