Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,
Le forum Musique Libre a migré !
Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.
Welcome back
Le forum Musique Libre a migré !
Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.
Welcome back
Le MP3 mutile le son et l'audition
-
kokonotsurecords
Re: Le MP3 mutile le son et l'audition
De toute façon, mieux vaut écouter du Led ZeppelinYann Coppier et Thierry Garacino, se sont livrés à de savantes mesures sur l'évolution de la compression dynamique en trente ans. Le résultat est édifiant : le morceau Rock and Roll de Led Zeppelin, perçu au début des années 1970 comme l'une des choses les plus violentes jamais enregistrées, n'est que faiblement compressé en comparaison de… Quelqu'un m'a dit, premier tube de Carla Bruni.
C'est toute la perversité des traitements modernes du son : la ballade un peu douceâtre de la désormais première dame de France se révèle, dans la froide objectivité des mesures scientifiques, bien plus dommageable pour l'appareil auditif que l'hymne hard rock de Led Zeppelin.
j'aime bien la dernière phrase"Je vois arriver des jeunes de 18 ou 20 ans qui développent déjà de belles surdités, résume avec fatalisme Bernard Janssen. Je suis très alarmiste et je le dis clairement : il faudra légiférer. Je ne suis pourtant pas très optimiste : dans une époque si soucieuse de liberté individuelle, chacun est évidemment libre de devenir sourd".
sortie du contexte c'est rigolo
(un usage intéressant de l'adjectif "libre")
mais bon
l'autre jour dans le bus qui conduisait l'équipe junior de volley ball de st-flour, en vla un djeune qui dit : "écoute ce morceau", et là ls vlà qui se trémousse sur ledit morceau sauf que : la source sonore c'était son téléphone portable
heu
je dis comme ça : désolé mais j'entends rien
juste un ou deux bruits bizarres, mais je suis incapable de reconnaître une quelconque mélodie, et encore moins de comprendre les textes
alors ok suis un vieux con ringard mais quand même : le "morceau" était réduit à presque rien, mais : ça leur suffisait manifestement à jouir alors bon
sûr que l'expression "écouter de la musique" a des significations diverses et variées selon les cadres de l'expérience n'est-ce pas ?
autre anecdote :
un ingé son musicien me disait l'autre jour : "on termine de mixer l'album.. je fais un minimum de mastering et je fais écouter le truc aux musiciens.. Toute le monde était très satisfait, on entendait les choses dans le détail, plein de contratses, le truc vraiment chouette.. Puis je leur fais écouter en guise de test le dernier radiohead. bine plus compressé que mon mix évidemment.. Les gars se regardent perplexes.. je leur dis "vous préférez quoi ? un son distinct et subtil, ou bien un niveau sonore équivallent à celui de radiohead ?" Evidemment, ils choisissent la seconde option.. " L'ingé son de rajouter : " ça veut pas dire que la musique de radiohead est pas distincte et subtile, mais c'est pas les mêmes moyens/matos dans le mastering c'est clair.. "
Tout ça pour dire qu'effectivement etc..
Concrètement quand on se lance dans la prod, faut aussi se demander qui va écouter cette musique et sur quel matos ? Une chaîne hi-fi haut de gamme ? des enceintes d'ordinateur ? un baladeur mp3 ? un téléphone portable ?
En réponse à "ouvrez vos oreilles !" ?dana a écrit :j'aime bien la dernière phrase"Je vois arriver des jeunes de 18 ou 20 ans qui développent déjà de belles surdités, résume avec fatalisme Bernard Janssen. Je suis très alarmiste et je le dis clairement : il faudra légiférer. Je ne suis pourtant pas très optimiste : dans une époque si soucieuse de liberté individuelle, chacun est évidemment libre de devenir sourd".
sortie du contexte c'est rigolo
(un usage intéressant de l'adjectif "libre")
Au delà du fait qu'il y a matière à légiférer sur des choses autrement plus importantes, voire révolutionner, je serais plutôt pour, dans un premier temps, légiférer sur les décibels des casques audio.Je vois arriver des jeunes de 18 ou 20 ans qui développent déjà de belles surdités, résume avec fatalisme Bernard Janssen. Je suis très alarmiste et je le dis clairement : il faudra légiférer. Je ne suis pourtant pas très optimiste : dans une époque si soucieuse de liberté individuelle, chacun est évidemment libre de devenir sourd
Dans un deuxième temps, je me dit que de toute façon la législation est faite pour être contournée. etc etc.
Et que si quiconque a envie de devenir sourd... c'est son droit.
Dans un troisième temps, je serais plutôt favorable à une mise en garde... genre comme pour la putain de clope ou l'alcool ou pour les abrutis qui roulent en BMW à 180 (et encore je suis gentil) sur l'autoroute voire sur d'autres routes.
De l'information que diable !!! Putain c'est pas compliqué
J'aurais bien d'autres trucs à dire sur le sujet mais bon...
-
BrainDamage
Vous pouvez pas parler plus fort ? je suis un peu dur d'oreille…
LE MP3 TUE
-
BrainDamage
matrakage a écrit :LE MP3 TUE
Non, il n'y a que mourir qui tue.
je pensais que c'était vivreNon, il n'y a que mourir qui tue.
ouai, j'ai remarqué aussi que de plus en plus de djeuns (ouai, il parait que j'ensuis plus un..serai-je deja un vieux con?) se ballade en ecoutant de la zic sur le telephone, mais sans ecouteur, ca fait une sorte de bruit leur machin..c'est franchement infect. Je vois pas pkoi ils enfile pas des ecouteurs, au moins, le son serai un peu meilleur, et il ferait pas chier leur monde (enfin un peu moins)