Voila voila, je réponds à toutes vos interrogations.
Je ne vois pas bien pourquoi on demande à des artistes ayant choisis des licences ouvertes avec des clauses restrictives de changer pour une licence art libre. Le choix d'une licence à une raison.
Comme il l'a été correctement supposé, c'est parceque l'association culture libre à une définition stricte de ce qu'est une licence libre, qui est inscrite dans ses statuts. Inutile donc de débattre sur la liberté du mot libre, ici il s'agit simplement d'organiser un événement en cohérence avec les statuts de notre association.
Si j'ai indiqué de préférence la licence art libre, c'est parceque, au moins pour l'instant (mais cela est un choix issue d'une réunion, ce n'est pas dans nos statuts), nous n'hébergeons et ne diffusons que des œuvres sous licence art libre.
Nous avons fait ce choix dans une perspective de compatibilité. Nous voulons par exemple que si quelqu'un apprécie un texte et veux le chanter sur une musique qu'il apprécie également, il ne rencontre pas d'obstacle légal. Malheureusement, la licence art libre n'est à ce jour pas compatible avec les CC, mais des discussions sont en cours en ce sens, et du coté de la licence art libre tout est déjà en place (depuis la version 1.3).
Je vous invite à lire les objectifs de notre association, cela répondra sans doute à nombre de vos interrogations :
http://www.culture-libre.org/wiki/CultureLibre:À_propos
Je trouve ça trés limite comme demande. Par contre on peut demander aux artistes de lever telle ou telle clause pour le festival.
Si par là tu entends passer l'interprétation et donc l'œuvre sous une licence libre, comme CC-by-sa, pour une œuvre initiallement sous CC-by-sa-nc alors nous sommes d'accord.
Sinon j'ai du mal à cerner ce que tu entends par là, il faudrait que tu me précises d'avantage ta pensé.
Vous avez l'intention de gagner de l'argent avec la musique des artistes présents ?
Si jamais nous en tirons des bénéfices, nous ne nous en plaindrons pas, cela aidera à financer d'autres projets de l'association. Mais comme on l'a déjà fait remarquer, il s'agit d'une association à but non lucratif. À dire vrai, si l'on arrive à organiser un événement avec un bilan à peut prêt nul, je pense que l'on pourra déjà s'estimer très heureux.
Tu noteras également que dans ma demande, j'invite à faire part des cachets que demandes les auteurs, pour ceux qui le désire. Et si j'ajoute «pour ceux qui le désire», c'est parceque pour l'instant les deux personnes ayant répondu positivement m'ont dit qu'elles n'en voulaient pas, mis à part les frais de commodité.
En tout cas rien n'est fait pour se faire de l'argent sur le dos des auteurs, je t'assure.
Par exemple, un auteur/interprète d'œuvres sous licence CC-by-nc peut venir et interpréter des morceaux sous licence art libre qui ne sont pas de sa composition.
Qu'on m'explique ça.
Bien sûr. Comme n'importe qui peut interpréter un morceau sous une licence libre (comme définie dans nos status, j'entends), les personnes qui habituellement interprètent des morceaux qui ne sont pas sous licence libre, s'ils tiennet vraiment à ne pas diffuser leurs œuvres sous licence libre, peuvent très bien venir interpréter des morceaux qui eux le sont.
J'espère que c'est plus compréhensible ainsi.
Comme culture-libre à Strasbourg est une asso a but non lucratif (enfin j'espère Clin d'oeil ), je ne vois pas en quoi la clause NC est un problème... surtout si c'est l'artiste lui même qui vient interpréter, cela veut bien dire qu'il est ok non ?
Et le mieux et d'avoir a chaque fois des contrat artistes/orga, comme ca, pas de bleme.
Comme expliqué, le problème est que les œuvres sous des licence de type NC ne rentre pas dans le cadre de notre association.
Du point de vu de l'association un contrat d'exclisivité artistes/orga n'est pas envisageable, puisque le but de l'association est justement de promouvoir la conception et la diffusion d'œuvres sur lesquelles chacun peut agir sur un pied d'égalité.
Pourquoi ne pas prendre en compte l'expérience Artischaud, car votre future festival semble etre assez similaire à celui là, non ?
Tout à fait, je leur ai envoyé un mail leur solicitant un retour d'expérience, pas plus tard que ce matin. Si tu as d'autres contacts à me suggérer pour des retours d'expérience, je les accueillerais avec plaisir.
Voila, j'espère avoir répondu à toutes vos interrogations, sans soulever de mécontentement et que l'envie de participer animera nombre d'entre vous.