Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,
Le forum Musique Libre a migré !
Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.
Welcome back
Le forum Musique Libre a migré !
Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.
Welcome back
Premier bilan de la borne Automazic
-
suppr13931
Premier bilan de la borne Automazic
Via discothecaire.fr, un premier bilan de la borne Automazic à Gradignan, médiathèque pilote en la matière :
http://listes.ircam.fr/wws/arc/discothe ... 00055.html
http://listes.ircam.fr/wws/arc/discothe ... 00055.html
Re: Premier bilan de la borne Automazic
Héhé, plutôt positif pour une bourgade comme Gradignan. Je suis étonné du nombre de morceaux écoutés (18.000 en 300 jours), ça laisse présager un avenir sympathique pour la borne et ses évolutions...
et bien voila qui est très encourageant..;a quant les prochaine !! ??

se petit rapport est extremement interreressant... les comportement des usagés ennoncés ici sont tres instructif.. et donne une idée de l'orientation que prendra la borne (et donc le site?)
tiens tiens...v'la que ca resurgit ..enfin.Le catalogue musical présenté par la borne n'est pas assez classifié et les œuvres ne sont pas assez hiérarchisées.
se petit rapport est extremement interreressant... les comportement des usagés ennoncés ici sont tres instructif.. et donne une idée de l'orientation que prendra la borne (et donc le site?)
-
kokonotsurecords
En fait je pense que Dogmazic et donc Automazic ne devrait pas se préoccuper de hiérarchiser ou d'élaguer par une qualité subjective les oeuvres proposées en téléchargement.
Il faut faire preuve de plus de pédagogie auprés du public de la médiathèque pour que les réflexes changent et que l'intention de la borne soit comprise par le plus grand nombre.
( c'est mon point de vue en tous cas ).
Peut-être que des interventions régulières de l'équipe de Dogmazic ou de groupes publiants sur Dogmazic lors de journées consacrées à la question peuvent résoudre ce problème.
En tous cas, nous à kokonotsu nous sommes partant et disponibles. A noter qu'à Gradignan, il y a un superbe auditorium pour se produire.
Une partie théorique sous forme de demi-journée autour de la musique sous licences ouvertes et la borne Automazic et une partie sous la forme d'un showcase pour montrer à entendre ^^
Il faut faire preuve de plus de pédagogie auprés du public de la médiathèque pour que les réflexes changent et que l'intention de la borne soit comprise par le plus grand nombre.
( c'est mon point de vue en tous cas ).
Peut-être que des interventions régulières de l'équipe de Dogmazic ou de groupes publiants sur Dogmazic lors de journées consacrées à la question peuvent résoudre ce problème.
En tous cas, nous à kokonotsu nous sommes partant et disponibles. A noter qu'à Gradignan, il y a un superbe auditorium pour se produire.
Une partie théorique sous forme de demi-journée autour de la musique sous licences ouvertes et la borne Automazic et une partie sous la forme d'un showcase pour montrer à entendre ^^
- incaudavenenum
Ne serait-ce pas là le rôle du médiathécaire, en fait ?kokonotsurecords a écrit :En fait je pense que Dogmazic et donc Automazic ne devrait pas se préoccuper de hiérarchiser ou d'élaguer par une qualité subjective les oeuvres proposées en téléchargement.
Ah ben justement :
il n'y a pas ou peu de chroniques dans nos médias de CD sous licences libres. Nous souhaitons donc accentuer et renforcer notre rôle de conseil et de médiation entre nos usagers et les artistes sous licence libre.
un copié collé de l'aspect négatif de l'étude des responsables de la médiathèque (pour mieux comprendre les remarques de koko)
cela rejoint des choses que j'ai entendues de la part de mélomanes et artistes qui découvrent la base de données du site web dogmazic :
on pourrait aussi multiplier (mais à conditon d'écrire des articles soignés) les articles consacrés aux labels ou aux sorties dans le blog dogmazine
bon..
pour le reste c'est difficile effectivement d'empêcher qu'il y ait des daubes terribles sur dogma.. et sans doute pas souhaitable..
Aspect négatif :
Le catalogue musical présenté par la borne n'est pas assez classifié et les oeuvres ne sont pas assez hierarchisées. Devant l'ampleur du catalogue (2055 heures de musique soit 26152 morceaux par 2604 groupes) les auditeurs tombent sur quelques morceaux qui ne leur conviennent pas et en concluent trop rapidement à l'inadéquation de la borne et à la qualité médiocre de certains artistes présents sur celle-ci. Nous avons également noté que certains été déçus par la borne quand il n'y trouvaient pas d'artistes connus car souvent nos usagers ont le reflexe courant de n'aller écouter que ce qu'ils connaissent déjà. Nous allons donc renforcer notre travail autour du fonds. Nous souhaitons désormais être plus présents quant à notre rôle de médiation et de conseil car nous nous sommes rendus compte que les lecteurs avaient besoin de répères et de conseils pour faire le tri dans l'offre que nous leur proposons. L'offre numérique n'est pas une fin en soi. Elle demande plus de travail sur le fonds qu'un fonds CD constitué de supports physiques Nous avons fait ce travail de façon épisodique mais nous nous sommes rendus compte qu'il s'agit là d'une vraie demande de nos usagers et d'un réel manque : il n'y a pas ou peu de chroniques dans nos médias de CD sous licences libres. Nous souhaitons donc accentuer et renforcer notre rôle de conseil et de médiation entre nos usagers et les artistes sous licence libre.
cela rejoint des choses que j'ai entendues de la part de mélomanes et artistes qui découvrent la base de données du site web dogmazic :
on répond souvent en mettant en avant pragmazic, qui présente en général des oeuvres reconnues (par des labels) et chroniquées etc..Devant l'ampleur du catalogue (2055 heures de musique soit 26152 morceaux par 2604 groupes) les auditeurs tombent sur quelques morceaux qui ne leur conviennent pas et en concluent trop rapidement à l'inadéquation de la borne et à la qualité médiocre de certains artistes présents sur celle-ci
on pourrait aussi multiplier (mais à conditon d'écrire des articles soignés) les articles consacrés aux labels ou aux sorties dans le blog dogmazine
bon..
pour le reste c'est difficile effectivement d'empêcher qu'il y ait des daubes terribles sur dogma.. et sans doute pas souhaitable..
- incaudavenenum
Oui, mais ça fait de Dogmazic un prescripteur en plus d'un diffuseur. Ce n'est pas gênant, mais ce qui est intéressant, justement, c'est que de l'extérieur, d'autres fassent ce travail de prescription. Et justement, ça rentre bien dans les compétences des médiathécaires.dana a écrit : on pourrait aussi multiplier (mais à conditon d'écrire des articles soignés) les articles consacrés aux labels ou aux sorties dans le blog dogmazine
Du genre : tel médiathécaire avec qui j'ai causé, dont je connais les goûts et qui connaît un peu les miens, va me proposer une liste de morceaux ou d'artistes susceptibles de m'intéresser. On ne rentre pas dans les histoires fumeuses de concours, de visibilité, de sélection. C'est juste des êtres humains qui se causent et se recommandent des trucs sans avoir rien à vendre.
Bon, et y en a toujours pas ailleurs, d'Automazic ?
-
kokonotsurecords
Il y a en effet des daubes terribles sur cette plateforme mais c'est au public de juger.
Bon bien sûr nous faisons aussi parti du public mais au même niveau.
Il y a aussi pas mal de pages "mortes" avec un seul titre et des liens morts vers les sites des artistes.
Avant de penser à hiérarchiser il faudrait déja mettre de l'ordre et mettre en avant les artistes et les labels qui se bougent. Chroniquer, par exemple.
Je suis entièrement d'accord avec le fait que c'est le métier du bibliothécaire que d'écouter et mettre en avant ses trouvailles pour orienter le public. A priori il est payé, lui, pour ça
Bon bien sûr nous faisons aussi parti du public mais au même niveau.
Il y a aussi pas mal de pages "mortes" avec un seul titre et des liens morts vers les sites des artistes.
Avant de penser à hiérarchiser il faudrait déja mettre de l'ordre et mettre en avant les artistes et les labels qui se bougent. Chroniquer, par exemple.
Je suis entièrement d'accord avec le fait que c'est le métier du bibliothécaire que d'écouter et mettre en avant ses trouvailles pour orienter le public. A priori il est payé, lui, pour ça
je pense pour ma part, qu'il ne s'agirait pas de donner un avis ou une critique, mais de mieu "orienter" le publique, par exemple (je sais que ca a déjà été évoqué pas mal par ici), mais un mec (moi) par exemple qui aime la "vraie" electro, dont le définition est environ celle ci: http://fr.wikipedia.org/wiki/Electro , et bien si il va dans la rubrique electro de dogma pour la premiere fois, y a de grande chance qu'il n'y remette jamais les pieds.. alors un petit "aiguillage", ne serait-il pas nécessaire ?
ça dépendOui, mais ça fait de Dogmazic un prescripteur en plus d'un diffuseur
jusqu'à présent on est 2 ou 3 à avoir publié ce genre d'articles où on présente quelques sorties.. (Aysik en a fait plusieurs)
j'ignore quel impact ça a
mais ce n'est pas dogmazic qui écrit, c'est aysik ou dana ou untel.. Et ce n'est pas à mon sesn une prescription, c'est justeparler de quelque chose qui a intéressé le rédacteur
j'imaginais par exemple de faire un papier sur les labels qui font encore du DIY avec de vrais objets cousus mains.. style taenia solum, mais y'en a d'autres.., c'est à ce genre de trucs que je pensais, de l'information (certains diront de la promo, ben si ça leur fait plaisir..)
certainement pas non plus une "critique" au sens de qui peuple les webzines et les magazines musicaux (et personnellement je hais les critiques comme je l'ai dit ailleurs et mutl fois)
juste : voilà y'a ça ça existe, ça se passe comme ça, ils ont un atelier de sérigraphie, ils font de la musique avec des vielles à roue, etc.