Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Premier bilan de la borne Automazic

Les différents projets autour de la musique libre...
dana

Re: Premier bilan de la borne Automazic

Message par dana »

serait-il possible de disposer des infos contenus dans le menu déroulant "styles"
(la liste des styles et le nombre d'oeuvres qui suit) dans un fichier ?
j'essaie de le sélectionner mais en vain (et dans le code source arff.. j'ai ça :

Code : Tout sélectionner

<select name="selectstyl" onchange="go_sel('selectstyl');" onfocus="sellignebis('selectstyl');">

<option value="" selected="selected">Styles [58]</option>
doit y avoir un code javascript + php quelque part ..
)
on pourrait essayer déjà de regarder la dedans chiffres à l'appui ce qui parait bizarre
suppr13931

Message par suppr13931 »

Ca ressemble à quoi cette classification ?
Au début était la classification des documents sonores ou classification de Massy née en 1984 et fruit d’un groupe de travail de discothécaires de la région parisienne. Forcément vue l’évolution rapide des divers mouvements musicaux, classifier la musique nécessite des adaptations. Aujourd’hui, la PCDM (Principes de classement des documents musicaux) correspond à la table en vigueur dans la plupart des discothèques de France. Ils en sont à la version 4, voir là :

http://www.acim.asso.fr/spip.php?article221

ou ici

http://fr.wikipedia.org/wiki/PCDM

Tout principe de classement est fatalement un peu arbitraire et souvent contestable. D’où l’intérêt que ces principes soit discutés puis validés collectivement par ceux qui dans leurs métiers ont à faire quotidiennement aux tâches de classement. Mais le but d’un classement n’est pas tant de préjuger du contenu ou du public d’un document que de pouvoir le retrouver facilement et plus ou moins rationnellement. En gros, il est assez nécessaire que tout le monde se mette d’accord sur des principes et que ceux-ci soient aussi le plus souples possibles pour être adaptés en fonction par exemple de l’importance de la collection à classer. Plus celle-ci est importante plus classification sera détaillée, c’est l’avantage d’une classification dites décimale. Chaque classe correspond à un chiffre puis ensuite on peut rajouter une sous-classe en fonction du degré de précision souhaité. La PCDM 4 possède 8 classes que l’on peut ensuite décliner de façon très poussée :

Classe 0 : Généralités, Sciences et techniques musicales
Classe 1 : Musique d’influence afro-américaine (Blues, Jazz, R’nB, Rap, Reggae etc.)
Classe 2 : Rock et variétés internationales apparentées
Classe 3 : Musique classique (Musique savante de tradition occidentale)
Classe 4 : Musiques électroniques
Classe 5 : Musiques fonctionnelles – Divers
Classe 6 : Musique et cinéma
Classe 7 : Classe de décantation (inclassable)
Classe 8 : Chanson francophone / Classe d'usage national ou local
Classe 9 : Musiques du monde

Bon j’en vois d’ici qui vont se dire dès aujourd’hui qu’il font de la musique de « décantation » ! :-) Je ne sais pas du tout si une telle classification est utilisable pour Dogmazic. Dans une discothèque, ce sont les discothécaires qui classent et non pas les zicos qui viennent classer leurs skeuds !

Voilà. Après il y a des milliers de façon de mettre en valeur un fond musical. Mettre en avant la subjectivité, la prescription de tel ou tel (bibliothécaires, usagers, chroniqueurs etc.) en est une. Dans une bibliothèque ou en relation avec, il est aussi parfois possible de faire des concerts ce qui peut être aussi l’occaz’ de mettre en avant un ou des musiciens ou un style etc.
kokonotsurecords

Message par kokonotsurecords »

# 4.2 Ambient, downtempo…

* 4.21 Ambient
* 4.22 Downtempo, Trip hop
* 4.23 Electro-dub
* 4.24 Electro lounge

# 4.3 House

* 4.31 Acid House
* 4.32 Deep house
* 4.33 Hard house, Tek-house
* 4.34 Minimal house

# 4.4 Techno

* 4.41 Techno, Electro
* 4.42 Trance, Goa
* 4.43 TechnoHardcore, techno Indus, Gabber, Acid Core, tribe...

# 4.5 Fusion de styles, electro d'influences

* 4.51 Influences pop-rock (Big Beat), Electro-clash
* 4.52 Influences world
* 4.521 influence asiatique, Asian beat
* 4.522 influence orientale
* 4.523 influence latine
* 4.524 influence africaine
* 4.53 Influences Jazz
* 4.54 Influences soul, funk
* 4.55 Influences hip hop (Abstract hip-hop, Turntablism)

# 4.6 Electronica et apparentés

* 4.61 Electronica, Folktronica
* 4.62 Electronica noise, electronica bruitiste
* 4.63 Laptop, minimal electronica, glitch
* 4.64 Drill’n’bass
* 4.65 Field recordings

# 4.7 Jungle, drum'n'bass

* 4.71 Jungle
* 4.72 Drum'n'bass

# 4.8 Dance
Je pensais à un truc dans ce genre. Si en plus c'est une convention appliquée dans les bibliothèques, tout le monde sera content.
dana

Message par dana »

J'addoooooooooore ça !!
Classe 7 : Classe de décantation (inclassable)
et :
http://www.emse.fr/~brodhag/TRAITEME/fich4_4.htm
La décantation est une opération de séparation mécanique, par différence de gravité de phases non-miscibles dont l'une au moins est liquide. On peut séparer des phases liquides, une phase solide en suspension dans une phase liquide...

Dans le cadre du traitement de déchets, elle est utilisée afin de séparer les diverses phases en vue d'un traitement spécifique. Par exemple, des boues humides ainsi traitées donneront une phase liquide et des boues sèches qui iront chacune sur une chaîne de traitement particulière (épuration pour la phase aqueuses et valorisation pour les boues). L'illustration la plus répandue de cette technique est la station d'épuration.
(je souligne)

on pourrait utiliser cette classification, oui, pourquoi pas, ainsi que les sous-registres qui sont indiqués sur la page wikipedia
comme le suggérait koko, faire une catégorisation en arborescence, par héritage, du style :
http://www.allmusic.com/cg/amg.dll?p=amg&sql=73:196
j'ai souvent utilisé le site allmusic guide pour trouver des trucs correspondants à d'autres trucs (avec qui a joué mc coy tiner avant de bosser avec coltrane ?)
(mouarff je suis même dans la base de données.. mais comment se fait-ce ??)
LaSp

Message par LaSp »

moi aussi j'adore decantation, c'est la classe
"oui je fais , bon en gros hein tu sais moi les étiquettes .. , donc le genre général c'est musique de décantation"
ca sonne comme incantation en plus
dana

Message par dana »

tenez.. j'ai fait un assemblage de screenshot (laborieux mon dieu, j'aurais plus vite fait de recopier à la main, abruti je suis) de la fenêtre liste avec les chiffres actuels
http://www.outsiderland.com/screengenre.jpg
en attendant que quelqu'un nous fournisse un fichier texte un peu plus valable que ça.. (mais bon j'étais trop impatient)
ça devrait nous inspirer avant de nous lancer dans les grandes opérations nettoyage reclassement
dana

Message par dana »

plusieurs remarques à vue de nez comme ça, mais avec des outils de classement statistique ça serait plus clair;.

1. beaucoup beaucoup de genres pour les musiques electroniques comme il a été dit
et beaucoup de morceaux disons faits avec des machines
normal on est à l'ère informatique etc..
moi ça; me gène pas, ça reflète une réalité d'aujourd'hui hein..
(et d'un autre côté, c'est bien la musique electro : en général y'a pas de textes, alors ça limite les dégats, parce que quand j'entends certains textes de chansons heu.. y'a comme un grand malaise existentiel qui me vient là)
2. bizarre que celtique soit une catégorie à part de world music.. (en général on met dans le même paquet) : pourquoi pas serbo-croate, thailandais, ouzbeque, et que fait-on des cantalous ? :)
(ha oui c'est vrai qu'il y a une mode celtique.. ou bien il y avait ? moi j'ai eu ma crise celtique à la fin des eightees, ça m'est vite passé..)
3. glitch.. humm qu'est-ce que ça peut bien être ça ? (et y'a qu'un seul morceau)
(en même temps j'aime bien ce truc, c'est une ambiance bien spéciale, et puis c'est classe d'être le seul dans une liste, c'est mieux que d'être 52 ou 86)
dana

Message par dana »

4. evidemment il y a les grand moments de solitude que constituent les genres :
AUTRE : 2220 morceaux
NON PRÉCISÉ : 1771 MORCEAUX (dont à ma grande horreur quelques titres de chez another record : mais je plaide non-coupable, c'est pas moi qui les ai mis.. par contre, des titres de MEUH! et de MONCUL.PROD héhé gnarff gnarff)
dana

Message par dana »

5. certains trucs de la catégorie JAZZ ont tendance à me laisser dubitatif
mais.. certains commentaires aussi. (qui ont l'air de considérer que le jazz "faut que ça swingue" sinon c'est pas du jazz.. boarffff pov de nous)
ce serait bien oui là de distinguer les choses entre la pluralité des explorations et aventures de nos amis jazzmen (envers lesquels j'éprouve toujours une jalousie terrible.. et que si j'étais pas si nul et flemmard, sur que je ferais du jazz plutôt que ces pov chansons squelettiques)
DECAY

Message par DECAY »

j'ai bien aimer AUTRE

ça correspond mieux que tout le reste parfois

mais décantation c'est sympa aussi :D

...
Répondre