Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

l'accueil sur ce forum

Vos compos, votre musique, bref, vous quoi :))
(COPYLEFT OBLIGATOIRE, sinon on vire : vous êtes sur dogmazic.net)
aisyk

Re: l'accueil sur ce forum

Message par aisyk »

Étant moi aussi modérateur et faisant partie de l'équipe...

Certains sujets je les efface, d'autres non. Pourquoi ? Très souvent parce que dans ceux que je n'efface pas il commence à y avoir un dialogue (parfois expéditif mais c'est souvent une résultante du ton de départ employé et de la réponse du gus). Là la fonction "pédagogique" s'exprime et chacun, à sa manière, l'expérimente et l'ajuste selon les cas.

Sur le nombre d'intervenants sur le forum, il est très important par rapport à d'autres sites plus fréquentés et je trouve que les réflexions qui s'enclenchent sont bien souvent d'un niveau qui fait à mon sens honneur au but philosophique des licences ouvertes. Alors cela ne parle pas assez de musique, et bien oui, les intervenants qui viennent sur le forum de dogmazic sont plus calés sur d'autres sujets que sur des débats musicaux et surtout ce sont ces autres sujets qui prennent le plus l'attention de tous.

Est-ce que parce que les interventions sont calées et pointues que peu de musiciens viennent ?
Pas sûr, encore une fois on peut comparer avec d'autres forums où peu de musiciens s'expriment sur la musique mais surtout sur des problèmes dûs au site en question, la majorité des posts sont des "réponses à la critique de"...
Pour parler musique, il faut du contenu. Si sur un site tel de MaoLinux ou Audiofanzine on parle plus musique, c'est tout simplement parce que le contenu de ces sites est axé sur les musiciens, et propose des solutions à leurs problèmes.

Tiens d'ailleurs...
Le site Maolinux est basé sur TikiWiki, serait-il possible selon vous d'intégrer par le biais de liens, dans la base de dogmazic le contenu de ce site en partenariat avec lui ?
Rico

Message par Rico »

sonic a écrit :Il faudrait mettre en place un outil de d'échange coopératif..
Il y en a un, qui a besoin d'être relooké, mais qui existe depuis quelques années :D
http://doc.musique-libre.org/
mr_ersatz

Message par mr_ersatz »

Pour que les choses soient claires sur les Unes.
Le principe : 2 groupes et un label en une par mois. Les membres de l'équipe proposent des groupes et labels, 3 votes favorables et c'est en une.
Principe contestable, visibilité machin, mais ça permet à certains de commencer une navigation dans cette archive de plus en plus prolixe.
Dans le cas de nca, mis en une le 24/09, il n'y avait normalement pas de souci, un membre de l'équipe les ayant même contacter pour s'assurer de leur certitude quant au choix de la licence.
Maintenant, j'aimerais même que les visiteurs nous soumettent quelques groupes et labels, ça nous faciliterait la tâche, puisque perso, je n'ai vraiment plus de temps à y consacrer. Ca ne se dit pas forcément, mais l'entousiasme pour les groupes qu'on met n'est pas forcément le même d'un mois sur l'autre.

Pour le reste, il y a un ton passionné qui fait la force et la faiblesse.
Les remarques que je fais ne sont pas forcément un ressenti personnel, mais plutôt le constat qu'on reçoit régulièrement des plaintes à ce sujet (encore un message ce matin à ce sujet dans ma boite).
Et il faut savoir raison garder et ne pas faire de procès d'intention hâtif (2.0, pub, mauvaise pente, autorité, etc.)
Le but du jeu n'est pas de faire un forum lisse, on a une personnalité, et je le répète, je suis fier du côté pointu du forum.
Mais parfois, le côté pointu (ou pointilleux) devient aggressif, sur des sujets qui n'ont rien à voir. Et encore un fois il faut se dégager du thread nca, qui n'en est qu'un exemple.
Les débats philiosophiques sont primordiaux dans nos forums, mais un peu de légèreté ne fait pas de mal non plus. Il faut trouver un point d'équilibre. Et ne pas tourner tout sujet léger en débat philosophique, voire politique.

Ca peut en dépasser certains, mais on est modérateur. C'est sûr qu'on doit être un des forums les moins modérés du web, alors excusez les rares remarques en ce sens.
Le but de nos forums, c'est avant tout le dialogue (logique). Le dialogue se fait entre de vieux briscards et des nouveaux venus, parfois naïfs, parfois opportunistes, certes, mais souvent demandeurs d'aiguillage. Ce qui est normal, car les icecnes ouvertes, ce n'est pas simple, notre équipe est confrontée quotidiennement aux incompréhensions du public, aussi volontaire soit-il.
Et notre mission n'est pas d'ouvrir un club très select, mais de faire connaître les licences ouvertes au plus grand nombre. Sinon, on revient 4 ans en arrière et on se retrouve entre adorateurs GNU. Pour Dana, les "15" dont je parlais, c'était pour citer MrPiggle qui disait qu'on était 15 à faire tourner le fourm.
Alors est-ce parce qu'on est 15 qu'on dit ce qu'on veut sur le forum ? Ou est-ce parce qu'on dit ce qu'on veut sur le forum qu'on est 15 ?

J'espère que les licences ouvertes continueront d'intéresser un public de plus en plus large qui comprendra d'un point de vue du musicien ou de l'auditeur l'intérêt qu'il a d'utiliser ces licences.

Cela fait des années qu'on essaie de faire reconnaitre ce mouvement, au public, aux artistes, aux labels, aux media, aux politiques, ça nous prend énormément de temps, ça nous coute de l'argent, mais ça progresse. On a essayé de tenir bon, d'en faire un mouvement apolitique, sans pub, d'éviter les récupérations, de trouver des débouchés, de montrer une certaine viabilité de ce mouvement, il y a des hauts et des bas, on fait comme on peut avec ce qu'on a et le temps dont on dispose, mais la musique libre commence à être connue et reconnue.
Et les forums doivent accueillir les personnes qui s'intéressent au sujet, si elles pensent que ne vont pas se faire bouffer toutes crues en mettant le pied dedans.
kokonotsurecords

Message par kokonotsurecords »

voyez, Oner vient d'ouvrir le eme fil pour spammer tranquillement le forum en mettant un lien de téléchargement hors de dogmazic ne comportant aucune licence de diffusion. Moi, je veux bien rester zen, d'ailleurs je n'écrira rien sur le nouveau fil mais je trouve que la modération devrait faire son boulot car l'agression ( mot un peu fort, j'en conviens ) est là .

Supprimez la rubrique promo qui de toute façon ne sert à rien.
Mankind_concept

Message par Mankind_concept »

Ben voila, je vois que koko a relevé le truc.
oner a écrit :Le Nca Crew met a disposition le 1er volet d'une collaboration "Groupe & Beatmaker".
Un album en Free-Download,avec des prod signés par le meme concepteur musicale.
Le 1er volume qui répond au nom de "L'été Indien" fait honneur a Wadz,sur 12 titres transpirant la bonne G-Funk du débuts des 90's !
En Featuring vous retrouverez les chanteuses Djade & M-Lo.
lien de téléchargement direct:
http://www.grizzmine.fr/tape/Nca%20Crew ... (2008).rar
LAISSEZ VOTRE AVIS ET BONNE ÉCOUTE
oner a écrit :merci de laisser des commentaire que par rapport au projet!!!!
sinon me contacter en message privé,merci de votre compréhension,bonne écoute a tous!!!
Ce type nous prend pour des demeurés.
Et maintenant, il fanfaronne !
Merci de l'éduquer.
Mankind_concept

Message par Mankind_concept »

bituur a écrit : Il semble qu'il faille toujours encore rappeler les us de céans :
dans cette rubrique 'c'est moi qui l'ait fait' comme dans le reste des forums, on parle de sa musique si et seulement si elle est copyleft, sous licence de libre diffusion (LLD) ; toute annonce de musique "non libre" = non diffusée sous LLD, sera supprimée, ceci valant préavis.

Citons la faq générale du forum :

Le forum de dogmazic.net est destiné à débattre sur les divers aspects de la musique libre, de l'actualité de l'industrie et l'économie de la musique, & donc à poster des annonces concernant le libre.
En particulier, merci de ne pas poster* ici des annonces de concerts de Céline D. ou Star Ac ou votre groupe auto-produit mais déposé SACEM, ou tout autre production sous copyright et contrôle des majors : nous n'avons rien contre à priori mais disposent d'assez de lieux et moyens de diffusion.
Ensuite, ceci n'est pas un forum d'annonces publicitaire. Toute annonce manifestement pas en relation avec le libre pourra être supprimée sans préavis.
Si non, je souscris entièrement à ça, qui est la règle de la rubrique "c'est moi qui l'ai fait".
MrPiggiePopp

Message par MrPiggiePopp »

Bah oué, les 15 c'était au pied levé, y a des stats pour voir quels sont les plus gros contributeurs du forum?

Pour moi c'est relativement simple :
On a essayé de tenir bon, d'en faire un mouvement apolitique, sans pub, d'éviter les récupérations
.

D'où l'inutilité d'une rubrique genre "C'est moi qui l'ai fait", la meilleure promo pour un disque devrait être la page dogma, que certains ont essayé et réussi à personnaliser de belle manière (moi je ne comprends pas grand chose aux codes html etc...) pour en faire un "instrument" de promo qui se suffit à lui même.

Il y a une sorte d'incohérence à vilipender la pub, à la refuser mais à tolérer les trolls spammeurs qui s'inscrivent ici sans avoir ne serais-ce que tenté de comprendre ce que sont les LL, le dernier exemple en date étant oner, ou dans un registre pas très éloigné aloneinthechaos, ou les belges qui vendent des dvd et cherchent la diversification...
DaMDi

Message par DaMDi »

des fois je lis tout dans les posts...et j'ai un mal fou à m'y retrouver...ça fait son charme... :lol:
lonah

Message par lonah »

Personellement, afin d'ajouter ma pierre a l'édifıce par un temoignage, chaque fois que je poste sur ce site, je suis pris de convulsions affreuses de peur et dois ensuite en général passer quelques heures sous mon canapé afin de retrouver le calme.

Mais comme dit Quema, Milles croquettes sous le canapé ne font pas milles canapés sous une croquette, donc ça va.

(Et si quelqu'un sait ou se trouve le e accent grave sur un clavier turque, je suis diablement ıntéressé, tout émoustıllé que je suis de la trouvaille du e accent aıgu qui m'a redonné confiance en Dıeu hier. D'ailleurs, sachons jouir de la vie, tiens : ééééé )
mr_ersatz

Message par mr_ersatz »

Mankind_concept a écrit : Ce type nous prend pour des demeurés.
Et maintenant, il fanfaronne !
Merci de l'éduquer.
Effectivement. Là ça devient pathologique.
J'ai envoyé un PM pour avoir une position claire, avant de supprimer post et musique.
A priori qqu'un a supprimé son autre post.

Quant à supprimer la rubrique "c'est moi qui l'ait fait", il n'y a pas d'incohérence, puisque le 1er objet de l'asso est :
Soutenir & promouvoir la création & l’exploitation musicale indépendante dans le cadre des licences libres.
Ce site, n'en déplaise à certain, est, autre autre, un site de promotion de musique sous licences ouvertes.

Et s'il vous plait, arrêtons de parler de nca sur ce thread, vous leur faites plein de pub :)
Répondre