Ca dépend où il a placé sa thune, parce qu'en ce moment, Mouaaarf !!Mankind_concept a écrit :Je ne suis pas bien sûr que Reznor soit devenu pauvre après ça.
Non sérieusement, devenir riche ( de brouzoufs ) en utilisant un système basé sur le partage c'est pas possible. Quans NIN met un album en édition limitée en vente et qu'il se fait de la thune dessus, ce n'est pas du partage, on reste dans le système de la rareté et dans leur cas ça fonctionne grâce à l'effet de surprise ( NIN en libre ?!!! ) et grâce à la promotion qu'occasionne le don d'un certain nombre de pistes en Creative commons. Il y a une stratégie commerciale derrière, je ne leur repproche pas d'ailleurs.
Par contre, tout NIN en CC, je n'y crois pas une seule seconde.
L'intérêt des licence ouvertes ce n'est pas de créer un business model capitaliste avec des outils de partages qu'on utiliserait comme produit d'appel, On peut le faire mais on n'avance pas d'un iota dans ce cas. C'est de partager pour créer de l'intelligence collective en réseau pour permettre à ce putain de bipède qui se croit supérieur de faire la paix avec lui-même et sa planète et se fonder la vie sur Terre sur d'autres valeurs que le travail et le rendement.
La création d'une intelligence collective nous rendra bien plus riche que n'importe quel système capitaliste basé sur l'exploitation de la majorité par une minorité.
L'être humain n'a pas besoin de biftons, c'est un animal sociale qui a besoin de contacts avec ses congénères pour évoluer et le partage crée du lien sociale.
Les "Stars Vs Majors" veulent juste inverser le rapport de force en leur faveur en se drapant dans le pagne de l'éthique histoire d'avoir l'opinion publique derrière elles. Vous remarquerez qu'ils utilisent l'affectif dans une histoire où il n'est question que de thune, exactement comme les majors quand elles font la chasse aux "pirates".