L'appel au Jihaad est plus une private joke made in Dogmazic qu'un véritable voeux. Je ne crois aps que Dana ( encore que ) ou dj3c1t ( quoi que ) ou Mankind ( enfin... je suis plus trés sûr )..; Non je déconne, il n'y a d'extrémistes ici que pour les gens qui hantent le forum de Jamendo. Si tu prends le temps d'aller visiter les forums des autres sites, tu t'aperçois que le pire, ce n'est pas d'appeler au Jihaad c'est d'applaudir des 2 mains et des 2 pieds n'importe quoi sans y avoir réfléchit au préalable. Sur le forum de Dogmazic, on réfléchit un peu plus, c'est un laboratoire à idées. Ca m'a permis de mieux cerner les enjeux des licences ouvertes, d'aller faire des recherches ailleurs, d'élaborer des argumentaires mieux structurés, bref, ça m'a enrichit.
Maintenant si on ne voit la musique que du point de vue de faire de la musique, c'est sûr ce n'est pas le bon endroit et on peut être amené à se demander de quoi on parle sur Dogmazic. Ce site est une archive conséquente de ce que peut produire le monde concerné de prés ou de loin par les licences ouvertes mais c'est aussi une référence en matière de réflexions sur le sujet.
Certe les discussions sont de temps en temps "vigoureuse" comme tu dis et je suis d'accord mais c'est un fait qu'il faut accepter. Dogmazic, ça secoue. On n'est pas un vrai marin quand on navigue prés des côtes. Donc effectivement discuter ici peut sembler élitiste à certains mais même Dana se met à la portée des gens quand on lui fait remarquer qu'on a pas tous fait une maîtrise de sociologie ou que le name dropping ça va 5 minutes.
Il n'y aura pas de version Jihaad, à moins que les admins prennent un coup de sang et qu'ils décident que ça suffit les conneries mais ce sont surtout des gens pas méchants pour deux sous, qui ont encore foi en l'Humanité et qui préfèrent la compagnie des autres plutôt que d'avoir raison dans leur coin.
Même si on mettait au point cette licence JAD, elle ne concernerait pas tout le monde, loin s'en faut et de toute façon toutes les licences existantes sont sur Dogmazic.
Je ne sais pas pourquoi tu parles de revenir à une gestion individuelle, les licencs CC, LAL et autres sont de la gestion individuelle. C'est de la gestion individuelle automatisée mais c'est de la gestion individuelle.
Répondre à un QCM pour rejoindre Dogma n'est pas une mauvaise idée. Et pourquoi pas, qu'est-ce qui te gène là-dedans ?
Un site internet n'est pas un service public, chaque site détermine sa politique. Quand tu t'inscris sur n'importe quel site 2.0 flash/pub, tu réponds à un questionnaire. Apparemment ça ne freine personne.
Sur dogma, tu t'inscris en deux temps trois mouvement. Donc ouais, un QCM avec prise de conscience, pourquoi pas.
Parce que tu associes ça à un rejet sans nuance. Mais il me semble qu'il y a suffisamment d'argument dans les lignes du forum pour se rendre compte que ce n'est pas un rejet primaire mais bien lié à un constat. Le capitalisme pourrie tout, simplifie tout dans un seul but, nous transformer en consommateur docile. Et franchement ce qui se passe en ce moment à l'échelle mondiale ne va pas aider à ce qu'on voit les choses autrement. Comme je l'ai expliqué plus avant dans ce fil, je fais une différence entre le commerce qui est un mode d'expression inventé il y a fort longtemps et qui a permis au peuples d'échanger et le Capitalisme qui n'est qu'un moyen de s'enrichir au détriment d'autrui quit à détruire autrui. Le Capitalisme c'est la guerre économique, cher ami.Je me suis un peu emporté, mais je dois avouer que le côté "on voit le capitalisme partout, le web 2.0, c'est le mal, nous, on est des pûrs" me fatigue.