en même temps : urgent d'en témoigner aussi semble-t-ilIl est urgent de ne plus rien faire !!!
Car l'action ne fait qu'empirer les choses
Urgent de ne plus rouler en voiture, urgent de me laisser bêcher mon jardin, urgent que je laisse la société là où elle est, urgent de ne plus travailler, urgent de se cultiver comme une oasis au milieu d'un désert....
Voilà c'est mon style.
Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,
Le forum Musique Libre a migré !
Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.
Welcome back
Le forum Musique Libre a migré !
Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.
Welcome back
Ma philosophie du libre
Re: Ma philosophie du libre
-
kokonotsurecords
En fait, et sans vouloir minimiser cette profession de foi, c'est plus dans "de tout et de rien" que tu aurais dû publier ce fil et non dans "économie de la musique".
Cordialement.
Cordialement.
C'est bien dit tout ca, Mr ersatz
Et effectivement, davidstr, je suis assez d'accord avec l'urgence de ne plus rouler en voiture, après bon j'ai pas de jardin et si je veux en avoir un il faut bosser un bon moment ...
Si y'avais que moi il faudrait montrer un justificatif de besoin pour acheter une voiture
Et effectivement, davidstr, je suis assez d'accord avec l'urgence de ne plus rouler en voiture, après bon j'ai pas de jardin et si je veux en avoir un il faut bosser un bon moment ...
Si y'avais que moi il faudrait montrer un justificatif de besoin pour acheter une voiture
-
kokonotsurecords
Ouais enfin bon...LaSp a écrit :Si y'avais que moi il faudrait montrer un justificatif de besoin pour acheter une voiture
C'est un peu plus compliqué que ça.
Si ce que décrit David existe c'est parce qu'un grand nombre d'individus sur cette planète y participe. Et souvent de son plein gré. La Capitalisme est l'exploitation d'une majorité par un minorité c'est un fait mais cette majorité, pourquoi se laisse-t-elle faire ?Hein ?
D'un côté on a des gens, des entreprise, des castes politiques qui ont une ambition, amasser pour avoir le pouvoir sur les autres. Objectif : avoir tout ce qu'il est possible d'avoir en ce bas monde, même et surtout ce que la morale réprouve, et être intouchable.
De l'autre, on a des gens qui ne savent pas trop quoi foutre du temps qu'ils ont à passer sur Terre et qui se disent que c'est bien qu'on leur paie le temps qu'il vont passer à fabriquer et à vendre des choses dont le seul intérêt est d'être fabriqué et vendu, ça donne un sens à leur vie, ça les sécurise mais dans l'absolu, ça n'a aucun sens. C'est là que le Capitalisme fait fort, il donne un sens à des choses qui n'en ont pas : l'argent, les objets, les loisirs, le temps libre, etc...
Si ils ont autant besoin de sécurité c'est que le monde est conçu comme un lieu qui fait peur. Un grand nombre de questions essentielles ne se voient apportées aucune réponses que ce soit par la religion ou la science.
Nous sommes éduqués et formés dés le plus jeune âge par les institutions et nos parents à mettre le doigt, puis le bras et tout le reste dans ce monde qui nous est proposé. Un monde où l'existence est à crédit et où la seule solution est de continuer à avancer sous peine de finir sur le bas côté. Et avancer, c'est consommer, toujours plus, en l'occurence.
Finalement, on continue à avoir peur...
Consommer devient une seconde nature et c'est d'autant plus un but dans la vie que le pli a été prit jeune.
C'est David qui écrit :
Je ne sais pas si tu parlais à la première personne ou si c'était en général. Mais le début du problème est là.En achetant pour mes enfants mille et une connerie j'entretiens le système acheteur consommateur.
Si on veut que le système capitaliste se casse la figure, la seule solution est d'abattre tous les sattelites de télécommunication et les antennes relais qui diffusent la télévision.
La télévision qui a été l'outil de propagande des états, dans un premier temps est très rapidement devenu le vecteur de propagande du système marchand Capitaliste. Le plus gros passe par là, même aujourd'hui à l'heure du réseau de communication mondial, qui, vous l'aurez remarqué, sert essentiellement à diffuser la même chose en numérique. Il est à noter aussi que le web 2.0 est un outil qui permet aux détenteurs de médias "traditionnels" de nous profiler. Fessbouque, monspaace, SawatTV, etc, servent à ça.
Les services de téléphonie mobile aussi. Google, n'en parlons même pas. Toutes les technologies orientée utilisateur, basée sur le jeux plus que sur l'utilisation de notre matière grise ne servent qu'à définir quel type de consommateur nous sommes et quel type de produit sans intérêt on va bien pouvoir nous vendre.
La télévision est un outil tellement omniprésent et puissant, que c'est de cette façon que les gens des pays dits en voie de développement, prennent connaissance de notre "modèle" à travers la publicité et les fictions ( qui ne sont que de la publicité mieux filmée la plupart du temps ). Et c'est en voyant ce pays de cocagne remplit de gens bien portants et beaux qu'ils bravent mille mort, les océans, les brutalité, la chasse, l'exploitation et l'enfermement. On nous vend un rêve qui n'a jamais existé et qui ne peut pas exister...
Les artistes, dans un monde Capitalistes, comme dans un monde totalitaire, ne sont au service que d'une chose : le Capitalisme. La musique, le cinéma, la photo ne servent qu'à vendre un modèle, à nous et à des hommes et femmes qui ne peuvent y accéder. C'est pour ça que l'art libre devrait servir à autre chose que de faire gratuitement de la propagande. C'est ce que devraient comprendre les gens qui utilisent les Licences ouvertes pour faire ce qu'il feraient si ils étaient signé chez Universal.
Voilà où on en est. Nous sommes esclaves, certes, mais c'est parce que nous ne réfléchissons pas, que nous nous contentons de peu et que nous nous laissons faire.
Déja je ne vois pas le rapport avec la voiture.
Et ensuite rien n'empêche de ne pas prendre part à cette folie. Les ressources des notre planète sont limitées. Tu m'obliges un peu à parler de moi : perso je reflechis à 15 fois avant d'acheter un truc, et même les trucs gratuit je les prends pas. Et d'ou l'idée d'éradication relative de la voiture.
Et ensuite rien n'empêche de ne pas prendre part à cette folie. Les ressources des notre planète sont limitées. Tu m'obliges un peu à parler de moi : perso je reflechis à 15 fois avant d'acheter un truc, et même les trucs gratuit je les prends pas. Et d'ou l'idée d'éradication relative de la voiture.
J'aime bien ton analyse KOKO...
Oui je parlais bien à la première personne. J'ai épousé une femme qui m'entraîne dans une vie que je rejette... Mais l'amour a ces raison que la raison ignore...
Je me dis qu'en dernier lieu la Vie jugera de nos actes. C'est pas religieux ce que je dis. Je veux dire : c'est la vie qui a les rênes quoi qu'en pense cette humanité qui voudrait être le maître.
Donc j'ai confiance.
Comme me disait des amis noirs : quand les hommes vont dans un sens, la Vie met en place un stratagème, d'autres hommes ou d'autres... qui vont dans l'autre sens
C'est une question d'équilibre chantait je sais plus qui....
Nous sommes les petits d'une génération qui aura vécu dans une certaine culture mais la culture, c'est juste un habit. D'autre société, d'autres cultures n'attacheront sans doute pas autant d'importance aux mêmes choses que nous.
Mais ça m'empêche pas de penser que la culture dans laquelle je baigne et qui voudrait que tout le monde pense comme elle...ne me plaît pas (déjà dit et redit).
Et puis pour la télé et le web 2.0 : On peut tout savoir de moi, je m'en fout. Mais tu as raison c'est une véritable chierie.
Oui je parlais bien à la première personne. J'ai épousé une femme qui m'entraîne dans une vie que je rejette... Mais l'amour a ces raison que la raison ignore...
Je me dis qu'en dernier lieu la Vie jugera de nos actes. C'est pas religieux ce que je dis. Je veux dire : c'est la vie qui a les rênes quoi qu'en pense cette humanité qui voudrait être le maître.
Donc j'ai confiance.
Comme me disait des amis noirs : quand les hommes vont dans un sens, la Vie met en place un stratagème, d'autres hommes ou d'autres... qui vont dans l'autre sens
C'est une question d'équilibre chantait je sais plus qui....
Nous sommes les petits d'une génération qui aura vécu dans une certaine culture mais la culture, c'est juste un habit. D'autre société, d'autres cultures n'attacheront sans doute pas autant d'importance aux mêmes choses que nous.
Mais ça m'empêche pas de penser que la culture dans laquelle je baigne et qui voudrait que tout le monde pense comme elle...ne me plaît pas (déjà dit et redit).
Et puis pour la télé et le web 2.0 : On peut tout savoir de moi, je m'en fout. Mais tu as raison c'est une véritable chierie.