mouiLE SOLO, pour qui ? Pourquoi ?
Pour les créateurs français, les licences ouvertes sont régies par le code de la propriété intellectuelle ; elles permettent d’exprimer les permissions données sur l’utilisation de l’œuvre dans le cas d’une "gestion individuelle des droits d’auteurs".
Pourquoi la création d’un syndicat serait elle pertinente ?
- Parce qu’aucune société de gestion ne reconnaît les créateurs utilisant la gestion individuelle sous licence libre et ouverte.
certes
hum- Pour que ces créateurs puissent faire valoir leurs droits (droits moraux et patrimoniaux).
les faire valoir
le droit nous accorde des droits
alors faire valoir .. le droit ?
ou alors valoir en ce sens de "créer de la valeur" ??
arffflllllllllllllllllllllll- Pour que ces créateurs puissent aussi bénéficier des fonds privés et publics alloués à la création.
je m'en doutais
mais dites moi : quest-ce qui empêche les auteurs sous LLD de bénéficier de fonds publics ou privés ??
bon vous savez ce que je pense des fonds publics dans la création (que du mal globalement)
mais pour les fonds privés ??
ben c'est des fonds privés
les mecs qui délivrent ces fonds ils font bien ce qu'ils veulent
comment revendiquer quoi que ce soit à ce sujet
à quel titre ?
je pige pas du tout là
????????????????????????????????????????????????????????????????- Pour soutenir et aménager la rémunération et la reconnaissance de ces créateurs auprès de la société civile.
soutenir et aménager ????????????????
vous voulez dire : comment toucher les thunes que selon vous la sacem pique aux artistes sous lld c'est ça ??
(là aussi ça m'arrache un grand baillement)
mouaiNote importante : en aucun cas l’idée finale est ici de créer une société de perception et de répartition (comme la SACEM par exemple). Cette structure n’aurait aucune exclusivité sur la cession de vos œuvres.
tant mieux
ha ben là j'applaudisDe prime abord, il nous apparaitrait que les missions du syndicat seraient au nombre de 5 :
- Représenter ses adhérents.
bon- Soutenir la création et la recherche par la défense de la liberté de diffusion, du respect du droit d’auteur, et de la gestion individuelle, sous un principe de partage et d’équité.
mais qu'entendez vous par "soutenir" ??
et votre phrase là elle mélange plein de trucs, comme si, pour produire une formule susceptible de provoquer l'unanimité et l'enthousiasme, il suffisait de refourguer tous les mots qui font plaisir : création, recherche, liberté, diffusion, respect, droit, auteur, gestion individuelle, partage, équité, principe
tiens je la refais pour voir :
"soutenir le principe et la liberté par la défense de la création et du partage, du respect de la recherche, et de l'équité, sous l'égide de la gestion individuelle"
comme ça tout le monde est content
pour moi ça veut rien dire mais je pense que tout le monde est content
ha- Recherche de solutions amiables, par la voie de la médiation, aux litiges relatifs à ses adhérents. Défense des intérêts des créateurs.
là je sens quelque chose de plus concret déjà
créateurs spoliés (de vos thunes méritées, parce que sinon : de quoi d'autre ??) unissez vous !!
mouiuii- Mise en place d’outils dédiés à la cession des œuvres de gré à gré.
??????????- Promotion de la libre diffusion auprès de la société civile.
vous voulez dire auprès de la sacem ?
heu
mais pourquoi ?
si ça les intéresse pas, à quoi bon ?
NB : ces remarques sont uniquement afin de secouer le cocottier,
vous savez que je ne me sens pas du tout motivé pour la création d'un syndicat de quoiq ue ce soit, bien que d'une certaine manière j'observe tout cela avec bienveillance
mais bon
fallait bien que quelqu'un rentre un peu dans le tas non ?