xulops a écrit :
Bon, visiblement elle ne servira pas qu'à moi.
Ce que je garde de ces réponses et des posts qui ont suivis :
- "on" (pas l'asso musqiueLibre! donc, mais des personnes dont des memebres de l'asso, mais pas au nom de l'asso) lance l'idée d'un syndicat, mais à vous de nous dire à quoi il doit servir. C'est un peu étrange comme démarche. Moi quand je veux créer un truc (hors oeuvre d'art), je sais déjà pourquoi je le crée et à quoi ça va servir.
D'où la consultation de tout le monde, ce n'est pas étrange come démarche, c'est un peu plus "démocratique", dirons-nous.
xulops a écrit :
Donc on a :
* des outils techniques : des docs, des contrats-modèles, une liste des oeuvres sous LO. Tout ça ça rentre dans le cadre de l'asso
Oui dans le cadre de l'asso pour ses membres, et un avis pour les autres. Qu'elle est la légitimité d'une asso pour défendre tous les artistes sous LO ? (même ceux sur Jamendo, Boxson, ceux qui posent en solo (ou le jeu de mot), les labels...).
[/quote]
xulops a écrit :
* aide juridique en cas de litige : il me semble que l'asso s'est déjà proposée par le passé sur ce genre de cas.
Oui pour défendre ses membres ou pour faire avancer les débats sur ces questions.
xulops a écrit :
Quoi d'autres ?
Pour l'instant tout ça rentre parfaitement dans le cadre de l'asso qui, comme le dit ChristopheE, à aussi une mission de représentation de ses adhérents.
Et de prendre l'APRIL comme exemple puisque l'APRIL est... une association.
Il existe une grosse différence entre un syndicat et une association, rien que pour des questions de financements (copie privée par exemple dont le syndicat pourrait profiter), 1% des entreprises de spectacles reversé aux syndicats du secteur... Discuter de syndicat à syndicat (Snac / Solo), met sur un pied d'égalité les démarches.
[/quote]
xulops a écrit :
- que visiblement on ne peut mener d'actions locales en étant membre de l'asso nationale.
Bon... Ca me dépasse. Chaque adhérent qui organise un concert de musique libre dans sa région, ça doit pas être une action locale.
a te dépasse parce que tu ne connaîs pas toutes les démarches à faire pour organiser un événement culturel local. Qu'organiser un événement local c'est aussi faire de l'information sur la musique libre, les LO et cie... et que si beaucoup de personnes s'emparent de cela, l'association sauf représentation particulière ou conseils spécificiques, n'a pas grand chose à y faire. Un peu comme si l'APRIL allait s'occuper de toutes les install party's de France parce qu'elle défend les logiciels libres.
Et puis bon, débarquer dans une ville en disant "regardez la révolution des LO" ça ne sert un peu à rien si déjà en local des personnes ne se sont pas déjà investis de la démarche.
xulops a écrit :
- que je dois craquer mon PEL, mais j'en ai pas alors ...
Ca je n'y peux rien désolé.
xulops a écrit :
Plus sérieusement, sur la forme c'est du n'importe quoi (communication, préparation, avancée). Sur le fond, un syndicat est peut-être utile, mais pour l'instant je ne vois rien qui justifie sa création car les buts proposés sont jusqu'à maintenant tous du ressort de l'asso (pour la partie musique en tout cas).
C'est justement parce que toutes les missions sont incomplètes que le syndicat est un excellent outil. Il faut en définir les règles d'actions et ses limites, c'est tout.
Si le syndicat défend les LO, c'est pour tout le monde pas seulement les artistes de l'asso Musique Libre!, ou les musiciens. Et donc il faut un outil, qu'on appelle syndicat par commodité et pour en montrer les buts (défense des auteurs en LO...).