Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Fouilles aux entrées des concerts ?

Discussions sur ce qui se passe dans le monde de l'industrie du disque.
Avatar de l’utilisateur
aisyk
Messages : 2162
Inscription : 17 oct. 2005, 14:08

Fouilles aux entrées des concerts ?

Message par aisyk »

On peut penser cela comme totalement irréaliste... mais ...
http://www.irma.asso.fr/La-scene-grand-oubliee-du

ou comment étendre l'Hadopi au profit d'autres...
kokonotsurecords
Messages : 1776
Inscription : 16 mars 2008, 17:42

Re: Fouilles aux entrées des concerts ?

Message par kokonotsurecords »

Dix-sept organisations professionnelles du spectacle vivant ont signé un communiqué où ils estiment que les producteurs de spectacles, déjà ignorés de la loi de 1985 sur les droits voisins, sont à nouveau les grands oubliés de la loi Création et Internet en cours d’adoption.
Il sont déja vu à quoi ressemble une captation du spectacle vivant diffusée sur le net ?
Le plus important aujourd'hui c'est de surtout ne pas être oublié par la loi. Surtout ne pas réfléchir oou avoir une idée qui sorte du lot, surtout pas, oh que non, non, non, non , non, non :D
Pola-k
Messages : 346
Inscription : 22 oct. 2006, 12:27

Re: Fouilles aux entrées des concerts ?

Message par Pola-k »

Pour pérenniser les entreprises et les emplois, il est urgent de compléter le code de la propriété intellectuelle par l’introduction d’un droit voisin du droit d’auteur au profit du producteur de spectacles afin que ce dernier bénéficie, notamment, du dispositif HADOPI.
Le "notamment" est une charmante litote.
Heureusement, on sait bien que les producteurs disposant d'un droit voisin du droit d'auteur n'en useraient que pour lutter contre la captation sauvage, et pas du tout pour capter des brouzoufs en plus à travers un quelconque organisme de gestion collectif…
A quand des droits voisins pour la billeterie de la fnac ?
Avatar de l’utilisateur
explicite
Messages : 392
Inscription : 01 nov. 2006, 19:13

Re: Fouilles aux entrées des concerts ?

Message par explicite »

C'est une excellente idée, pleine de bon sens (et de bons sentiments), mais je pense qu'il faudrait aller encore plus loin et créer un appareil ultra-sophistiqué qui pourra "fouiller" ce que nos oreilles ou yeux ont perçus dernièrement et vérifier par la suite que nous avions bien acheté un exemplaire ultra-perso (qui ne se partage absolument pas) des "produits" artistiques en question...
:?
dana
Messages : 5472
Inscription : 24 juil. 2004, 14:55

Re: Fouilles aux entrées des concerts ?

Message par dana »

au-delà de la rigolade
ça montre à mon avis au moins deux choses (ou peut-être dix) :
1° le Code la propriété intellectuelle est vraiment un lieu super cool
après les producteurs, les interprètes, les créateurs de bases de données, les éditeurs, etc
ben pourquoi pas les producteurs de spectacle !!
en effet ces derniers sont
"aujourd’hui les seuls producteurs-initiateurs de biens culturels à ne pas être en mesure de protéger le fruit de leur savoir-faire et de leurs investissements financiers."
je vous rappelle que je milite pour un CPI réservé aux auteurs
et rien qu'à eux
tous ces kékés ces techniciens, ces managers, ces médiateurs, qu'ils aillent récupérer des thunes autrement, ou qu'ils écrivent des chansons plutôt que de pourrir le CPI avec leur délire narcissique de se faire reconnaître comme rouage essentiel de la création

je hais ce que le CPI est devenu

2° c'est vraiment de purs connards de mes deux
(pour qui connaît le monde des gros productzeurs de spectacles, ça étonnera pas)
on va citer la liste des signataires tiens parce qu'il y a là dedans des gens que je suis tout à fait heureux de pouvoir citer :
Co-signataires du présent communiqué :

PRODISS (Syndicat des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles de musiques actuelles)

SDTP (Syndicat des Directeurs de Théâtres Privés)

CSCAD (Chambre syndicale des cabarets artistiques, salles et lieux de spectacles vivants, bars d’ambiance, variétés, jazz, chansons et discothèques de France)

SCC (Syndicat du Cirque de Création)

SNES (Syndicat National des Entrepreneurs de Spectacles)

PROFEVIS (Syndicat des Ensemble Professionnels Vocaux et Instrumentaux Spécialisés)

SYNOLYR (Syndicat National des Orchestres et des théâtres lyriques subventionnés de droit privé)

UFISC (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles)

LA FEDERATION (Association Professionnelle des Arts de la Rue)


FEDUROK (Fédération nationale de Lieux de Musiques Amplifiées/Actuelles)


SYNAVI (Syndicat National des Arts Vivants)

FSJ (Fédération des Scènes de Jazz et de Musiques Improvisées)

CHAINON - FNTAV (Fédération Nationale des Nouveaux Territoires des Arts Vivants)

ACTES-IF (Réseau solidaire de lieux culturels franciliens)

RIF (Confédération des réseaux départementaux de lieux de musiques actuelles/amplifiées en Ile-de-France)

SMA (Syndicat national des petites et moyennes Structures non lucratives de Musiques Actuelles)

ZONE FRANCHE (Le réseau des musiques du monde)

ça vous amuse pas vous de voir la fedurock et la federation dans ce lot ,?

bon tant qu'on y est et rien que pour leur mettre la honte citons la déclaration quand même :
CREATION ET INTERNET :
LA SCENE, GRANDE OUBLIEE DU DISPOSITIF HADOPI

Le 15 décembre 2008

Voté par le Sénat le 30 octobre 2008 et prochainement examiné par l’Assemblée nationale, le projet de loi Création et Internet institue un dispositif de riposte graduée de lutte contre la piraterie des œuvres culturelles sur Internet au bénéfice des industries de l’audiovisuel et du disque.

Oubliés du dispositif, les producteurs de spectacles vivants de l’ensemble des disciplines artistiques alertent les parlementaires et le gouvernement sur la nécessité de lutter contre les captations sauvages de concerts, de one-man shows, de comédies musicales, de représentations théâtrales, de spectacles de danse, de cirque, de cabaret…

Le texte en discussion bénéficie, en effet, aux seuls titulaires de droits, à l’exclusion des producteurs de spectacles vivants, ignorés de la loi de 1985 réformant le droit d’auteur et de la loi DADVSI de 2006.

Dans l’impossibilité d’autoriser ou d’interdire les captations de leurs productions et de bénéficier de la loi anti-piraterie, ces acteurs sont aujourd’hui les seuls producteurs-initiateurs de biens culturels à ne pas être en mesure de protéger le fruit de leur savoir-faire et de leurs investissements financiers.

La reconnaissance du rôle décisif du producteur de spectacles, le développement de nouveaux talents, le maintien d’une vraie diversité culturelle passent par la protection du spectacle et de sa captation particulièrement prisée par les opérateurs de téléphonie, les fournisseurs d’accès à Internet, les chaînes de télévision spécialisées… mais aussi par les contrefacteurs !

Pour pérenniser les entreprises et les emplois, il est urgent de compléter le code de la propriété intellectuelle par l’introduction d’un droit voisin du droit d’auteur au profit du producteur de spectacles afin que ce dernier bénéficie, notamment, du dispositif HADOPI.

Cette protection légale permettra, en outre, le développement d’une offre culturelle accessible à tous.
là on mesure l'écart qu'il y a entre nous et le monde des professionnels de la musique
faut vraiment se barrer de là
Avatar de l’utilisateur
bituur
Messages : 1368
Inscription : 23 juin 2004, 13:18

Re: Fouilles aux entrées des concerts ?

Message par bituur »

c'est n'importe quoi.
après faudra la fouille à l'entrée de chez soi, pour être sûr que pas de captation de spectacles vivants diffusés à la télé (expression un peu faisandée, vu que le spectacle vivant, passant dans l'oeil du catoblépas, est plutôt un peu mort, mais bon... ;)
dana
Messages : 5472
Inscription : 24 juil. 2004, 14:55

Re: Fouilles aux entrées des concerts ?

Message par dana »

bientôt le mec qui fait le son de ton concert derrière sa table de mix, aussi bien celui fait les retours que celui qui bosse pour la façade, vont vouloir toucher des droits d'auteur quand tu joues
c'est pathétique
mais comme ils disent, en 1985, les droits voisins faisaient la part belle au zigue qui chante la chanson que tu as écrite et qui s'en réclame (pour une part) l'auteur du fait qu'il y fout ses cordes vocales, et bien sûr les producteurs, qui évidemment, en refilant des thunes pour la fabrication de l'album méritent d'être considérés comme auteur
le mal je vous les dis a été fait en 1985 (du coup les abrutis de technciens du spectacle et autres professionnels du spectacle vivant, dont la plupart sont subventionnés jusqu'à la moëlle soit dit en passant, enfin en tous cas les signataires de ce délirant texte, on peut comprendre qu'ils râlent de n'être pas eux aussi considérés comme des AUTEURS)
je l'ai dit 100 fois mais ça vaut le coup d'être répété
tiens si je montais un syndicat, je militerai carrément pour l'abolition des doits voisins y compris les droits des interprètes (sans parler des créateurs de base de données :)

--------------

évidemment ne sont pas représentés dans les signataires de ce truc débile, les milliers d'assos et bars qui font des concerts
et à qui une telle idée n'aurait jamais traversé l'esprit

encore une fois, ce sont les boîtes les plus fortunés, hyper subventionnées, qui veulent encore plus de pognon
moi je dis, boycottons ces salles avec une mentalité aussi pourrie
par exemple :
http://www.la-fedurok.org/accueil.php
http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8& ... 47&t=h&z=6
marcovitch
Messages : 588
Inscription : 24 août 2005, 00:49

Re: Fouilles aux entrées des concerts ?

Message par marcovitch »

Ouaih...je suis technicien dans des grosses structures spectacles à l'occasion, et là, moi même ça me fait vomir ou dégueuler...
quant tu sais qu'en plus ils font tout pour ne pas avoir à payer la sacem et les droits aux artistes sacem qui passent chez eux ...ils aimeraient qu'on leurs présente pas le papier jaune sacem en général...
Et qu'ils touchent des sub des collectivités pour faire de l'emergence artistique normalement avec des groupes pas connus, mais ne le font que pour 20% de leur programme en général...
Bref, ils vont réussir à tout foutre en l'air bein tant mieux au fond...
On ira voir des concerts live de stars, en 3D retransmis en temps réel via le net, dans les salles de cinéma bientôt, pour 7 euros...avec du pop corne et sans bière bien sûr... :evil:
dana
Messages : 5472
Inscription : 24 juil. 2004, 14:55

Re: Fouilles aux entrées des concerts ?

Message par dana »

marco écrit :
je suis technicien dans des grosses structures spectacles ...
ha ben voilà un témoignage que j'attendais
j'ai quand même du mal à croire que les techniciens dans ces boîtes là (par exemple celles qui sont listées dans le lien ci-dessus sous le signifiant Fedurock) aient émis l'idée saugrenue d'être reconnu$s en tant qu'auteur dans le processus de création ou de production, sous le prétexte qu'ils font le son de concerts susceptibles d'être enregistrés par les mélomanes ??
enfin peut-être que tu as des collègues "qui s'y croivent"
qu'ont pris la grosse tête parce qu'ils font du "bon son"

faut bien voir une chose quand même
sans les créateurs et les artistes, tous les gens qui travaillent là autour des musiques actuelles, les labels, les médiateurs en tous genres, les agents, les conseillers, les formateurs d'artistes en voie de professionalisation, à l'irma, dans les salles subventionnées ou pas, dans les journaux spécialisés, au ministère du cul, les experts de la culture djeunes, les experts qui juridisent sur hadopi, les techniciens de ce que vous voulez, etc etc etc
ben tout ceux là ils deviennent quoi sans les créateurs hein ?
que dalle
zont plus de boulot
alors ils font forts à demander à être reconnus comme auteur à la place des auteurs quand même
Pola-k
Messages : 346
Inscription : 22 oct. 2006, 12:27

Re: Fouilles aux entrées des concerts ?

Message par Pola-k »

Je vois aussi une autre dérive dans le cas d'un droit voisin accordé aux producteurs de spectacle… Vous vous souvenez des projets d'"étiquetage des salles réservées à l'amateurat" dont il était question y'a quelques trimestres ?
Accorder un droit voisin aux producteurs de spectacles me semble de la même veine. Mais de la même veine, version "discrimination positive" : ce ne sont plus les spectacles amateurs que l'on étiquette, mais les lieux de diffusion (oui, on sait que la majorité des salles sont productrices de leur programmation, ou au moins co-productrices) qui adhèrent, pour quelques poignées de dollars, à un système ne pouvant que les inciter à fermer leur porte aux artistes qui gèrent leurs droits différemment*.

Finalement, les producteurs qui revendiquent des droits voisins s'inscrivent dans la démarche de reconnaissance exclusive d'une musique "en marché" au dépends du partage de la création. Admirons leur volonté de renforcer un genre de "ghetto de la professionnalisation" de la musique, étendue à toute la production vivante et aux lieux de diffusion.

Faudrait leur réapprendre le potlatch à ces couillons.


*Bah ouais, le cas échéant, les prods accepteraient-ils de gérer différemment leurs droits dans le cadre de la production d'artistes sous CC ??? Ou seraient-ils sociétaires d'un organisme collectif qui considère toute leur production future et à venir comme incluse dans leur mandat de gestion ? (included, par ex, la programmation d'un live de koko et les titres de sa playlist ?)
Répondre