(retranscrit d'un intéressant reportage diffusé sur ARTE je sais pas quand qui s'intitule :"Dans une société ouverte comme la nôtre, les relations entre le gouvernement et les arts est nécessairement une question délicate. Nous n'avons pas de ministère de la culture, et j'espère qu'il en sera toujours ainsi. Nous n'avons pas d'art officiel dans ce pays, et je prie pour que cela continue. Aussi démocratique que soit un gouvernement, aussi attentif qu'il soit aux souhaits de son peuple, il ne relève en aucun cas du gouvernement de définir exactement ce qui bon, vrai ou beau. Un gouvernement se doit juste de nourrir le terreau dans lequel l'art et l'amour de l'art peuvent s'épanouir."
Presque tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la culture aux États-Unis
Documentaire de Frédéric Laffont et Frédéric Martel (France, 2008 – 52mn)
Coproduction : ARTE France, Cinétévé)
très heureux d'avoir dégoté ce texte
ceux que mon libéralisme en matière de culture insupporte y trouveront là une version franche et directe qui résume en gros ce que je pense (vais aller m'exiler aux states alors
j'ajouterai que : un gouvernement libéral en matière de culture devrait plutôt s'efforcer de laisser faire les choses, sans entraver la liberté de jouer où bon nous semble, et ne pas empêcher non plus ceux qui le souhaitent d'organiser des concerts là où ils le souhaitent (dans le respect d'autrui évidemment)
et bien sûr, ne jamais au grand jamais favoriser untel plutôt qu'untel
ce serait déjà pas mal
quoiqu'on en pense, le gouvernement qu'on a chez nous est tout sauf libéral en matière de culture
(c'est du despotisme vaguement éclairé, au mieux)