tsunami_wazahari a écrit :Je suis d'accord avec ce raisonnement, mais je pense qu'un artiste ne peut malheureusement se développer pleinement sans personnes qui l'épaule.
Je ne crois plus au mythe de la personne "qui ne doit son développement qu'a lui même", car, forcement, il y a des interactions et de l'aide d'autres personnes, parfois indirectement, qu'on le veuille ou non.
Alors, pourquoi se priver de certaines personnes par principe si cela peut être bénéfique.
La question qu'il faudrait plutôt se poser, c'est "est-ce de travailler avec telle ou telle personne sera bénéfique a moi ou a mon groupe, et le rapport bénéfices/concessions."
Et bien sur, c'est toujours l'artiste qui devra rester maitre de cette réflexion, et reconnaitre qu'il ne peut pas être compétent dans tous les domaine.
Je ne pense pas que Reznor et tous fait vraiment seul.
C'est clair ; on ne peut pas faire tout tout seul. On pourrait donc faire appel à des prestataires de service ; pour la com', la planification de tournées, la comptabilité.... pourquoi signer un contrat d'exclu
sous une société de prod?
Mieux vaut tendre à rester maitre d'œuvre ou travailler avec des gens qui ne te t'obligent pas à l'exclusivité.
Ce n'est pas dénigrer les labels que de penser cela ; On a besoin d'eux bien sure ; c'est juste imaginer de changer les rapports. Peut être est ce utopique. Je remarque juste que les artistes ne sont souvent pas mis au centre des problématiques. je me demande pourquoi un artiste est toujours "sous" un label, "sous" une société d'auteur....