Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Du ménage dans les styles : Dogmazic cherche des volontaires

Développement, suggestions, à venir, tout ce qui concerne le site.
sKuNp

Re: Du ménage dans les styles : Dogmazic cherche des volontaires

Message par sKuNp »

salut
je viens de recevoir la news letter

il ya auss lesi gus comme moi qui font de la musique electronique et qui n'ont comme choix que tekno, hardtek hardcore, autre ou non précisé,il faut donc jongler avec et se retrouver dans une case réductrice : TECHNO ...

Selon mon humeur mon morceau sera placé dans techno ou autres, sachant qu'aucune de ces catégories ne convient à ma musique, appeler Techno toute musique electronique revient à appeler rock toute musique avec une batterie, une guitare et une basse, c'est réducteur.

Alors je rentre pas la catégorie des gens qui s'amusent à mettre n'importe quel style à leurs musiques, au contraire je suis obligé le plus souvent de laisser autre et dans les balises description je laisse mon style de musique.

Si je devais classer ma musique, ce serait :

Acid Techno
Acid Core ou Hard Acid
Acid House
Break- Beat
Dub
Dub Techno
Tekno
Hard-tekno (minoritaire)

Comprennez qu'appeler techno toute cette musique me parait une hérésie de supermaché, rayon compilation.

Alors pour faire simple, j'avais indiqué il a quelques temps mes styles de musique à l'accueil de ma page de téléchargement mais j'apparais surement comme un producteur de musiques Autres dans la recherche de style, enfin depuis 2006 je m'y suis fait. Mais quel bonheur d'imaginer un visiteur cliquer le style acid techno dans la fenêtre de recherche de styles.

Un système de tag avec la possibilité de pour les visiteurs inscrits de taguer la musique serait le plus adapté pour les musiques à styles, sous-styles et sous-sous-styles.

Après je comprendrais que ça soit pas à l'ordre du jour, j'ai réagis simplement parce que j'ai reçu un mail.

Bon courage aux reclasseurs, mais évitez ma page, merci !
mr_ersatz

Message par mr_ersatz »

sKuNp a écrit : Acid Techno
Acid Core ou Hard Acid
Acid House
Break- Beat
Dub
Dub Techno
Tekno
Hard-tekno (minoritaire)
Hum, avec ce genre de raisonnement, on va pas aller loin.
Est-ce grave si acid techno est dans techno ?
Acid house dans "house" ?
Dub techno dans "techno" ?
Dub, ça y est
Break beat, je suis étonné de voir qu'on ne l'a pas, c'est une erreur.

Alors, sKuNp, tu peux regarder sur la PCDM4 si ton bonheur y est.
Mais en tout cas, ça rentrera forcément dans un des styles de cette liste.!

Pour répondre à Hitmuri/Koko,
on doit demander au préalable aux groupes de reclasser leurs morceaux, en leur demandant de ne pas être fantaisistes/farceurs, avec une attention particulière sur certains styles à lister (blues, fanfare, comptines, jazz, electro-accoustique, ...) en leur expliquant peut-être ce que ça signifie (définition wikipedia). Et leur laisser 15 jours pour cela.
D'ailleurs, je me demande s'il ne faudrait pas plutôt les faire reclasser dans la PCDM4 directement. A voir avec xulops.
sKuNp

Message par sKuNp »

j'exprime juste mon ressenti et je suis jamais que 1 parmi 3101 groupes
j'ai évidemment vu que le style dub existait, j'ai utilisé ce classement pour mes morceaux

la liste que j'ai fournit c'est pas un liste de doléances, c'est un exemple, mes morceaux dub techno sont classés en dub ou en techno suivant mon humeur, c'est pas un probleme, je suis pas là pour demander de créer un style à chaque fois qu'un gars fait une fusion de genres musicaux

mais je crois pas me mouiller en disant que lla techno et l'acid techno n'ont rien avoir ensemble, ce sont deux genres particuliers avec leurs déclinaisons propres, on en revient au même probleme, la dilution, un type qui cherche du son acid va chercher dans house, techno, jazz...

mon créneau c'est l'acid, "chacun son sien", et si je me classe dans house et techno je ne me reconnais plus
le but de mon message etait,d'expliquer pourquoi ma musique se retrouve dans autres

de toute façon on peut toujours bidouiller et inscrire le style de musique dans le champ description du morceau, le visiteur est rapidement informé en survolant le titre du morceau avec sa souris
mr_ersatz

Message par mr_ersatz »

alors sKuNp, réjouis--toi du passage à la PCDM4 (puisque tu ne sembles pas avoir regardé)

423 - electro-dub
431 - acid house
443 - techno hardcore, techno indus, gabber, acid core ...

elle est pas belle la vie ?
sKuNp

Message par sKuNp »

arf, PCDM4 c'est un nouveau mot pour moi, j'apprends et je reviens :)

edit ok c'est vu sur le site http://acim.asso.fr/IMG/pdf/PCDM2008.pdf , le pdf actualisé le 1er février 2008, j'y retourne je connaissais pas ça...
DaKat

Message par DaKat »

mr_ersatz a écrit :Est-ce grave si acid techno est dans techno ?
Acid house dans "house" ?
Dub techno dans "techno" ?
Oui, moi je suis assez d'accord, et pas trop pour la profusion de styles. A l'inverse, pour mon album, j'ai tout casé dans electro, parceque finalement la tekno c'est de l'electro, comme la drum, la house, qu'elle soit acid ou placide ou la acid-hard-transe-israélienne à pied stockolmais, c'est aussi de l'electro...
Après, je peux comprendre qu'un auteur veuille absolument que sont morceau soit classé dans tel style bien précis mais ne peut-on pas se limiter à 2 voire 3 style bien définis ?
Je vous laisse le soin, le cas échéant, de choisir lesquels...
kokonotsurecords

Message par kokonotsurecords »

#sKunp,
l'acid techno est un dérivé de l'acid house. Ce n'est pas exactement la même chose, j'en conviens, mais les sons acid qui donnent leur nom au sous style Techno, sont les mêmes puisqu'ils viennent des mêmes synthés. Donc mettre ton style dans la catégorie Techno n'est pas une hérésie. Aprés, il faudrait pouvoir mettre sa musique dans le courant initial dont il dépend puis pouvoir lui attribuer un sous style.

#Dakat,
l'électro est par erreur le style fourre-tout dans lequel on met toute la musique électronique. C'est un diminutif d'électronique. Sinon, l'Electro est un style à part entière qui a une histoire.
Donc tout mettre dans l'électro c'est un peu une erreur historique. :)

#mr-ersatz,
est-ce qu'on pourrait d'une part choisir un style selon le système de classement initial de Dogmazic, puis un classement dans le PCDM et enfin mettre en place un système de tags qui permettrait de chercher un style dans l'archive sans tenir compte des classements de style ?
sKuNp

Message par sKuNp »

kokonotsurecords a écrit :#sKunp,
l'acid techno est un dérivé de l'acid house. Ce n'est pas exactement la même chose, j'en conviens, mais les sons acid qui donnent leur nom au sous style Techno, sont les mêmes puisqu'ils viennent des mêmes synthés. Donc mettre ton style dans la catégorie Techno n'est pas une hérésie. Aprés, il faudrait pouvoir mettre sa musique dans le courant initial dont il dépend puis pouvoir lui attribuer un sous style.
L'acid techno se caractérise par l'utilisation de la tb303 de roland ou tous ses clones autant hardware que software, elle se caractérise par le son strident du filtre de la tb. On utilise donc un matériel unique pour faire ce genre de sons. C'est quand même à part, depuis 1990 aux usa, en angleterre, allemagne, belgique

donc house, puis acid house en 1987 puis acid techno en 1990, finalement je devrais ranger l'acid techno dans la house et non la techno, c'est le gros bordel :)
kokonotsurecords

Message par kokonotsurecords »

Aprés avoir écouté quelques unes de tes prods, je trouve qu'elles auraient leur place dans l'acid house, en effet. Le bpm est plutôt lent. Ca sonne assez classique comme Dance until you die ( ce n'est pas une tare, au contraire ) :)
douzi280570

Message par douzi280570 »

salut dogmazic nation , je suis un peu flippé de voir cette idée du flicage des styles se méttre en place . . . - c'est quoi se délire ? . - ( j'éspére que c'est moi qui n'est pas tout compri ) . jusqu'a présent ont devaient s'arrengé avec la liste de style proposé pour éssayé de méttre se qui s'en raproché le plus . par éxemple un morceau d' " éléctronica " pouvais se retrouver classer par sont auteur , en " electro " ou " electro éxpérimental " et sa voulais déja pas dire grand chose , car l'éléctronica n'est pas toujours éxpérimental , et l'éléctro ou se qu'ont nome comme t'elle aujourd'hui , n'a souvant rien avoir avec l'éléctro du début . alors méme si des gens qui prétende s'y connétre commence a classé les morceaux des autres , pour soi disant maitre de l'ordre ! sa n'aura pas obligatoirement valeur d'éxactitude .
- moi ( par éxemple ) si quelqu'un change le classement de style de mes morceaux , je supprime tout et je me casse ! . - alors ne vaut'il pas mieu que les personnes qui n'appréci pas l'humour (lorsque un morceau de hard techno est classer par son auteur en chanson française ) aillent se faire foutre ! ...plutot que de tous bien ranger dans des cases ? . - nous méttons notre musique en téléchargement gratos , et c'est nous qui devriont subire le polissage de quelques auditeurs a l'éxigence démesuré ! - plus ont en donne au gens et moins ils sont tolérent ! . - bientot faudra leurs télécharger notre musique nous méme , directement sur leur ordi et leurs demendé se qu'ils veulent jeté ou gardé ? . - salut ( douzi280570.
Répondre