Bien sympa cette longue discussion. J'ai commencé il y a quelques pages de cela déjà à rédiger un long post (pour ne pas dire très long), mais bon, j'ai pas pris le temps de finir mon texte, je suis sur plein dd'autres choses en ce moment...
quelques remarques quand même.
Je suis généralement assez d'accord avec ce que dit mano solo, mais évidemment aussi d'accord, généralement, avec ce que disent les dogmaziciens. bon, il se dit plein de conneries aussi mais bon
deux trois trucs quand même :
travailleur : non, un auteur n'est pas un travailleur. il n'est pas payé sur le temps passé à travailler. en fait, un auteur travaille toujours gratuitement.
alors il touche des sous, mais ce n'est pas un salaire. Ce sont des droits d'auteur. Il est rémunéré non pas pour son travail mais sur l'exploitation qui est faite de son oeuvre. si son oeuvre est beacuoup exploitée, il touche plus que si son oeuvre est moins exploitée, voire pas du tout.
(En plus c'est de la décision de l'auteur de dire que telle oeuvre peut être exploitée contre rémunération ou bien à titre gratuit. donc pour moi, il n'y a aucune opposition entre les "deux mondes"... bon, mais c'est sans doute parce que je ne vis que du droit d'auteur ET je diffuse sous licences libres
la notion de "propriété" n'a pas été "inventée", c'est la seule analogie qui a été trouvée par le législateur pour qualifier quelque chose qui émane directement d'une personne (sa création). sa création lui "appartient" comme lui appartiennent les traits de son visage, sa façon de bouger etc. comme lui appartiennent les phrases qu'on prononce ou qu'on écrit : qui a dit telle phrase ? --- ben c'est untel. La phrase appartient à celui qui l'a prononcée. ça nepeut pas être un autre, et ça ne peut pas être à tout le monde. en tout cas vu sous cet angle, la notion de "propriété intellectuelle" est bien plus simple à appréhender. c'est une histoire de droit d'utiliser. utiliser une oeuvre de l'esprit, c'est comme utiliser la personne, ou une partie de cette personne. normal qu'on lui demande son autorisation.L'oeuvre appartient-elle à l'artiste une fois qu'il l'a diffusé ?
industrie : andré schiffrin raconte dans "l'édition sans éditeur" et dans le "contrôle dela parole" comment le monde de l'édition est tué par les conglomérats qui rachètent les éditeurs indépendants... c'est-à-dire comment l'éditeur perd son indépendance éditoriale. et qui dit perte de l'indépendance éditoriale dit fin de toute diversité.
car que font les conglomérats ? ils imposent une règle, toujours la même : chaque livre doit être rentable.
jusqu'ici, les maisons d'éditions pouvaient avoir une indépendance éditoriale car le best seller servait à financer l'édition d'auteurs moins lus (mais important pour l'éditeur qu'ils soient édités : c'est grâce à tel "système" extrêmement vertueux que kafka par exemple a pu être publié et traduit...)
dès que les financiers disent : "chaque livre doit être bénéficiaire", l'éditeur ne peut plus éditer kafka.
Et il arrive exactement la même chose dans le cinéma, dans la musique etc.
je n'ai aucun problème avec une "major" (sic) avec à sa tête un directeur artistique qui prendrait des décisions artistiques sans personne au-dessus de lui...
ce qui tue l'industriede la musique (ou la chaîne de l'industrie), ce 'nest pas le p2p mais la concentration financière.
exception copie privée : cette exception est née dans un certain contexte. avec le web et le p2p le contexte change. la nouvelle exception doit être inventée et elle est en train de s'inventer aujourd'hui. D'où l'importance de ne pas se tromper d'ennemi. Tiens, il y a une discussion sur la saceml en ce moment, une rencontre est prévue entre sacemeux et même non sacemeux pour discuter de l'avenir de la musique dans le nouveau contexte. je trouve ça très intéressant. nombre de sacemeux inscrits sur cette liste sont contre hadopi et tout ça et ne comprennnent pas la posistion de la sacem etc.
sinon mano solo fait ce qu'il veut pour diffuser ses trucs, comme n'importe quel auteur sacem fait ce qu'il veut. c'est simple : la sacem ne va jamais faire pas de procès à ses membres... bon, par contre, la sacem peut faire chier un type qui a télépchargé gratuitement du mano solo...
bon je dois y aller