Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

L'intervention de Mano Solo chez radio néo

Discussions sur ce qui se passe dans le monde de l'industrie du disque.
manocabut

Re: L'intervention de Mano Solo chez radio néo

Message par manocabut »

Pour ce qui est de la taxe sur les supports vierges, moi et les artistes de ma categorie, c'est à dire les gens pas ou peu diffusés sur les ondes, on touche que dalle là dessus. Parce sa repartition est calcuée au prorata de la visibilité des gens en médias, cumulée avec leur chiffres de vente. C'est à dire en gros, c'est les gens du to 50 qui touchent des "droits mecaniques". C'est aussi pour ça que je suis completement contre une licence globale, qui de la même façon serait impossible à repartir de façon juste, sans completement fliquer les flux internet et identifier tout telechargement.
Mais en même temps faut savoir ce que vous voulez car j'ai lu ici que l'artiste devrait beneficier de bien plus de subventions, alors c'est bien mignon mais faut bien que l'état prenne l'argent quelque part si vous voulez qu'il investisse.
Moi pas personellement, alors qu'on supprime cette taxe, je m'en fous completement.
Mais surtout que l'on baisse la TVA sur le disque ça c'est un vrai combat à mener, vous comme moi, parce que c'est quand même 19,5% du prix magasin qui va à l'état!!!! Et c'est pas cette tune là qui se transforme en subs, malheureusement.
tdBt

Message par tdBt »

Car si tu te fais pomper un truc, ce qui est rare mais alors super rarissime
heureux de te l'entendre dire

Bon anniversaire.

Fait toi un cadeau et, au lieu de déblatérer sur l'electro que t'as trouvé ici que c'est de la "merde tout joué au clavier" (merci au passage, je le prends pour moi ce compliment), va prendre ta claque avec :

Plaistow
Lessazo
Kalima
Northbound

entre autres... faut chercher, être curieux et demander, passque y'a pas d'article dans les inrocks pour se guider ici.

A+

dF

arf plaistow est pas sur dogmazic faut chercher sur edogm
Mankind_concept

Message par Mankind_concept »

Bon anniversaire !
Mais t'es quand même un peu désagréable.
L'archive est grande et il n'y a pas que de la musique électronique, même si elle est quand même majoritaire, ce qui est logique compte tenu du mode de production.
De mon coté, j'aime les supports physiques (on a chacun notre avis) et je m'attache toujours à peaufiner ce coté là pour ce qui est de mes créations.
Tiens pour te faire une idée de ce que permet de faire la musique libre : http://blog.dogmazic.net/2009/02/itw-di ... -i-remixed avec un petit livret explicatif http://diy.add.free.fr/livret/What_a_be ... xed.fr.pdf, c'est pas intéressant ?
DECAY

Message par DECAY »

rien qu'en terme de qualité sonore un mp3 et un cd c'est sans comparaison.
regarde pragmazic :
les format de compression tu les télécharges librement.
le flac tu le paies (6 euro si je ne m'abuse).
et le cd tu le paies un peu plus (10-12-15 je-sais-plus-combien)

si réellement tu fesais payer seulement ta musique, tes albums seraient beaucoup moins chère que ce qu'ils sont.
à coté de ça tu veux rémunérer la chaine de fabrication ? bah tant mieux mais si quelqu'un achète tes albums pour tes dessins et pas pour la musique ça veut dire qu'il a plus conscience que toi-même de ce qu'il paye.

Le shmilblik est très simple : sur internet, pour protéger le droit d'auteur la seul option viable c'est les licences libre, car elles sont adapté à l'environnement, et c'est pas en diffusant "innocemment" gratos qu'on protège son droit d'auteur (et encore moins les gens qui l'écouteront, comme vue plus haut).
dans le monde réel, le cd à graver il a un prix, car comme tu l'as dit il y a une floppé d'intermédiaires dans la chaine et qu'il faut bien que tout le monde ait une part du gateau. le musicien comme les fabriquants et les techniciens.

question : pourquoi faire payer un truc que tout le monde peut avoir, et se refuser de vivre avec la chose qui elle ne peut pas être numériser ?

en gros libéré l'art des contraintes économiques et vivre d'un support qui ne pourat de toute manière pas être égalé, le cd comme le vinyl.

et rien à voir avec la beauté potentiel de la pochette je parle essentiellement du plaisir à posséder un objet réel, qui est sans commune mesure avec la lecture d'un mp3...

"c'est d'ailleurs assez dangereux de parler de ces 2 choses en les mettant sur le même plan... "
c'est dangereux de dire qu'un objet virtuel et un objet réel c'est la même chose, car ça n'a rien à voir. c'est faux de croire qu'internet fonctionne comme le monde réel, sur les même bases. Tout est différent c'est sans commune mesure.
c'est dangereux car ça conduit à faire des amalgames.
c'est pas tant que le virtuel soit inférieur au réel ou pas, c'est juste pas comparable.

edit : à la relecture je sais pas si je suis bien clair, mais tant pis j'uis mal réveiller ce matin...
bon anniversaire Mano, c'est virtuel donc je t'offre pas de cadeau ^^

...
manocabut

Message par manocabut »

Chuis queblo ici ce matin :D
Mais je suis là dans mon café, pis j'hallucine quand même finalement sur toutes ces conversatons.
Un album serieux, c'est à dire fait par des gens qui se prennent au serieux et prennent la musique au serieux, en y accordant tout leur temps, leur vie et leur passion, quand ils sont rapides ça prend quand même un an minimum. Composer, repetter, enregistrer, produire et mixer. Vont travailler dessus pleins de gens different à chaque étape, des gens compétents avec un vrai metier dans les mains. Pendant un an minimum le ou les leader du truc vont porter le bébé. Du temps, de la passion, du serieux, des competences, des talents multiples pour un résultat final.
Tout ça pour qu'il arrive dans les bac en prix vert pour le prix de...trois paquets de clopes.
Et là t'as encore des gens qui viennent de payer la même chose pour un croque monsieur et un coca en terrasse à Paris, qui trouvent que la musique est hors de prix.
C'est quand même délirant non? C'est ça votre haute opinion des artistes et de leur travail?
Pour un peu si vous filez un euro à un chanteur de rue, vous avez l'impression de l'embourgeoiser?
DECAY

Message par DECAY »

concernant la TVA, c'est sur tout qu'il faudrait la baisser (impot le moins égalitaire)
et augmenter l'impot sur le revenu (impot le plus égalitaire)

...
DaKat

Message par DaKat »

Hello tout le monde et bon anniversaire manocabut ! :idea: :idea: :idea:

Rien de plus à ajouter aujourd'hui... c'est vrai, beaucoup d'electro ici (mais aussi de la très bonne) et aussi pas mal d'autres choses très bien même si cela prend du temps pour aller faire quelques découvertes...
DaKat

Message par DaKat »

manocabut a écrit :Tout ça pour qu'il arrive dans les bac en prix vert pour le prix de...trois paquets de clopes.
Enfin faut tout de même admettre que le tabac est horriblement cher...
Bon, d'accord je :arrow:
tdBt

Message par tdBt »

Du temps, de la passion, du serieux, des competences, des talents multiples pour un résultat final.
T'as raison, ici y'a que des branques qui font des disques en une semaine avec un CD à sampler, pas de passion, pas de talents, pas de collaborations, pas de gens qui portent le bébé, sous prétexte que ces disques sont en licence ouverte.

Pitié.

je continue ma liste un plus electro ce coup-ci

Altf4
Silencide
H-synyk
Bo marley (plutot reggea)
Disrupt (laptop dub)
No shangsa (rock prog)
Ilkae

et à peu près tout le catalogue de monotonik, fresh poulp records, jahtari...

dF
manocabut

Message par manocabut »

Decay t'es vraiment de mauvaise foi :D Alors pinaillons.
Avant de rénumerer la chaine de fab, je veux surtout renumerer en premier mes musiciens, parce que je les veux disponibles à la cause, pleins de talents et avec le temps de travailler. Pour ça faut les payer, parce que s'ils devaient avoir un autre metier, ils ne seraient pas devenus les musiciens qu'ils sont, de tres bons musiciens qui ont consacré leur vie à ça.
Ces musiciens moi l'autodidacte je vais leur demander beaucoup, les violenter et les presser comme des citrons avec mes idées prehistoriques qu'ils sont en charge de sublimer. Ils vont le faire parce qu'ils ont le talent pour ça, une culture enorme de la musique et de leur instrument. Ca ça se respecte, ça se paye. Le trompetiste-pianiste fait trois cent bornes chaques fois pour venir repetter. C'est lui que je veux, pas un autre et je vais pas le remplacer par un sample. Ca se paye non pas pour le prestige, ça se paye par respect du temps et du travail accompli, ajouté au talent.
Déjà si tu piges pas ça, evidement pour toi tout est gratuit.
Apres je veux que soit payé le studio pour enregistrer, l'ingenieur qui sera aux manettes, le graveur qui fera le mastering dans un autre studio.
Toute cette chaine là avant la chaine de fab mon vieux, c'est déjà et surtout celle là qui va fabriquer ton son "virtuel". C'est des hommes, du temps, du travail, des competence et du talent.
Aucun de tes discours tordus ne peut contredire ça.
Les zicos ont des points sur In the Garden, mon album autoproduit. Ils ont été payé pour les cession d'enregistrement, et touchent des royautés sur le disque. Sur certains de mes albums Warner des zicos ont aussi des points quand ils ont été assez malins pour aller en négocier, avec mon soutien.
Par contre depuis cinq ans même les musiques signées par un seul de nous quatre, sont partagées en sacem en parts equitables entre nous. (les droits d'auteur)
Donc le disque est vraiment une renumeration pour eux comme pour moi, et les droits d'auteur generés par l'utilisation du disques, aussi. Nous ne sommes pas un groupe, mais nous fonctionnons pratiquement comme tel. Je n'ai pas de contrat d'artiste aujourd'hui chez Wagram, mais une licence. Je suis donc encore au coeur de la production.
Alors ce que je fais payer c'est la musique, et ça inclue tout bêtement le moyen de la produire, le moyen de la faire exister, cette musique là et pas une autre. Le bout de plastique, de vynil, ou les algorithmes informatiques, je m'en tape, aucun support ne change le fait réel que la musique pour exister est une somme d'interventions humaines qui s'appelle le travail en commun. Tu ne payes pas le travail des autres, tu es soit un exploiteur, soit un parasite. Et surtout quand tout le monde fait comme toi parce que c'est si facile et justifié par mille tirades de cheveux, tu es un destructeur.
Alors détruire ok. Mais depuis que je suis là, j'essaye en permanence de vous faire parler de production, plutot qu'on s'engueule, donnez moi votre vision de la production de demain, où va-t-on trouver les moyens d'investir dans de belles choses demain?
Répondre