Il y a un truc quand même sur lequel je tiens à revenir
le mythe selon lequel la réussite s'explique par le talent
c'est vieux comme la sociologie de l'art le repérage de ce mythe comme mythe, mais bon.. dans ce qu'on entend ici on voit bien comment ça fonctionne encore
quand je dis, si tu avais commencé ta carrière dans les années 2000, tu en serais probablement au même point que nous,, ce n'est certes pas pour remettre en cause ton talent (et je suis tout à fait d'avis (forcément subjectif) que tu en as en tant que musicien et song writer)
mais souligner le simple fait qu'il y a aussi d'autres facteurs qui entrent en compte pour réussir dans le futur ancien monde du bisness de la musique
être la bonne personne au bon endroit au bon moment
être à la mode
coucher avec son producteur
connaître machin qui connaît machin qui écrit dans les Inrocks
avoir un tonton qui bosse au ministère de la culture
bref..
mais aussi plus globablement, il faut redire qu'il ya dans le succès de la fabrication, de la construction, que tout cela ne vient pas par nature, ou comme si au fond, l'artiste méritait ce qui lui arrive du fait de ses qualités intrinsèques essentielles
bref
c'est une banalité mais il ya bien sûr je ne le nie pas une part de talent mais aussi une grande part de bisness et d'autres choses qui ont peu ou pas de rapports avec la musique, un ensemble de constructions donc
le fait est , l'ancien monde du bisness de la musique, parce qu'il fonctionne de manière capitalistique, ne peut faire autrement que de produire de la rareté
pour que ça soit rentable, faut faire accroire l'idée que le talent est rare, qu'on a toujours dégotter la perle rare
il y a même des artistes qui, ayant réussi, pensent effectivement ce qu'on dit d'eux, à savoir qu'ils sont des perles rares, des monuments en péril qu'il faudrait sauver (pourqui aps une souscription pour sauver telle star des années 90 par exemple, ou un impot, ou une loi ? ha ben tiens, c'est exactement ça hadopi
bon
donc le truc c'est que forcément il n'y a jamais eu de la place pour tout le monde
il y a de la place pour quelques uns
ces quelques uns à qui on fait croire qu'ils sont indispensables et suffisamment talentueux, qu'ils ont ce qu'ils méritent
alors que pour une part, on les a mis là, dans cette position, de manière tout à fait artificielle
aujourd'hui donc
y'a un bins
le bins c'est qu'il y a des tas de musicaillons dans notre genre qui ont pigé que de toutes façons il n'y aurait pas de place pour eux
que les dés étaient pipés
ou que l'idée de coucher pour réussir révulse
alors
ces musicaillons,
plutôt que de passer leur temps à espérer devenir calife à la place du calife
ben ils sont passés à autre chose
ils ont appris à se passer du bisness et à ignorer l'ancien monde
jusque ici, tout allait bien
ça s'ignorait gentiment
mais mais
on voit venir le temps où les talentueux génies de l'ancien monde, voyant leurs revenus décroitre, vont s'en prendre aux losers que nous sommes
à cause de concurrence déloyale par exemple
et on lira des trucs comme on a lu dans le projet de décret sur le spectacle vivant, ce genre de délire qui consisterait, si on est musicien amateur au sens du gouvernement, à être obligé quand on joue ne concert d'apposer sur son affiche un signe distinctif précisant : "ceci est un spectacle de musique amateur" (autrement dit pas professionnel)
n'oubliez pas que le vrai talent, le talent sérieux, l'exigence, le travail, c'est les professionnels, les gens de l'ancien monde pourrissant
ça je le vois venir gros comme une maison