Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

L'intervention de Mano Solo chez radio néo

Discussions sur ce qui se passe dans le monde de l'industrie du disque.
Répondre
Manumanumanu

L'intervention de Mano Solo chez radio néo

Message par Manumanumanu »

Salut à tous,
J'ai mis en ligne une interview de Mano Solo, enregistrée la semaine dernière chez Radio Néo, dans laquelle l'artiste est très virulent contre le téléchargement illégal.
http://radioneo.over-blog.com/article-30271932.html

PS : hésitez pas à poster des commentaires, ça fera monter mes stats.... (eh oui, on en est là...)
DaKat

Re: L'intervention de Mano Solo chez radio néo

Message par DaKat »

J'aime bien la fin... en fait il est d'accord tant que ce sont les autres qui se font volé, mais dès que ça le touche lui ce n'est plus possible, c'est un peu bizarre comme reflexion. Après, et c'est toujours à mon sens le problème de ce gente d'interview, de ce genre de reflexion, c'est toujours ultra manichéen, on répond à une question précise, à un moment donné mais c'est innaplicable dans la réalité, il met tout le monde dans le même panier.
Manumanumanu

C'est sur, ça remplace jamais une vrai réflexion.
Par contre je trouve que certaines chose qu'il dit sont très justes(pas le message dans l'ensemble, mais par exemple ce qu'il dit sur ces cds de tom waits), et puis il le dit avec sa gouaille.
sonic

Message par sonic »

il serait très facile de lui rentrer dedans, car forcément son discours est parfois risible et paradoxal..

Mais bon, Mano Solo dit aussi des choses intéressantes et il produit aussi de la bonne musique..

C'est clair que la fin : les jeunes ont pas de couilles, car ils ne volent plus de disques est idiote.. n'est-ce pas aussi révélateur d'une société sous surveillance ? Ne pourrait on pas retourner l'arguement ? Le vol étant devenu impossible, le mélomane fauché n'a que d'autre choix que le piratage ?

"tout travail mérite salaire", une idée de gauche ? peut-être pour le cfdt et la cgt.. Pour moi la gauche porte plus sur la répartition des richesses et du labeur.. et là, on peut tout de même constater que l'artiste de l'industrie a une position très privilégiée par rapport à la caissière de Mamouth..

"ce n'est pas parce que l'outil existe que l'on doit l'utiliser" : bien sûr, il a tout à fait raison.. On peut noter au passage la bêtise du pseudo-journaliste.. La tentation de l'i-pod est vraiment un argument débile..

"L'industrie a libéré l'art" ? Ne serait-ce pas plutôt la cicrulation des oeuvres qui a libéré l'art.. L'industrie a fait partie des moteurs de cette circulation.. Mais l'édition de disque n'est pas l'apanage de l'industrie.. ce serait bien vite oublié le rôle des labels..

Mano solo fustige l'argument comme quoi l'artiste doit vivre de la scène.. C'est vrai qu'on entend ça souvent, mais n'est-ce pas là aussi un peu réducteur ?
Manumanumanu

salut Sonic, est ce que ça te dérange si je recopie ton post pour le mettre en commentaire de cette interview sur le blog ? (en précisant d'où il vient, que c'est toi qui l'a écrit, etc.)
C'est un avis intéressant, autant le partager...
sonic

Message par sonic »

du tout, partage, partage...
kokonotsurecords

Message par kokonotsurecords »

"ce n'est pas parce que l'outil existe que l'on doit l'utiliser" : bien sûr, il a tout à fait raison.. On peut noter au passage la bêtise du pseudo-journaliste.. La tentation de l'i-pod est vraiment un argument débile..

"L'industrie a libéré l'art" ? Ne serait-ce pas plutôt la cicrulation des oeuvres qui a libéré l'art.. L'industrie a fait partie des moteurs de cette circulation.. Mais l'édition de disque n'est pas l'apanage de l'industrie.. ce serait bien vite oublié le rôle des labels..

Mano solo fustige l'argument comme quoi l'artiste doit vivre de la scène.. C'est vrai qu'on entend ça souvent, mais n'est-ce pas là aussi un peu réducteur ?
C'est sûr, que ce n'est pas parce qu'un outil existe qu'on doit l'utiliser. Mais alors pourquoi avoir fabriquer l'outil ?
Le but d'un outil est d'être utilisé. Son existence naît toujours d'un besoin.
De plus, concernant la légalité de l'outil, elle n'est pas à remettre en cause. Seule son utilisation dans tele ou telle circonstance est contrevenant ou pas à la loi.

L'industrie ne peut pas avoir libéré l'art. Les usages des internautes et des outils ont permis de libérer l'art et certainment pas tout l'art. L'Industrie a au contraire fait en sorte de rendre l'art rare parce que c'est la seule façon qu'elle a trouvé pour lui donner une valeur marchande. Je ne vois pas bien ce que les labels ont permis de plus que l'industrie en matière de dissémination ou de libération de l'art.

Est-il réducteur qu'un artiste doive vivre de la scène ?
Non.
N'est-ce pas ce vers quoi tendent les artistes ?
Rencontrer le public, se confronter au monde, toucher ses limites.
Le problème, selon moi, c'est que nombre d'artistes font ou veulent faire carrière comme si il s'agissait d'un métier. Hors ça n'en est pas un. Ca ne devrait pas en être un.
Voir le fil qu'à publié Dana.
http://www.dogmazic.net/modules.php?Mod ... a56&npds=0
DaKat

Message par DaKat »

sonic a écrit :il serait très facile de lui rentrer dedans, car forcément son discours est parfois risible et paradoxal..
Oui, tout à fait d'accord, de mon côté je ne connais pas trop l'artiste, mais en tous cas je suis d'accord avec un certain nombre de points qu'il met en exergue, pas tous, mais un certain nombre sur lesquel je n'ai pas le temps de revenir tout de suite car il faut que je bosse quand même... :D
dana

Message par dana »

je comprends pas comnent certains d'entre vous pouvez trouver des trucs à sauver dans ce fatras d'insanités de connerie crasse, d'égoisme, de retournement de veste hallucinant
la base d'être de gauche c'est tout travail mérite salaire
j'y crois pas
refiler des thunes pour écouter ta merde c'est faire un acte social
non mais je rêve là

tous ces connards ils se croient indispensables
des bienfaiteurs de l'humanité
pfff

tout ça, ça disparaitra en poussière, et mano solo sera pas le dernier
on est mortel glandu

c'est de la bétise de la stupidité
du raisonnement de commerçant du coin et encore, j'en connais qui ont plus de sens de la justice sociale que ça

rien que pour ça j'espère que sa petite entreprise fera faillite

et le mec qui veut nous mettre des baffes ! nous traite de connards
ben voilà je me mets à son niveau

vivement dans dix ans ou vingt ans que tous ces glandus aient vraiment disparu
qu'on passe à autre chose

on réécoutera ce genre d'interview comme il en est diffusé des dizaines actuellement en étant pliés de rire

vive le téléchargement illégal ! tout ce qui pourra accélérer la mort de l'industrie du disque et de tout ce bisness débile et cet absence totale de souci collectif est souhaitable

bye
Manumanumanu

on réécoutera ce genre d'interview comme il en est diffusé des dizaines actuellement en étant pliés de rire
pas si sur...
Répondre