Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,
Le forum Musique Libre a migré !
Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.
Welcome back
Le forum Musique Libre a migré !
Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.
Welcome back
hadopi/ la lettre "des artistes de gauches"
Re: hadopi/ la lettre "des artistes de gauches"
Ok, mais ils tapinent quand même pour les méchants..
Donc si ils sont toujours en vie d'ici là, faudra pas oublier de les tondre (aussi) à la libération.
Donc si ils sont toujours en vie d'ici là, faudra pas oublier de les tondre (aussi) à la libération.
-
kokonotsurecords
Je suis d'accord avec toi, ils démontrent une forme de mépris envers tout ce qui ne leur ressemble pas. Ca peut, effectivement, être dù à un problème de génération mais le problème c'est que je connais quatre personnes qui ont autour de 60 ans et qui comprennent Internet et l'enjeu de la loi Hadopi. C'est pourquoi en faire un problème générationnel me gène, ça simplifie trop les choses et ça mène à penser que l'intelligence serait un truc de jeunes. Ce qui est faux.
Bon, et puis, ça a un côté, tirer sur l'ambulance que je trouve facile. Albanel n'a pas 70 ans, pourtant, elle te lance sans rire qu'il y a un parefeu dans la suite Open Office.
Dans l'émission Ce soir ou jamais, Jean-Claude Carrière et François Frèrebeau ne sont pas vraiement de la même génération et pourtant. Frèrebeau qui se qualifie lui-même de technophile n'est pas foutu de parler de cette loi et de ses implications en terme d'atteintes aux libertés autrement que comme un vieu con. Jean -Claude Carriere quant à lui, on sent bien qu'il reste bloqué sur le droit d'auteur et qu'il a du mal à creuser plus avant sa réflexion.
Tous ces gens sont dans la confusion car ils ne parviennent pas à avoir plusieurs niveaux de lecture du sujet, et que la technologie, soit ils en ont peur, soit ils n'en ont pas besoin, donc ne l'utilisent pas, soit tout ça à la fois.
D'un côté, Carriere fustige les "pirates" et a un comportement condescendant face à Joseph Paris et son modèle économique, de l'autre, il conclut l'émission en disant que le cinéma français ne s'est jamais aussi bien porté et n'a jamais fait autant d'entrées.
Il nous dit donc lui-même que le piratage favorise les films en salles. Succulent
D'ailleurs Joseph Paris l'a relevé lui aussi.
Dommage que ce soit arrivé en fin d'émission.
Moi, je crois que le problème n'est pas générationnel mais une question de compétence.
D'un côté des artistes Sacemisés, salariés des Majors ou labels pseudo-indés incapables de parler de quoi que ce soit en profondeur, même de politique. Arditi parlant de politique, c'est le café du commerce. De l'autre des artistes amateurs, autodidactes, multicompétents pour être en mesure de se défendre face à un système qui fonctionne beaucoup sur la croyance et le manque de curiosité.
Le résultat : personne ne parle des mêmes chose mais le crédit va aux plus connus.
Nous sommes des prophètes en terre païenne.
Bon, et puis, ça a un côté, tirer sur l'ambulance que je trouve facile. Albanel n'a pas 70 ans, pourtant, elle te lance sans rire qu'il y a un parefeu dans la suite Open Office.
Dans l'émission Ce soir ou jamais, Jean-Claude Carrière et François Frèrebeau ne sont pas vraiement de la même génération et pourtant. Frèrebeau qui se qualifie lui-même de technophile n'est pas foutu de parler de cette loi et de ses implications en terme d'atteintes aux libertés autrement que comme un vieu con. Jean -Claude Carriere quant à lui, on sent bien qu'il reste bloqué sur le droit d'auteur et qu'il a du mal à creuser plus avant sa réflexion.
Tous ces gens sont dans la confusion car ils ne parviennent pas à avoir plusieurs niveaux de lecture du sujet, et que la technologie, soit ils en ont peur, soit ils n'en ont pas besoin, donc ne l'utilisent pas, soit tout ça à la fois.
D'un côté, Carriere fustige les "pirates" et a un comportement condescendant face à Joseph Paris et son modèle économique, de l'autre, il conclut l'émission en disant que le cinéma français ne s'est jamais aussi bien porté et n'a jamais fait autant d'entrées.
Il nous dit donc lui-même que le piratage favorise les films en salles. Succulent
D'ailleurs Joseph Paris l'a relevé lui aussi.
Dommage que ce soit arrivé en fin d'émission.
Moi, je crois que le problème n'est pas générationnel mais une question de compétence.
D'un côté des artistes Sacemisés, salariés des Majors ou labels pseudo-indés incapables de parler de quoi que ce soit en profondeur, même de politique. Arditi parlant de politique, c'est le café du commerce. De l'autre des artistes amateurs, autodidactes, multicompétents pour être en mesure de se défendre face à un système qui fonctionne beaucoup sur la croyance et le manque de curiosité.
Le résultat : personne ne parle des mêmes chose mais le crédit va aux plus connus.
Nous sommes des prophètes en terre païenne.
Cette passe d'armes me fait un peu peur en fait.
Pas parce que je serai un fervent partisan du PS mais plutôt par rapport à notre société en général. Vous savez les papyboomers, ils existent et ils auront un poids de plus en plus important. Autant politiquement, qu'éthiquement dans les choix qui nous obligeront à prendre position.
Mai 68 a été ce qu'on en tire chacun de nous (positif, négatif, tremplin pour des opportunistes, première révolte populaire dans une société de consommation...), mais après Mai 68, les élections avaient plébiscité la droite dure dans notre pays, celle du retour à l'ordre.
Alors les papyboomers, sont-ils des héritiers de Mai 68 ou des électeurs de Juin 68 ?
Pas parce que je serai un fervent partisan du PS mais plutôt par rapport à notre société en général. Vous savez les papyboomers, ils existent et ils auront un poids de plus en plus important. Autant politiquement, qu'éthiquement dans les choix qui nous obligeront à prendre position.
Mai 68 a été ce qu'on en tire chacun de nous (positif, négatif, tremplin pour des opportunistes, première révolte populaire dans une société de consommation...), mais après Mai 68, les élections avaient plébiscité la droite dure dans notre pays, celle du retour à l'ordre.
Alors les papyboomers, sont-ils des héritiers de Mai 68 ou des électeurs de Juin 68 ?
oui aizikVous savez les papyboomers, ils existent et ils auront un poids de plus en plus important. Autant politiquement, qu'éthiquement dans les choix qui nous obligeront à prendre position.
mais on peut se dire que dans le futur, les papys ce sera nous (enfin moi, je vais pas tarder à être vieux
les papys de demain auront vécu leurs acmé en plein déploiement d'internet et de la musique libre, donc je crois pas qu'il faille s'inquiéter
le problème c'est les papys d'aujourd'hui
il y a eu une très intéressante émission sur france cul à ce sujet avec une bibliographie en fin de pas qui semble aussi intéressante (mais je n'ai pas encore lu les bouquins proposées)
je vous file le lien :
http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... n_id=73154
et aussi le dernier numéro de la revue vacarme
http://www.vacarme.org/
Moi je ne suis pas contre au contraire que les artistes soient meneurs des débats.Mankind_concept a écrit :Comme quoi, il vaut mieux qu'ils fassent de la musique, du théâtre et du cinéma...
Mais si ceux qui se sont emparés de leur bussiness depuis longtemps ne comprennent rien (ou trop bien) à ce nouvel équilibre économique (qui me fait craindre d'autres requins en lieu et place), ces artistes ont 10 wagons de retard. De fait ils sont plutot les jouets ou les dernières cartes plutot que ceux qui seraient a même de réinstaurer une solidarité public&artistes.
Est ce tabou de dire que le problème n'est pas :
-artistes vs internautes
-gauche vs droite
mais bien
-marchands contre non marchands
-vieux contre jeunes
?
Un clivage générationnel...sur un média dont les pratiques bouleversent les schémas établis jusqu'alors?
Oups je l'ai dit.
Didier
-
kokonotsurecords
Il s'agit d'un clivage sur l'usage d'un medium pas d'un clivage générationnel. Pour fréquenter les gens de Giroll et leurs ateliers Gnu/Linux sur Bordeaux, je vois toutes sortes de publics, l'âge n'est pas un critère significatif dans ce débat. L'autre soir à l'Utopia, un cinéma art & essai, lors de la projection Revolution Os, la salle était comble et il y avait des gens nées pendant la seconde guerre mondiale, des gens nés juste aprés ( les Papyboomers ), leurs enfants et la génération suivante.Un clivage générationnel...sur un média dont les pratiques bouleversent les schémas établis jusqu'alors?
En en faisant une opposition générationnelle, on se trompe d'ennemi; L'ennemi, c'est le refus de la réflexion, le refus de la discussion, les légendes urbaines qui déclenchent une hystérie sur un outil technologique.
Dans le cadre de ma professionnalisation artistique ( ça fait partie de mon contrat d'insertion ), je suis amené à rencontrer régulièrement des artistes plasticiens le plus souvent dans des réunions d'informations. Les trois quarts sont plus jeunes que moi ( j'ai 40 ans ) et ne pipent rien au Net, à l'informatique, et voient dans cet outil au mieux une espèce de magie par laquelle ils se sentent vite dépassés. Hadopi est trés loin de leur cadre de compréhenssion car d'Internet ils n'ont que la vision du canal par lequel ils s'informent; la télévision.
je plussoie koko
je fréquente aussi des milieux gravitant autour de projets alternatifs, qui sont très intéressés par ce que j'ai à dire sur l'informatique libre par exemple, ou les arts
par contre
il est question, et dans les liens que je vous ai filé vous le verrez, d'un vrai clivage qui s'est organisé ces dernières décennies
le fait qu'un paquet d'anciens veulent pas transmettre
transmettre les thunes mais aussi faire de la place
je fais pas ici une critique qui serait un peu facile
on peur avoir de très bonnes raisons pour refuser de transmettre un patrimoine ou de laisser la place
mais là ça se paye au prix fort pour les générations comme les nôtres (qui ont aujourd'hui entre 18 et 45 ans
après, c'est chouette de pas avoir de patrimoine
- moi j'attend rien de ce côté là, donc je suis tranquille, pas de problème d'héritage, pas d'angoisse de dette symbolique etc.
plus sérieusement, c'est qu'en période de crise, les possédants tendent à protéger leurs arrières et voilà..
ce qui me gène par contre
et qui met en colère
c'est quand ces espèces de vieux croulant viennent faire la leçon aux djenes façon Bertrand Tavernier : "moi quand j'étais djeune, je me tapais le paris -brussels juste pour aller voir un film qui passait pas à paris".. ben espèce de glanf, tu connais le revenu moyen des djeunes et le prix d'un billet thalys paris-brussels ?
ce que je n'accepte pas c'est que précisément ces mecs là, ok, ils ont eu leur heure, ils ont vécu des temps fastueux, ça les fait chier de se dire que c'est peut-être fini (tu parles), mais bon
qu'ils aillent pas nous dire comment on devrait vivre
parce qu'ils n'ont jamais levé le petit doigt pour nous
alors mon petit doigt, je sais où je leur mets quand j'entends ces glanfs nous expliquer comment c'est "être de gauche"
je fréquente aussi des milieux gravitant autour de projets alternatifs, qui sont très intéressés par ce que j'ai à dire sur l'informatique libre par exemple, ou les arts
par contre
il est question, et dans les liens que je vous ai filé vous le verrez, d'un vrai clivage qui s'est organisé ces dernières décennies
le fait qu'un paquet d'anciens veulent pas transmettre
transmettre les thunes mais aussi faire de la place
je fais pas ici une critique qui serait un peu facile
on peur avoir de très bonnes raisons pour refuser de transmettre un patrimoine ou de laisser la place
mais là ça se paye au prix fort pour les générations comme les nôtres (qui ont aujourd'hui entre 18 et 45 ans
après, c'est chouette de pas avoir de patrimoine
plus sérieusement, c'est qu'en période de crise, les possédants tendent à protéger leurs arrières et voilà..
ce qui me gène par contre
et qui met en colère
c'est quand ces espèces de vieux croulant viennent faire la leçon aux djenes façon Bertrand Tavernier : "moi quand j'étais djeune, je me tapais le paris -brussels juste pour aller voir un film qui passait pas à paris".. ben espèce de glanf, tu connais le revenu moyen des djeunes et le prix d'un billet thalys paris-brussels ?
ce que je n'accepte pas c'est que précisément ces mecs là, ok, ils ont eu leur heure, ils ont vécu des temps fastueux, ça les fait chier de se dire que c'est peut-être fini (tu parles), mais bon
qu'ils aillent pas nous dire comment on devrait vivre
parce qu'ils n'ont jamais levé le petit doigt pour nous
alors mon petit doigt, je sais où je leur mets quand j'entends ces glanfs nous expliquer comment c'est "être de gauche"
la crise générationnelle elle est là
on nous a foutu dans la merde depuis les années 90, nous les ex-djeunes et les djeunes d'aujourd'hui, avec l'explosion du chomage etc.
ok, les élites et les possédants ont fait en sorte de conserver leurs privilèges, c'est leur job d'une certaine manière et je suis prêt à pardonner ça
mais maintenant, qu'ils viennent nous faire la leçon, du style : "ha ben quand j'avais ton age je bossais dur etc.." là je me mets dans une colère noire
vous connaissez les taux de chômage dans les années 60 ?
on s'est fait enculer c'est bon, maintenant suffit
vos gueules les blaireaux
c'est notre tour, et notre tour sera plus beau et plus généreux que le vôtre, ça y'aura pas de mal !
on nous a foutu dans la merde depuis les années 90, nous les ex-djeunes et les djeunes d'aujourd'hui, avec l'explosion du chomage etc.
ok, les élites et les possédants ont fait en sorte de conserver leurs privilèges, c'est leur job d'une certaine manière et je suis prêt à pardonner ça
mais maintenant, qu'ils viennent nous faire la leçon, du style : "ha ben quand j'avais ton age je bossais dur etc.." là je me mets dans une colère noire
vous connaissez les taux de chômage dans les années 60 ?
on s'est fait enculer c'est bon, maintenant suffit
vos gueules les blaireaux
c'est notre tour, et notre tour sera plus beau et plus généreux que le vôtre, ça y'aura pas de mal !
-
marcovitch
Dana +1 !
Daccord avec cette colère, ayant vécu moi aussi une bonne partie de mon enfance et jeunesse au millieu de ces gens là et de leur morale et concept erronné et malheureusement faux ou impossible aujourdhui...
Aujourd'hui lorsqu'on travail à plein temps voir plus, on prend du boulot à 2 personnes voir plus..du temps de mon père qui avait 30 ans ( il en a 68 now) on bossait 12 heures par jours et tout le monde en france pouvait avoir du boulot régulièrement...Bizard
Daccord avec cette colère, ayant vécu moi aussi une bonne partie de mon enfance et jeunesse au millieu de ces gens là et de leur morale et concept erronné et malheureusement faux ou impossible aujourdhui...
Aujourd'hui lorsqu'on travail à plein temps voir plus, on prend du boulot à 2 personnes voir plus..du temps de mon père qui avait 30 ans ( il en a 68 now) on bossait 12 heures par jours et tout le monde en france pouvait avoir du boulot régulièrement...Bizard
-
kokonotsurecords
Oui les gens, on ne va pas se fâcher. J'aurais dù le préciser, je ne suis pas totalement en désaccord avec le post de Eisse, juste avec la fin, un brin provocatrice 
je suppose que c'était voulu.
Mais oui, nous faisons partie d'une génération qui a été sacrifiée plus ou moins.
Oui, il y a un conflit générationnel mais pas que. C'est ce que je voulais dire. Nous avons aussi des alliés parmi les vieux, qui se rendent compte que leur irresponsabilité liée à une consommation facile a entraîné le monde là où il est. Alors, est-ce par culpabilité, par prise de conscience, parce que les vieux d'aujourd'hui sont quand même moins vieux, je ne sais pas. Peut-être aussi qu'ils sont plus inquiets pour leurs petit-enfants que pour leurs parents. il est clair que ceux qui détiennent la propriété et le pouvoir sont de la génération de nos parents et qu'ils ont entre 60 et 70 ans.
Mais ce n'est qu'un des paramètres du problème.
je suppose que c'était voulu.
Mais oui, nous faisons partie d'une génération qui a été sacrifiée plus ou moins.
Oui, il y a un conflit générationnel mais pas que. C'est ce que je voulais dire. Nous avons aussi des alliés parmi les vieux, qui se rendent compte que leur irresponsabilité liée à une consommation facile a entraîné le monde là où il est. Alors, est-ce par culpabilité, par prise de conscience, parce que les vieux d'aujourd'hui sont quand même moins vieux, je ne sais pas. Peut-être aussi qu'ils sont plus inquiets pour leurs petit-enfants que pour leurs parents. il est clair que ceux qui détiennent la propriété et le pouvoir sont de la génération de nos parents et qu'ils ont entre 60 et 70 ans.
Mais ce n'est qu'un des paramètres du problème.