Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Vsti Vst & video [devenu] graphisme et softs libres etc.

outils, gadgets, logiciels : musique numérique, technologie etc.
didguitare

Re: Vsti Vst & video [devenu] graphisme et softs libres etc.

Message par didguitare »

Passe sur Mac tu verras pour la MAO y a vraiment rien de mieux!
Tumulte

Message par Tumulte »

Si, linux...

Mac OS est basé sur BSD...autant prendre l'original (même si BSD n'est pas exactement linux mais un autre dérivé d'UNIX... bref)
tdBt

Message par tdBt »

J'adore ce poncif, je me le tape depuis 15 ans dans la musique, le graphisme, l'imprimerie.
J'ai jamais eu de mac de ma vie (sauf un taff où on me l'a imposé, et ils ont regretté très vite) et pourtant je fais tout ce que je veux bien et vite. Et aujourd'hui c'est bien, vite et librement, sans lacher une thune à ces blaireaux d'apple.

blague : tu fait de la 3D ? passe sous mac y'a pas mieux pour la 3D. ^^

Et au fait pour la MAO le Top du Top du Top depuis loooooongtemps, c'est : Atari
(c'est presque pas une blague)

dF
kokonotsurecords

Message par kokonotsurecords »

tdBt a écrit :
J'adore ce poncif, je me le tape depuis 15 ans dans la musique, le graphisme, l'imprimerie.
J'ai jamais eu de mac de ma vie (sauf un taff où on me l'a imposé, et ils ont regretté très vite) et pourtant je fais tout ce que je veux bien et vite. Et aujourd'hui c'est bien, vite et librement, sans lacher une thune à ces blaireaux d'apple.

blague : tu fait de la 3D ? passe sous mac y'a pas mieux pour la 3D. ^^

Et au fait pour la MAO le Top du Top du Top depuis loooooongtemps, c'est : Atari
(c'est presque pas une blague)

dF
Absolument, je connais deux graphistes. Les deux sont à leur compte et travaillent sous windows. Apparemment, il n'y a que dans les films américains qu'on bosse sous MacOs.
Ma compagne de photographe bosse sur un Mac depuis peu et va passer sous Ubuntu la semaine prochaine :) tellement elle en a ras-le-bol de pas comprendre ce qu'elle fait tellement l'interface graphique de cet Os cache tout et est trés directive.
De toute façon entre Gimp, Inkscape et Ufraw, le MacOs elle ne l'utilisait pas vraiment. :)
3tutovideo

Message par 3tutovideo »

Super ces tests,merci beaucoup :D
DaKat

Message par DaKat »

Ouais... de toutes façons... chacun sa paroisse et les poules sont bien gardées :D !
Mais j'ai jamais bien bien compris cette volonté permanente du "Ouais de toutes façons le mieux pour faire ça ou ça c'est ce que j'utilise et... nananère... c'est comme ça et c'est pas autrement !

Moi j'ai travaillé sur toutes les plateformes et aujourd'hui mon choix c'est porté vers une que je ne citerai pas... mais avec toutes... c'est marrant... j'ai réussi à faire du son, du graphisme et plein d'autres choses... sans problèmes !
kokonotsurecords

Et tu as tout à fait raison mon cher Dakat.
Le problème n'est pas là en fait.
Le problème est qu'il y a un discours dominant qui sanctifie Apple pour le graphisme et le son et que ça ne repose pas sur le fait que mac Os est meilleur mais qu'à un moment de l'histoire de l'informatique personnelle, windows était moins bon. Pour avoir fait de la musique sous XP, je sais que toutes les légendes sur la soi-disant stabilité de l'OS a la pomme est largement surestimée. Un XP bien configuré est trés stable.

Comme l'a écrit tdbt, Les Atari et Amiga étaient de vraies plateformes dédiées à la musique et trés en avance sur leur temps. Il y a 7 ans, je connaissait quelqu'un qui composait sur Atari et c'était trés stable et trés performant.

Non ce qui me gène, c'est ce discours de tuning des gens qui font de la zic sous Mac. "J'ai un 8 coeurs, 6 gigas de ram, blablabla..."

La première question que je me pose c'est : Mais pourquoi faire ?
D'une part c'est trés cher, d'autre part ça encourage l'utilisation de softs craqués.
Tout le monde ne peut pas se payer une licence Steinberg, Sony ou Ableton.

Alors que sous Gnu/Linux, on peut faire de la musique de niveau pro avec une machine qui a 4 ans et achetée d'occase sans se mettre dans l'illégalité ni s'endetter.
Tu vois, c'est plutôt là qu'est le débât :)

Donc les tutos du gars là, moi je veux bien, mais ça n'encourage qu'une chose, utiliser du logiciel cracker et devenir une victime productiviste de plus au lieu d'utiliser sa matière grise pour apprendre autre chose que coller un sample à la volée dans un séquenceur pour mettre un truc de plus sur l'archive.
3tutovideo

Message par 3tutovideo »

je vis quotidiennement avec les Professionnel de la musique donc c'est leur Metier et force est de constater que 80 % d'entre eux(donc Professionel)travail avec Mac,puis 19,9% sur Pc et seulement 0.1%sur Linux.....
Tu as choisit un systeme que tu aimes alors tant mieux pour toi si tu es heureux avec...mais ne tire pas sur le materiel qu'utilise le + grand nombre de Professionnel.

Tu fais surement de la Musique pour le plaisir donc c'est normal mais dans le milieu Pro c'est utilisé chauqes jours...
Bref je crois que nous ne seront jamaus d'accord c'est pourquoi je ne souhiates pas prolongé le débat.
pour revenir aux tests de ce didguitare,ils sont pas mal fait et peuvent éclairé les débutants sur tel ou tel utilisation.
De plus son forum mao est fort sympathique en ambiance,j'en viens et trés bien en contenu.
DaKat

Message par DaKat »

kokonotsurecords a écrit :Donc les tutos du gars là, moi je veux bien, mais ça n'encourage qu'une chose, utiliser du logiciel cracker et devenir une victime productiviste de plus au lieu d'utiliser sa matière grise pour apprendre autre chose que coller un sample à la volée dans un séquenceur pour mettre un truc de plus sur l'archive.
:D ha... là je ne dirais pas le contraire, j'approuve des deux ouies !!!
kokonotsurecords a écrit :Comme l'a écrit tdbt, Les Atari et Amiga étaient de vraies plateformes dédiées à la musique et trés en avance sur leur temps. Il y a 7 ans, je connaissait quelqu'un qui composait sur Atari et c'était trés stable et trés performant.
Clair pour l'atari... j'étais au collège que déjà un pote batteur s'enregistrait sur Atari et faisait des trucs de ouf avec des boucles... et sachant que je ne suis pas tout jeune... vu la puissance dont il devait disposer à l'époque en terme de processeur et de RAM... c'était vraiment une machine qui marchait du tonnerre... Je ne savais pas que l'Amiga était aussi dédié à ça... ce qui est très con pour moi car à l'époque j'en avait un... mais bon, c'était plutôt guitare et piano la musique pour moi à ce moment là, la MAO, à part les 2/3 trucs que m'avait montrer ce pote (auxquels je n'avait rien compris d'ailleurs) c'était ovnièsque ! :shock:
kokonotsurecords

Hé ça va Didguitare, le truc de l'autopromo en prenant un autre pseudo, on nous l'a déja fait.
Gros malin.
:)
Répondre