Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Jamendo continue ses bêtises

Discussions sur ce qui se passe dans le monde de l'industrie du disque.
__sam

Re: Jamendo continue ses bêtises

Message par __sam »

ça dépend comment on l'entend.
je vois ça comme l'encouragement du minitel 2.0, alors que j'ai rencontré quelques fois mathieu et que son discours habituel n'est pas celui-ci.
il est pourtant évident pour nous tous ici (non ?) que le business de jamendo était mauvais pour la démocratisation de la musique libre :
- à travers des artistes dépendants de la sacem notament présents sur la plateforme
- et encore plus depuis l'offre 'Jamendo PRO' qui appauvrissait aussi bien les 'musiciens libres' que les 'musiciens non libres' en transformant la musique libre en musique low cost.
lowcost

Message par lowcost »

et encore plus depuis l'offre 'jamendo... PRO' qui appauvrissait aussi bien les 'musiciens libres' que les 'musiciens non libres' en transformant la musique libre en musique low cost. bonjour sam pourrais tu si cela ne te dérange pas m expliqué cette phrase car je n ai jamais rien compris a l assimilation low cost .merci.
__sam

Message par __sam »

l'offre Jamendo Pro a(vait) pour but de remplacer la SACEM pour les musiques sous licences libres. mais elle 'bradait' les prix de diffusion pour les diffuseurs, qui du coup payaient moins cher que le catalogue SACEM pour de la musique. Ce qui fait que la musique libre diffusé via Jamendo PRO était de la musique low cost.

J'ai eu l'occasion de discuter avec Frank ou Raphaël (je sais plus) de Jamendo Paris. Lui, trouvait ça génial de monétiser cette diffusion en disant 'de toute façon, ces artistes sous licences libre n'auraient jamais vu un kopeck, c'est mieux que 0 ! Grâce à nous ils touchent 2 euros pas mois (j'exagère à peine)'. Et dans son discours continuer la sempiternelle distinction amateur pro (ou encore le PRO / AM) qui n'a pas lieu d'être.

Est-ce plus clair ?
bituur

Message par bituur »

sam et lowcost, bien d'accord.
encouragement du minitel2.0 je ne crois pas, mais certes il prend acte de manière un peu rapide que "c'est le business, c'est comme ça, et voilà, si ça marche dans les règles c'est bien". le problème étant justement les règles.. d'où ce que tu dis sam, business mauvais pour l'objectif proclamé quant au libre, l'objectif réel étant d'ordre business.
or justement le libre, le copyleft, sape assez fondamentalement ces règles du business que sont exclusivité, brevets, concurrence organisée officiellement mais s'accomodant très bien d'accords et pratiques oligopolistiques et anti-concurrentiels, organisation de l'exploitation de l'attention, intégrration verticale enfermant les utilisateurs considérés comme purs consommateurs captifs etc..
lowcost

Message par lowcost »

oui merci pour ta réponse c est clair et j approuve :D
matmix

Message par matmix »

bituur a écrit :
matmix a écrit :Marrant ça, Coriandolo est chez nous également, c'était pas la miss qui baragouinait 2 mots de français et qui balance toutes ses news en italien ?
Là, bizarrement, c'est super bien rédigé, la cause lui a paru certainement plus louable que de discuter sur un site ne menant à rien financièrement.
Je voudrais juste remarquer en passant, - que j'aimerais bien "baragouiner" l'italien comme coriandolo le français, et qu'elle fait mieux que "baragouiner" le français, - que la traduction en italien de dogmazic, c'est elle, elle l'a proposé et l'a fait bénévolement pour ce site ne menant à rien financièrement, - enfin, quand je poste sur un forum en espagnol ou en anglais, deux langues que je connais un peu, je fais moins d'efforts pour un message rapide, de discussion informele, que quand je poste un texte plus argumenté, par exemple pour proposer un projet ou une idée à réaliser. so what ?
Faut pas le prendre mal comme ça, apparemment tu la connais donc je touche à une copine, ok.
Maintenant, la voyant l'initiatrice du fil sur Jamendo, j'ai senti comme un déjà-vu et comme une sorte de traitrise.
Après je le prend peut-être trop à coeur et devrait me dire que ceux qui sont à la fois inscrits sur Dogmazic et Jamendo on bien raison d'investir chez Jam plutôt qu'ici.
(On a reçu plusieurs fois un mail nous racontant que l'asso était en difficulté et c'est bien de difficulté financière dont il était question)

Ah sinon, serait-il possible de virer ces trois points de suspension qui s'invitent à la fin du mot Jamendo ?
Car comme Dogmazic est neutre vis-à-vis de cette plateforme, c'est pas sympa de les mettre à la même enseigne que My'space (avec son sunrom myspace), avec le Jamendouille ou cette fin en suspension, qui casse la syntaxe des phrases dans lequel ce mot est introduit. (ouf j'ai fini !)
C'est histoire de pas se péter un peu plus les yeux qu'à la normale quand on se tape des pavets avec Jamendo utilisé à tout bout de champ (et comme on est dans un topic qui s'y prète).
dj3c1t

Message par dj3c1t »

[HS]
moi j'aimais bien Jaghmazic (ou un mot qui ressemblait à ça). c'était un mot étrange à lire, et comme tout le monde sur le forum arrivait miraculeusement à l'écrire de la même manière, sans se vautrer, ça en jettait un max :)
[/HS]

Sinon, écouté l'émission d'oxyradio et à vrai dire, je suis pas sûr non plus qu'il s'agissait d'une mauvaise considération vis à vis de dogmazic. le sujet portait sur jamendo et ce que la plateforme représente, etc. et à part sur les LO (et encore...) dogmazic n'a rien à voir. dogmazic ne remplacera pas jamendo. et heureusement !

Jamendo, dans sa logique de start-up affectée du syndrôme de leader est en train de réaliser qu'elle peut-être surtout leader d'un plan foireux... mais peut-être pas. Parce que même dans ce genre de trip, le "too big to die" dont parle le gars dans l'emission est je pense à prendre en compte.

disons, si Jamendo coule, finalement, y'a fort à parier qu'un autre "leader" viendra brouter le paysage médiatique avec de nouvelles idées encore plus géniales sur les LO.
deathstar

Message par deathstar »

http://wizeap.com/music.php un nouveau site avec un mélange sacem libre pour l instant trés moche ,moi je vous dis que ca vas fleurir les sites.....
dj3c1t

Message par dj3c1t »

merde, c'est vrai qu'il est super moche, celui-là :lol:
et à peine pompé sur myspace...

non mais c'est clair, y'a une armée de prétendants qui attendent avec impatience de voir Jamendo disparaître pour lui piquer sa couronne de "number one".

---------- edit:
maintenant
si cette histoire aide à faire comprendre :
1) que l'approche des LO de Jamendo est, au minimum, discutable (restons sobres)
2) que d'autres approches (dogmazic, boxson...), bien que brassant beaucoup moins de thunes, sont peut-être finalement un peu mieux vues

ma foi, ce serait déjà pas mal
disons que personnellement, ça me donne indubitablement un bon shoot d'espoir sur la façon dont les LO ont des chances d'être perçues... à la longue.

mais bon
j'irais pas jusqu'à dire que cette histoire est un coup médiatique voulu, dans l'espoir de voir le monde dire "ouééééééé" quand un communiqué officiel annoncera que Jamendo a réussi à surmonter cette crise d'évolution, avec une croyance renforcée dans sa mission humanitaire d'intérêt général... mais ne soyons pas trop pressés non plus.
dana

Message par dana »

j'irais pas jusqu'à dire que cette histoire est un coup médiatique voulu
j'y ai pensé
ça signifierait par exemple :
Jamendo est à vendre
Répondre