Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,
Le forum Musique Libre a migré !
Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.
Quel est le statut de "Creative Commons France", et quel lien existe avec la fondation "Creative Commons" ? Au nom de qui parle notre ami(e) ccfr ? Qui sont ces gens qui ne sont jamais venus discuter avec nous ? D'où sortent-ils ? Que veulent-ils ? Quels sont leurs projets ?
je me joint à ces interrogations.
... pourrais-tu nous en dire plus ?
edit :
admirez le lien monpauvrelieu sur framagora
j'adore. ccfr, à peine il(le) poste un message sur Dogmazic que ça en fait déjà un(e) militant(e) sans s'en appercevoir (trop fort, ce site)
Ce qui me défrise, c'est le comportement de celui ou celle qui poste ce genre de message. C'est du même niveau que les spammers qui viennent régulièrement nous faire partager leurs bons plans sur le forum. Si vraiment c'est un membre de CC France qui fait ça, au nom de CC France, alors c'est trés décevant. Et puis j'ai beaucoup de mal avec des gens qui ouvrent un fil et qui ne reviennent pas pour voir comment il vit.
Quel est le statut de "Creative Commons France", et quel lien existe avec la fondation "Creative Commons"
Creative Commons France est affilié au laboratoire Le CERSA, Centre d'Etudes et de Recherches de Science Administrative, c'est l'institution chargé de la traduction et l'adaptation des contrats Creative Commons en France.
La suite ici http://fr.creativecommons.org/institution.htm
Qui sont ces gens qui ne sont jamais venus discuter avec nous ?
Ce dialogue allant sur des mauvaises bases, je vous propose d'en rester la.
En cas de problème, il est possible de nous contacter aussi par l'intermédiaire du mail
ccfr AT ibiblio.org
et d'intervenir sur la mailing liste http://lists.ibiblio.org/mailman/listinfo/cc-fr/
Bn, et bien me voila extrêmement déçus, ce genre de comportement provenant d'une institution telle que Creative Commons n'est, je trouve, pas très adapté à l'image éthique et historiquement philosophique que je (et surement d'autre) se fessait de cette institution.
J'espère que que cela n'est qu'une mauvaise sensation dus à un problème de communication et cette sensation changera vite..ou bien que ce n'est qu'un courant temporaire ou localisé a la France.
ccfr a écrit :
Ce dialogue allant sur des mauvaises bases, je vous propose d'en rester la.
C'est tout de même dommage d'en rester là, car le "dialogue" n'avait même pas commencé.
Poster un message comportant uniquement 3 liens vers des arnaques 2.0, c'est au mieux un manque de savoir-vivre, au pire de la provocation, et certainement pas un début de dialogue.
Mais il n'est pas trop tard pour se rattraper.
C'est gentil de nous donner le lien vers le site de CC France (que j'avais déjà mentionné plus haut). Car, sur ce site, il y a un blog, qui permet de voir l'actualité de CC France.
C'est intéressant : des articles de janvier 2005 à août 2006 (sauf janvier et juin 2006), puis on passe directement à janvier 2007, septembre 2008, janvier 2009, juin 2009. C'est donc précisément au moment où des questions éthiques commençaient à se poser au sujet de l'utilisation des licences ouvertes (départ de nombreux artistes de Jamendo) que CC France a commencé à lever le pied. Dommage. Mais je suppose qu'avec la découverte (tardive) du web 2.0, tout ça va redémarrer...
Alors, comme nous, on a un peu regardé ça de près depuis 2006, on peut vous le dire : le web 2.0, très très souvent, c'est le paradis des entreprises malhonnêtes qui s'appuient sur le travail de bénévoles (la "communauté") pour faire leur business.
Effectivement, l'accueil de votre annonce d'investissement du ouaibe.zero est quelque peu rude et difficile.
Toutefois, normalement, on se présente, on dit bonjour, on spamme pas le forum, auquel cas, on s'expose effectivement à quelques réponses adaptées au marketing.zéro, c'est un peu la marque de fabrique de dogmazic.net...
Ceci étant dit, sur Dogmazic.net, haut lieu de réflexion sur les licences libres et ouvertes, sur les différentes approches artistiques et usages faisant appel à cet outil juridique, sur les perspectives de développement stable et pérenne d'un champ culturel alternatif à l'industrie, ect, ect, nous sommes tout à fait ouverts au dialogue constructif, dans un esprit de respect mutuel bien évidemment.
Toutefois, il se trouve qu'à titre personnel, étant inscrit sur la liste ccfr depuis quelques années (2005 je crois..), ayant souvent par le passé sollicité un peu plus "d'investissement" justement de ccfr dans nos actions, je reste étonné de ce revirement soudain et fort étonné du manque d'analyse sur la nature des différents acteurs que vous contactez par le biais des forums.
En effet, il se trouve que l'évolution des usages autour des licences libres et ouvertes , notamment de la par de certaines plateformes internet ne s'est pas orientée vers ce que l'on pourrait nommer de "bonnes pratiques".
Et je m'étonnes une fois de plus que CCFR ne s'inscrive pas dans une certaine ethique par rapport au choix des lieux de communication et d'investissement.
Cela traduit, quelque part, soit un manque de recul vis à vis des différents modes d'exploitation de ces outils juridiques, que l'on peut en faire, ou bien, d'une volonté d'investir tous les "rateliers", jouer le nombre, peu importe l'éthique de ces plateformes, du moment que cela sert la com'.
Simplement, à l'époque, quand je me suis inscrit sur la liste ccfr, je n'ai pas débarqué en disant: "Salut les clous, Christophe-E investi le CERSA.", c'est avant tout une question de respect mutuel et de politesse.