tEt2clOu a écrit :
Ici il ne s'agit pas de co-réalisation, Circusmarcus n'allant pas travailler sur la prise de vue, le cadrage ou la mise en scène, mais il s'agit bien d'une commande puisque le court est un projet pour une version 35mm.
Je crois qu'on est tous les deux un peu évasif sur notre réponse (si je puis me permettre)
A mon avis, l'œuvre finale qui sera diffusée sur le festival, n'est pas simplement le résultat, entre autres, et par exemple, du cadrage et de la mise en scène mais aussi des musiques, doublages et accousmatiques qui sont associés. L'oeuvre finale est un tout avec plusieurs ayant droits et plusieurs producteurs possibles.
La commande est plutôt dans le cas d'une participation artistique spécifique à l'oeuvre ; dans le cadre d'un ayant droit français, la paternité est incessible a contrario a d'autre pays.
Là c'est la notion de droit moral sur l'œuvre. Ils sont donc co ayant droits mais chacun à la hauteur de sa contribution (voir œuvre composite ou de collaboration début du CPI livret droit d'auteurs)
La co-réalisation c'est savoir si CircusMarcus réalise ; c a dire s'il produit lui même ses musiques. Apparemment oui.
Il contribue donc avec une oeuvre écrite et produite. lui pour la musique, le réalisateur pour l'image et le scenario.
LA co-réalisation est donc possible.
C'est a lui seul enfin de choisir ou non de libérer sa musique en y associant une licence libre de son choix. En voyant aussi ce que pense des termes ce réalisateur.