Christophe c'est marrant que tu parle de tout ca, parce que e matin je me suis reveillé en y pensant, l'histoire de comparer le LL avec l'art libre.
Je suis allé sur WP pour y voir l'histoire du LL, et finalement c'est tout récent, 15 ans en gros
Bon le net c'est maintenant que ca explose, c'est pas y'a 10 ans, et c'est pas fini, pour l'instant facebook twiiter tout ca c'est pas encore le mieux qu'internet peut faire, c'est sur.
Bref je crois vraiment au LL.
Maintenant il faut se rendre à l'évidence cela n'a pas de rapport avec l'art libre, comme tu le souligne
Si on lit lie livre blanc de l'APRIL
http://www.april.org/Livre-Blanc-des-Mo ... ciel-Libre
On a du mal à y appliquer l'art libre
Comme j'y réfléchit bcp je vais explique mon "modèle économique" potentiel. Parce qu'en fait il ne correspond pas du tout à ceux que tu cite.
On se rappelle, que tout cela est de la théorie, j'ai commencé y'a 1 mois.
Je publie une chanson toute les semaines, ce qui permet de me créer un "auditorat" plus régulier que de sortir un album tout les ans. (ce qui à l'avantage de m'entrainer hebdomadairement à toute la chaine, de la composition à la communication)
Lorsque j'aurais atteint le stade ou j'arrive à provoquer la discussion (c'est dur de faire commenter les gens, mais c'est important, le bloggeur de RRW disait que la discussion était le retour sur investissement du post)
Alors je me pointerais dans les endroits de concerts avec cette sorte de garantie : j'arrive à avoir une petite communautée autour de la musique.
Et de la espérer que l'un entretienne l'autre (encourager en concert à aller participer en ligne, et en ligne, si on voit que je joue cela rend une image positive ce qui pourrait me faire avoir plus de concert) Donc un sorte de cercle vertueux.
(intermède : La licence de libre diffusion facilite la diffusion mais il serait presque possible de faire sans finalement. Moi personnelement j'ai opté pour une vraie (no troll intended) licence libre CC BY SA simplement à cause du sujet de mes chansons (droit d'auteurs, et probablement plus tard LL, données liées etc.) Donc pour être en phase avec mon sujet et mon potentiel auditorat.)
Y'a beaucoup d'inconnus dans ce mode de fonctionnements mais dans la théorie ca fonctionne, et sans l'aide de tourneur, ni de mécénat, ni de maison de disque.
Par contre c'est très dur attirer sur le site internet un autre auditorat que le cercle de mes amis.
La blogosphère est un mot qui à mauvaise presse, mais ce qui signifie en fait c'est la connection entre les différents blogs qui s'entraident. Un peu comme myspace relie les musiciens entre eux, et permet de découvrir ceux qui s'entendent (dans le sens propre ET figuré)
Si d'autres artistes voulaient faire comme moi, on pourrait s'entraider. Tout reste à construire mais on pourrait imaginer écrire des chansons sur notre petite communauté d'artistes, ou même l'un sur l'autre, ou republier les meilleurs chansons de ses potes (Je suis sous tumblr qui permet le reblog très très facilement)
C'es très formateur de publier une chanson par semaine. Les beatles étaient vraiment très prolifiques à l'époque ou ils étaient en Allemagne par exemple, c'est ce que m'a donnée l'envie d'écrire beaucoup et vite.
On écrit, enregistre, mix, master, publie puis oublie. Et la suivante.
Si c'est pas parfait alors la prochaine sera mieux, et ca c'est incroyablement libérateur.
Bref, ouvrez votre compte tumblr, il gère l'audio de base, on choisi un thème dans la grande base et voila ca roule.
Je peux ouvrir un autre thread si vous voul.