Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,
Le forum Musique Libre a migré !
Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.
Welcome back
Le forum Musique Libre a migré !
Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.
Welcome back
Hiphop domain : le retour
-
sacaboulons
Re: Hiphop domain : le retour
Moi je dis qu'il a la classe ce projet
J'avais adoré le premier
Presque envie d'envoyer du Flow sur certains titres lol
Bonne continuation je suis ça de près
J'avais adoré le premier
Presque envie d'envoyer du Flow sur certains titres lol
Bonne continuation je suis ça de près
ya
des bons sons là-dedans !
des bons sons là-dedans !
heuuu... rien à voir ? désolé taro je veux tenter ce truc, pas forcémment parceque je suis sur que ça créera les compils, mais pour éventuellement mesurer à quel point les "gens" s'en servirait, et aussi qu'est ce que ça peut bien donner qualitativement, est-ce que ça tricherais sévère ? (garde fou anti-triche assez limité finalement), je trouve ça rigolo parceque ça participe du concept p2p "n'importe qui influe sur la chose pour le pire et... etc".Ou alors dans ce cas, on pourrait aussi faire de la musique automatique ou on choisirait chaque note d'une mélodie au vote ?!...
Yeah realaze my man !! Merci pour ça. Je publie donc très vite tes deux précédentes contributions, et je les "colle" à ton compte sitôt qu'il est fait.Complètement ok pour le passage en cc-by.
EDIT !!! : mortel t'as déjà le compte et les uploads ont marché comme sur du velour... ça me fait bien plaize en plus Beep-hop est une tuerie !!! Merci !!
Merci les boulons ! Je le trouvais classe mais chronophage, j'espère que cette mouture "démerdez vous pour tous" me demandera moins de temps, et me/nous reservera de bonne surprise... (avec les mauvaises évidemment, sinon c'est pas marrantMoi je dis qu'il a la classe ce projet
@yza, ok je réfléchis si je préviens ou finalement si j'accepte aussi qu'on puisse poster des travaux finaux, sachant qu'il tombe en CC-by.... ça pourrait être marrant aussi si y'a pas trop de relous qui me disent "haaa mais on savais pas..." parceque eux je leur réserve la tolérance d'un directeur commercial, "t'as pas lu ? too bad...".
Donc je laisse trotter ça dans mon cerveau voir si il FAUT dire "c'est QUE pour les instrus". Me faut des pages de présentation de toute façon.
Bon merci en tout cas, c'est motivant. Taro : démontrons la marche en marchant
dF
J'adore la façon dont ce projet se met en place, le "démerdez-vous" ça peut être assez marrant comme tu dis, et puis ça responsabilise les gens, et ça c'est bien.
Quand au système de votes, moi je dis que c'est à essayer, ça peut être marrant de voir ce que va donner la première compil, reste juste à espérer que les gens viennent et votent sérieusement, sachant que si ça triche trop le système sera stoppé, ça devrait calmer les ardeurs des pros du multiclic.
Quand au système de votes, moi je dis que c'est à essayer, ça peut être marrant de voir ce que va donner la première compil, reste juste à espérer que les gens viennent et votent sérieusement, sachant que si ça triche trop le système sera stoppé, ça devrait calmer les ardeurs des pros du multiclic.
mais tu fais ce que tu veux (c'est ça qui est bien, dans le libre, on peut faire ce qu'on veuttdBt a écrit :heuuu... rien à voir ? désolé taro je veux tenter ce truc, pas forcémment parceque je suis sur que ça créera les compils, mais pour éventuellement mesurer à quel point les "gens" s'en servirait, et aussi qu'est ce que ça peut bien donner qualitativement, est-ce que ça tricherais sévère ? (garde fou anti-triche assez limité finalement), je trouve ça rigolo parceque ça participe du concept p2p "n'importe qui influe sur la chose pour le pire et... etc".Ou alors dans ce cas, on pourrait aussi faire de la musique automatique ou on choisirait chaque note d'une mélodie au vote ?!...
mais du coup, alors, ça pourrait être bien que le vote puisse se faire sur certains critères, exemple : artistique / technique... et toujours dans le même esprit : pouvoir noter de -10 à +10... en tout cas, moi, la "triche" c'est une notion qui me dépasse
bon plus sérieusement, une autre critique qui me vient : pour des raisons utilitaires et pratique (et artistique, du point de vue du résultat final), il devrait être obligatoire d'uploader son instru de 2 façons : version mixée, version avec pistes séparées.
AInsi l'utilisateur aurait le mp3/ogg pourri à écouter pour choisir, et en download, le wave instru mixé pour poser direct s'il veut se contenter de ça, et s'il touche la MAO, utiliser le zip avec toutes les pistes en wav pour se faire son mix pour que ça colle bien à sa voix etc et aussi pour que ça colle à sa notion de la prod (+ ou - de réverb, + ou - de compression changer tel instru par un autre etc.) (libre à l'artiste qui upload son instru de faire des regroupements pour pas avoir à envoyer 4567 pistes séparées : 14 instrus différents jouant les mêmes notes seront regroupées dans une seule piste etc.)
(la plupart des instrus hiphopdomain que j'avais voulu utiliser pour mes besoins perso à l'époque, ça ne le faisait pas, car le mix était déjà fait, impossible donc de faire rentrer mes voix par dessus...)
moué, ça demande beaucoup à l'auteur qui upload, d'autant que si ça se trouve il a pas de "pistes séparée" si par exemple il bosse avec du midi, et surtout ça fait 40 Mo X 5 ou 6 à uploader.il devrait être obligatoire d'uploader son instru de 2 façons : version mixée, version avec pistes séparées.
Je trouve que c'est beaucoup demandé à un type qui "bosse" déjà gratos pour tout le monde, je pense qu'il faudra plutot contacter les auteurs au cas par cas. Je sais pas je trouve ça un peu beaucoup, proposer l'option oui pourquoi pas (enfin pourquoi pas = espace disque, parceque une telle option va bouffer du disque de folie pour au final pas grand chose je pense.).
Etre coincé par le mix de l'auteur je trouve ça plutot justice dans le fond, et en plus faut pas déconner avec un wav y'a quand même moyen de bien bidouiller en EQ pour arriver à ce qu'on veut non ?
Sinon pour revenir sur le délire des votes, ils ont une caractéristique, ils sont absolument pas loggués ! Aucune trace de qui a voté quand pour quoi. Je préfère comme ça.
dF[/quote]
sur ibeat par exemple, j'ai utlisé des samples avec pistes séparées, c'était vraiment plus pratique et à vrai dire, je ne vois pas où est la difficulté (sinon le temps d'upload qui augmente mais si ça peut se faire pendant la nuit etc.) mais comme je développe juste après, ça va plus loin.
Et si on peut AUSSI fournir le midi, ce serait encore mieux !
Je veux dire que si le projet se fondait sur un CC BY ND, "vous n'avez le droit que d'utiliser ces instrus que pour poser dessus", ce serait logique qu'on ne fournisse qu'un wav. mais comme c'est d'emblée du CC BY, ça devrait couler de source qu'on puisse avoir la possibilité d'avoir le max de sources, pour laisser l'utilisateur faire ce qu'il veut
alors cet argument :
alors si tel instru me plaît mais que j'ai envie de mettre un délai slapback sur la caisse claire, compresser à fond la grosse caisse, et ajouter plus de réverbe sur l'onde carré qui fait l'accompagnement tout en virant les nappes de cordes, je devrais pouvoir le faire puisque la licence le permet.
donc si je veux faire ça, je dois faire quoi ? demander directement à l'auteur ?
mais si l'auteur que je contacte me dit : désolé, j'ai pas ça.
mais alors je vais lui dire : mais pourquoi c'est en CC BY ? tu fournis du son à reprendre librement mais tu n'as pas pensé au moment de créer ton instru que tu aurais aussi à fournir les sources ? ça veut donc dire que tu n'as pas pensé ta prod en terme 'libre'. c'est donc juste une instru "non libre" que tu 'libères' ensuite. Alors oui, libérer une oeuvre par une licence, c'est aussi du libre. mais on n'est pas dans un processus 'libre'. or je considère que le libre, ce n'est pas juste accoller une licence à une oeuvre, c'est aussi (surtout ?) dans le 'processus'.
donc un site qui propose, en cc by, des instrus complètes devrait permettre aussi de fournir tout ce qui a permis de réaliser ces instrus.

peu importe qu'on puisse bidouiller ou non à partir d'une wave, disons que j'argumente du point de vue de la logique "fournir ses sources". comme trent reznor qui met ses pistes séparées etc.Cela dis Taro je te remercie de remplacer les feu-"barbus", pour trouver soi-disant LE truc qu'est pas "éthique" sur ce projet
Et si on peut AUSSI fournir le midi, ce serait encore mieux !
Je veux dire que si le projet se fondait sur un CC BY ND, "vous n'avez le droit que d'utiliser ces instrus que pour poser dessus", ce serait logique qu'on ne fournisse qu'un wav. mais comme c'est d'emblée du CC BY, ça devrait couler de source qu'on puisse avoir la possibilité d'avoir le max de sources, pour laisser l'utilisateur faire ce qu'il veut
alors cet argument :
m'échappe un peu dans le cadre de ton génial projet puisque tous ceux qui vont contribuer le font de toute façon POUR que leurs sons soient réutilisés et repris etc.Je trouve que c'est beaucoup demandé à un type qui "bosse" déjà gratos pour tout le monde
alors si tel instru me plaît mais que j'ai envie de mettre un délai slapback sur la caisse claire, compresser à fond la grosse caisse, et ajouter plus de réverbe sur l'onde carré qui fait l'accompagnement tout en virant les nappes de cordes, je devrais pouvoir le faire puisque la licence le permet.
donc si je veux faire ça, je dois faire quoi ? demander directement à l'auteur ?
mais si l'auteur que je contacte me dit : désolé, j'ai pas ça.
mais alors je vais lui dire : mais pourquoi c'est en CC BY ? tu fournis du son à reprendre librement mais tu n'as pas pensé au moment de créer ton instru que tu aurais aussi à fournir les sources ? ça veut donc dire que tu n'as pas pensé ta prod en terme 'libre'. c'est donc juste une instru "non libre" que tu 'libères' ensuite. Alors oui, libérer une oeuvre par une licence, c'est aussi du libre. mais on n'est pas dans un processus 'libre'. or je considère que le libre, ce n'est pas juste accoller une licence à une oeuvre, c'est aussi (surtout ?) dans le 'processus'.
donc un site qui propose, en cc by, des instrus complètes devrait permettre aussi de fournir tout ce qui a permis de réaliser ces instrus.
Ça va, t'es pas trop exigeant toi...
Ces instrus sont pas pour toi Taro. Je m'explique.alors si tel instru me plaît mais que j'ai envie de mettre un délai slapback sur la caisse claire, compresser à fond la grosse caisse, et ajouter plus de réverbe sur l'onde carré qui fait l'accompagnement tout en virant les nappes de cordes, je devrais pouvoir le faire puisque la licence le permet.
Depuis le début le Hiphop domain propose des instrus pour les rappeur/slammeurs sans instrus, sans moyens d'en créer. Il s'agissait de fournir des instrus originales et libres pour éviter que tout le monde rappe sur les instrus ricaines prédigérée. Ces instrus sont, a priori, pas là pour être remixée, mais utilisés pour chanter ou autre.
Alors oui ton sermon sur "c'est pas du libre c'est juste coller un licence, c'est pas bon esprit" franchement c'est taper à coté de la plaque.
Hiphopdomain n'est pas un "projet libre" ? Bon ok, ben là je vois pas ce que je peux faire de plus...
##################
##################
Hiphopdomain N'EST PAS une plateforme de sources pour faire des remixs, c'est une plateforme d'instrumentaux libres.
##################
##################
Enfin pas libres selon toi, désolé notre processus est trop restrictif, et la licence est un peu verouillante. mdr.
En revanche ce qui est dans les projets pour le domain, c'est que les artistes puissent effectivement uploader des "packs" de samples, des beats, des sons, tout pour que quelqu'un puisse monter une instru, que ce soit les samples d'une instru déjà publiée, ou juste du matériel pour pouvoir composer. Ce qui à l'avantage de pas peser lourd, et de permettre à ceux qui veulent/peuvent composer de le faire à partir de sources libres (CC -by c'est du libre ?
Ca devait être dans cette version, mais figure-toi que c'est du boulot et du temps de monter un site pareil, et j'ai donc pour l'instant fait l'impasse sur cet aspect, on verra plus tard.
dF
La CC By ? T'es sûr ? Tu confonds pas avec l'open source ?alors si tel instru me plaît mais que j'ai envie de mettre un délai slapback sur la caisse claire, compresser à fond la grosse caisse, et ajouter plus de réverbe sur l'onde carré qui fait l'accompagnement tout en virant les nappes de cordes, je devrais pouvoir le faire puisque la licence le permet.