c'est comme j'avais dit : rude, j'espère que pas rebutant. ça serait - être rebuté - une bêtise : il se dit beaucoup.
francis_lalanne a écrit :Il me semblait pourtant que Dogmazic était "partenaire" de ce mouvement.. la quadrature du net...Libre Accès.. les actions anti hadopi etc...
dogmazic est un site, une archive, une communauté : archive de musique libre depuis 2004-5, initiative commencée en 2000, et dès 2000 bien des gens qui se sont retrouvés ici avaient déjà commencé à tracer leur route chacun : porte parole de rien, mais parlant pour beaucoup, et se rencontrant, retrouvant, essentiellement par le net.
donc bien avant hadopi, 8 ans avant, avant même dadvsi, 5 ans avant, avant même eucd, qui est juste de 2001. cela pour l'historique des lois merdiques dans le genre, autant de barrages contre le pacifique s'effondrant l'un après - et sur les restes de - l'autre.
donc oui, "partenaire" de ce mouvement, mais on est dessus depuis une paye, quoi, et donc avec notre vision, notre expérience, nos objets, assez spécifiquement définis. quand je dis qu'on est dessus depuis longtemps, on n'est pas les seuls ok, mais bon, on a bossé avec eucd.info, avant la quadrature, on est fondateurs de Libre Accès, on est sur ces trucs-là que hadopi était encore dans les couilles de son père, donc bon, on a une vision propre, nourrie pas que par les éléments récents... on vient de la Free Music Philosophy de Ram Samudrala, 1994, du mouvement copyfight, negativland etc., du mouvement du logiciel libre, de trucs sauvages mêlant hacktivisme et netart, etc etc.
francis_lalanne a écrit :Je crois comprendre ici que la plupart des personnes qui constituent cette communauté autour de Dogmazic n'est pas "clairement" en adéquation avec les actions menées par certain collectifs, comme par exemple celui du livre "la bataille Hadopi" dont beaucoup de personnes ayant participé gravitent autour des mêmes entités évoquées plus haut..
c'est assez bien vu ou résumé. il faudrait ensuite nuancer, et cela supposerait faire l'histoire de tout ce qui s'est passé depuis dix-huit mois, et bon, d'une part des traces ou éléments ou bribes en sont décelables en bien des endroits sur ce forum et ailleurs, d'autre part ce n'est pas forcément facile en un message comme ça, et enfin, essayons quand même à grand traits :
cette communauté autour de dogmazic, est constituée en bonne part de musiciens, d'"hacktivistes", de "militants" du libre et/ou pas que du libre (chacun ensuite argumentant pour lui-même ses diverses motivations - il n'y a pas de ligne ici, politique ou doctrinale, définissant une attitude acceptable - juste un accord minimal de fond sur le copyleft et ce que cela signifie : volonté de défendre une forme partagée et partageable de culture ; "à l'origine refus des lois qui entravent la liberté de se cultiver" pour reprendre une expression sur ce fil ; défense, illustration et pratique de la liberté de créer, de diffuser, de partager, de recevoir et de transmettre ; forme philosophique, juridique, garantissant aux auteurs l'adoptant et au public idem, des manières d'échange, de jouissance des oeuvres, libérées des contraintes et oukases de la gestion commerciale du copyright devenu fou ; etc. .)
cette communauté n'a jamais éprouvé le besoin de se constituer en forme visible, repérable, identifiable, constituée, en même temps qu'en son sein existaient de ces formes visibles, plus ou moins constituées, des collectifs, des labels, des associations, etc..
et depuis le temps que nous oeuvrons tous et chacun aux mêmes buts, nous nous sommes parfois entendus à quelques-uns sur tel ou tel objectif de pure fête, ou de guerrilla, ou d'action plus strictement "politique" ou "publique" telle une participation à un livre blanc, des collaborations dans le cadre de manifestations, de publications, je ne sais.
depuis dix-huit mois, ce qui est devenu Libre Accès, à quoi participe l'association Musique libre comme co-fondateur, a mené diverses actions, selon différentes lignes, et a su provoquer des moments, des rencontres, faire bouger des situations. beaucoup de ceci s'est passé pendant les mois de débat législatif hadopi, et en a été fortement teinté. activisme, travail auprès des politiques et autres instances, tables-rondes, et d'une certaine manière en point d'orgue, ce livre "la bataille hadopi".
or, créé comme collectif de mouvements, associations ou entreprises du libre, Libre Accès n'a pas forcément su tout gérer parfaitement, sa croissance, ses divers axes proclamés d'action, les rencontres et occasions... [en bonne partie je pense parce que Libre Accès est une forme qui se cherche, un laboratoire, et qui n'a pas fini de se trouver. mais dont les potentialités sont très loin d'être nulles, et ont déjà produit des effets].
parallèlement Musique libre, l'association, n'a pas forcément su tout équilibrer, intégrer et partager de cette nouvelle étape, de création-participation à Libre Accès, avec la communauté au sein de laquelle elle a grandi depuis 2000 mais 2004, cette "communauté dogmazic".
parallèlement encore, la communauté n'a pas forcément su ou pu connaître ou cherché à accéder à ce qui s'élaborait là, et il a pu être vu comme un danger que Musique libre s'engage là-dedans quand d'autres manières eussent été préférées.
d'où résulte, notamment, que les "beaucoup de personnes ayant participé gravitent autour des mêmes entités évoquées plus haut" que tu cites, ne sont finalement au regard du nombre de personnes et d'entités que suppose le récit que je viens de te faire à grands traits hâtifs, ne sont que quelques-uns.
mais quelques-uns qui sont engagés eux aussi depuis longtemps, à des titres divers, dans la même bataille commune ; toutefois sur des axes différents. neutralité du net ; bidouille / hacking ; travail dans les tuyaux profonds des standards du réseau ou des specs techniques ; négociations sur le statut ouverts des données, échanges et formats scientifiques ; etc.
pour être plus clair et précis, oui Dogmazic, l'association Musique libre, est partenaire, amie, partie prenante, de la nébuleuse qu'ils constituent, et respectivement de collectifs, initaitives, collectifs, comme Libre Accès, La Quadrature, l'April, Framasoft, etc. et j'en oublie beaucoup.
tout en venant et participant d'abord d'une nébuleuse propre, distincte, des musiciens et tous artistes, militants, écrivains, des licences libres pour la musique et pour l'art ou la culture. les Licence Art Libre, Creative Commons, C-reaction, GNU-Art, Rainbow licenses, etc. ; Another record, Revolution Sound Records, Sub-machine.net, Lâcheurs de temps, MonCulProd, Consortium des artistes libres, la Citerne, Loca records, Stealing orchestra, Dying giraffe, Tom Tipunk, We are unique, et j'en oublie encore plus...
francis_lalanne a écrit :Il me semble la limite assez floue, j'ai crue pourtant entendre ici ou là que Dogmazic était bien partie prenante dans ces batailles.
Si ce n'est pas le cas, ce que j'aperçois effectivement sur ce forum, pourquoi ne pas le dire clairement et vous démarquer par un angle d'attaque diffèrent sans être foncièrement opposé.
toute la précision, difficulté et rigueur (tentée) de notre action et position est assez bien ébauchée dans cette dernière phrase...