Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Hadopi et transparence inside

Discussions sur ce qui se passe dans le monde de l'industrie du disque.
Rico
Messages : 2385
Inscription : 23 juin 2004, 19:16

Re: Hadopi et transparence inside

Message par Rico »

Mankind_concept a écrit :jamendo..., ILV,...,..., plein d'autres pas loin de LA.
Genre qui : Framasoft, April, linuxMao, Musiques Tangentes, Kassandre, Macaq, FDN, Copyleft attitude, Qwartz, VeniVidiLibri, Richard Stallman ?
__sam
Messages : 612
Inscription : 11 mars 2005, 20:13

Re: Hadopi et transparence inside

Message par __sam »

quand même, ayant rencontré quelques unes de ce que certains appellent ici des figures majeures du libre, je redis qu'il s'agit pour la plupart de buveurs de bières sympathiques, des gens sans 'arrières' pensées néfastes, assoiffés de pouvoir ou teubés.

pourquoi ?

parce que ce n'est pas très porteur la musique libre.
pour réussir vite et bien, faut éviter ce truc.
Mankind_concept
Messages : 1367
Inscription : 01 janv. 2006, 19:58

Re: Hadopi et transparence inside

Message par Mankind_concept »

Rico a écrit :
Mankind_concept a écrit :jamendo......, ILV,...,..., plein d'autres pas loin de LA.
Genre qui : Framasoft, April, linuxMao, Musiques Tangentes, Kassandre, Macaq, FDN, Copyleft attitude, Qwartz, VeniVidiLibri, Richard Stallman ?
Non, loin de là....
Quartz ?
Je n'aime pas vraiment cet exercice.
Avatar de l’utilisateur
aisyk
Messages : 2160
Inscription : 17 oct. 2005, 14:08

Re: Hadopi et transparence inside

Message par aisyk »

Et pourtant, il est nécessaire de trouver des porte-parole, non ? Pour faire avancer nos idées ?
tdBt
Messages : 1485
Inscription : 06 août 2004, 01:47

Re: Hadopi et transparence inside

Message par tdBt »

quand même, ayant rencontré quelques unes de ce que certains appellent ici des figures majeures du libre, je redis qu'il s'agit pour la plupart de buveurs de bières sympathiques, des gens sans 'arrières' pensées néfastes
Je seconde ça, depuis diffuz (2006) où on avais rencontré pas mal de ceux là (ILV avais 1 an, et certains autres sont même revenus nous traiter d'idiots sur ce forum, lisez la signature de Taro pour plus d'infos, coucou Ben) et en ayant recontré quelques autres dans les pérégrinations du logiciel libre.
Tous en tout cas sont très motivés par leur projets respectifs, avec une échelle d'ambition, de compromis, et de grande-gueulerie assez large certes. Mais individuellement il est difficile de ne pas trouver, sinon noble, au moins passionnant chacun de ces projets.
La convergence de tous dans le même bouquin cristallisé par hadopi crée un délire complotisto-politique un peu gros à mon goût. 4 ou 5 députés, un européen verdoyants, un chansonnier, un ou deux chercheurs, on est pas encore parti pour le grand noyautage... enfin il me semble.
C'est bien de faire de la prospective, mais bon...

(de toute façon Stallman à refusé de me serrer la main, alors bon... chu grillé, j'ai la barbe et les cheveux, mais c'est mort...)

dF

(il est parti dana ?)
Avatar de l’utilisateur
incaudavenenum
Messages : 843
Inscription : 18 mai 2006, 21:07

Re: Hadopi et transparence inside

Message par incaudavenenum »

Rico a écrit :Intéressant comme remarque. Mais le fake de quoi au juste ? Précise ta pensée s'il te plait.
Désolé, Rico, je ne suis pas sûr d'être en mesure de préciser grand chose. Après avoir lu, sidéré, ce thread, et suite aux débats de l'été, m'est venue une grande lassitude. J'aurais pu m'abstenir de balancer cette phrase parce qu'en fait, je crois que je n'avais vraiment rien d'intéressant à dire, juste envie d'exprimer ce sentiment de lassitude.

Rico a écrit : Ce thème de l'absence de légitimité revient souvent dans la discussion. Dois-je en conclure qu'il ne saurait y avoir de porte-parole, ou que les vrais porte-parole ne sont pas consultés ? En tant que porte-parole à mes heures, forcément cela m'interroge...
On pourrait débattre de l'utilité des porte-paroles, pourquoi pas, mais on a déjà eu droit à plusieurs pages de trolls, alors...
Mais puisque tu assumes de tenir le rôle de porte-parole, à tes heures, je suppose que tu as une vision de la musique libre dont tu considères qu'elle est en adéquation avec celle de ceux dont tu portes la parole. Du coup, il faut peut-être vérifier de temps en temps qu'il y a bien cette adéquation.
Peut-être peux-tu aussi (mais j'imagine que tu le fais) te demander d'où tu tires ta légitimité à porter la parole des autres. Si c'est le fait qu'ils t'en ont donné explicitement mandat, par exemple, c'est clair. Si c'est ton rôle fondateur et moteur dans l'asso, ton parcours, tes actions, qui te valent la reconnaissance de tes pairs et le désir tacite que tu puisses les représenter, là aussi, rien à redire.
Si c'est le fait que personne d'autre n'a voulu prendre la parole, c'est plus délicat : comment porter la parole de ceux qui n'ont rien à dire ? peut-être dans ce cas-là faut-il mieux ne rien dire, ou parler en se défendant surtout de porter la parole d'autrui.
Si en revanche c'est la reconnaissance des "autres" (ceux qui sont extérieurs à la musique libre), le fait qu'ils te veulent toi comme interlocuteur pour des raisons qui leur sont propres, là ça devient malsain.
S'il s'agit juste de monopoliser une autorité de peur que d'autres ne s'en emparent, ça devient inacceptable.
Et j'oublie sûrement des cas de figure. Sais-tu exactement comment tu te situes toi-même là-dedans, que ce soit délibéré ou non ?

Rico a écrit :Un autre thème récurrent, c'est l'absence de consultation des "artistes". Pensez-vous qu'une consultation plus large aboutira à une réaction de leur majorité ? Et a quoi nous mènera cette consultation, que je pense être une bonne idée ?
Je n'en sais rien. Qu'entends-tu par "consultation", en fait ? S'il s'agit d'un questionnaire façon CC dont on n'entendra plus parler...
Mais sinon, comme cela a déjà été dit, le mieux, ce serait-y pas une communication transparente, du genre : "on a pensé monter ça, on vous demande à vous les copains avec qui on boit des bières, les gens qui causent sur le forum, les gens qui lisent le forum et qui pour une fois auront peut-être envoie de causer, ce que vous en pensez". et selon ce qui se dit, vous pouvez alors vous targuer d'être les porte-paroles d'une vaste communauté unanime, ou d'être le fer de lance d'une faction activiste, ou d'être les porte-drapeaux d'une minorité, ou de représenter un courant, ou trois pelés, ou de n'être que vous même (mais fiers et libres, bien sûr). Plus souvent, ça ressemble à : "on a fait ça, c'est bien, hein ? Quoi vous auriez voulu être prévenus avant ? Quoi vous êtes pas d'accord ? Vous êtes que des aigris jamais contents".
Oui, je caricature.

Au fait, j'ai participé à des trucs qui ont été mis sur la Dogmaclé. J'avais lu que "Les artistes participant à la Dogma-Clé deviennent adhérents de l'association Musique Libre !"
Bon alors je suis adhérent ? Parce que j'ai pas eu ma carte :D . En même temps, faut reconnaître que j'ai pas le temps :oops: . Mais bon.
Rico a écrit :Et pour finir, je lis aussi qu'il y aurait une récupération de la culture libre par des opportunistes. Peut-on avoir des noms ? Et surtout, quelqu'un peut-il expliquer clairement et une bonne fois pour toutes ce qui prouve cette assertion ?
Moi je suis allé à une réunion de Musique Libre Paris qui fourmillait de projets. Et puis en fait, c'était Libre Accès, mais c'était pas bien clair. Et puis il y a avait là quelqu'un (Jérémie ?) qui m'a dit de fonder une asso Musique Libre 93, et puis même Musique Libre Pantin. Je lui ai dit que là, je serai sûrement pas loin de tout seul. On s'en fout, m'a-t-il dit, c'est pour récolter les subventions.
Hmmmm. Là je crois qu'il y a clairement une attitude opportuniste. Je ne doute pas que les intentions soient louables. Mais y a un truc qui déconne, tout de même.
Et puis Libre Accès et son fonctionnement pour le moins étrange...
Et puis ce truc de la SARD : certes, ce n'est pas Musique Libre, et même pas Libre Accès. Mais voilà, c'est un sacré changement de perspective.


Et puis bien sûr, en fond, il y a les gentils employés de Mangrove Capital Partners qui continuent à se réclamer impunément de la musique libre.


Bref, pour le péquin lambda comme moi qui a envie de diffuser sa zic dans une optique éthique (pour faire simple), tout cela est assez déprimant.
Mankind_concept
Messages : 1367
Inscription : 01 janv. 2006, 19:58

Re: Hadopi et transparence inside

Message par Mankind_concept »

Quelque part, je m'en fous un peu... Vous pouvez trouver tout le monde très sympathique.
J'ai d'ailleurs moi même la même expérience avec ceux de ML que j'ai rencontrés.

Concernant ILV, je vous invite quand même à regarder sa proposition de publication à compte d'auteur à 99 €. Pour ma part, je trouve que c'est de l'arnaque, mais cela n'engage que moi et ma parano.
Sylvinus et Kratz sont aussi des gens passionnés.

Pourquoi aurions nous besoin de porte-parole ? On a ML, son président, son bureau...
Que viennent foutre d'autres dans ce binz ?
J'ai vraiment du mal avec tout ça. Cela devient un peu le libre bling bling au fouquets. Faudra penser à acheter des rolex ;-)
Rico
Messages : 2385
Inscription : 23 juin 2004, 19:16

Re: Hadopi et transparence inside

Message par Rico »

incaudavenenum a écrit :Désolé, Rico, je ne suis pas sûr d'être en mesure de préciser grand chose. Après avoir lu, sidéré, ce thread, et suite aux débats de l'été, m'est venue une grande lassitude.
A qui le dis-tu :)
incaudavenenum a écrit :Mais puisque tu assumes de tenir le rôle de porte-parole, à tes heures, je suppose que tu as une vision de la musique libre dont tu considères qu'elle est en adéquation avec celle de ceux dont tu portes la parole. Du coup, il faut peut-être vérifier de temps en temps qu'il y a bien cette adéquation.
Peut-être peux-tu aussi (mais j'imagine que tu le fais) te demander d'où tu tires ta légitimité à porter la parole des autres. Si c'est le fait qu'ils t'en ont donné explicitement mandat, par exemple, c'est clair. Si c'est ton rôle fondateur et moteur dans l'asso, ton parcours, tes actions, qui te valent la reconnaissance de tes pairs et le désir tacite que tu puisses les représenter, là aussi, rien à redire.
Oui, en effet. Et justement, lorsque je suis amené à m'exprimer sur le sujet en public, j'essaie de faire en sorte si possible que l'auditoire puisse poser autant de questions qu'il le désire.

Ainsi, par exemple, lorsque je m'adresse à un public de musiciens, et que certains d'entre eux viennent me dire qu'il se reconnaissent dans ce que j'ai dit, j'en tiens tout autant compte que ceux - plus rares - qui viennent me dire que mon discours est pourri.
De plus, étant moi même musicien, je ne pense pas me tromper en disant que mes réalités, mon vécu, sont proches de ceux que je me targue de représenter.

Et je n'oublie pas non plus les différentes objections ou bénédictions qui proviennent de ce lieu de débat, d'autres lieux de débats, ou de la team, qui est riche en fortes têtes :D
Je ne prétends bien sûr aucunement représenter tout le monde lorsque je m'exprime, faudrait être rudement schizophrène pour y parvenir, convenez-en.

Non, j'essaie humblement de me faire l'écho de tout ce que je vois, lis, ou entend qui ait un rapport avec le projet que je défends et dont je suis un des initiateurs. J'ai aussi la chance d'échanger avec un bon nombre de gens de la communauté, pas seulement sur ce forum.

Et surtout, j'ai pleinement conscience que malgré tout le mal que je pourrais me donner pour coller à la réalité, je n'arriverai au bout du compte à produire qu'une caricature de celle-ci. Le challenge, c'est de produire une caricature de très grande qualité, la plus proche de l'original possible.

Alors, je ne dirais pas que je suis "mandaté", j'ai même refusé de poursuivre mon mandat suite à la véhémence des critiques d'une minorité, que je respecte tout autant que cette illusoire majorité qui légitimerait un quelconque mandat. (la majorité, dans notre communauté est pour moi un pur phantasme)

Par contre, en effet, je pense avoir suffisamment d'expériences en 10 ans de militance pour ce projet, et être reconnu par mes pairs, pour en tirer une certaine légitimité à l'ouvrir sur la musique libre, au Fouquet's comme dans un squatt.
incaudavenenum a écrit :Si c'est le fait que personne d'autre n'a voulu prendre la parole, c'est plus délicat : comment porter la parole de ceux qui n'ont rien à dire ? peut-être dans ce cas-là faut-il mieux ne rien dire, ou parler en se défendant surtout de porter la parole d'autrui.
Je te rassure sur ce point, vu les grandes gueules qu'il y a par ici, ce cas de figure est totalement impossible :mrgreen:
incaudavenenum a écrit :Si en revanche c'est la reconnaissance des "autres" (ceux qui sont extérieurs à la musique libre), le fait qu'ils te veulent toi comme interlocuteur pour des raisons qui leur sont propres, là ça devient malsain.
Et si c'est les 2, c'est malsain aussi ?
Ben là, je ne comprends pas bien. En quoi la reconnaissance de gens extérieurs à la musique libre est problématique, dans la mesure où lorsqu'ils m'invitent ou invitent mes collègues, c'est pour qu'on les convertisse ?
incaudavenenum a écrit :S'il s'agit juste de monopoliser une autorité de peur que d'autres ne s'en emparent, ça devient inacceptable.
Ben merde, moi qui me faisait une joie de zigouiller un jour tous les opposants à la seule et unique vision ultime : la mienne :twisted:

Tiens, si tu cherche d'autres cas de figure, en voici un ou deux autres :

- En fait tout ceci est le pur fruit du hasard, je n'y suis pour rien.
- Mon objectif est avant tout de maintenir dana dans une posture intenable
- C'est surtout pour assurer ma carrière de musicien, notamment avec Baluzo, que je me sert du projet
- Je travaille pour kokonotsurecords
etc. etc.
incaudavenenum a écrit :Plus souvent, ça ressemble à : "on a fait ça, c'est bien, hein ? Quoi vous auriez voulu être prévenus avant ? Quoi vous êtes pas d'accord ? Vous êtes que des aigris jamais contents".
Oui, je caricature.
Tu caricatures à peine, c'est vrai que le ressentiment que certains expriment, est du à l'inconfortable impression d'avoir été mis devant le fait accompli. Que dire, à part que les intentions de communiquer étaient là, mais que le temps a manqué bien souvent. Cela n'excuse rien bien sûr, mais je crois que vous pouvez nous croire si, outre les excuses d'usage, nous vous assurons que nous mettrons tout en œuvre pour que cela ne se reproduise plus.
incaudavenenum a écrit :Au fait, j'ai participé à des trucs qui ont été mis sur la Dogmaclé. J'avais lu que "Les artistes participant à la Dogma-Clé deviennent adhérents de l'association Musique Libre !"
Bon alors je suis adhérent ? Parce que j'ai pas eu ma carte Très content . En même temps, faut reconnaître que j'ai pas le temps Embarassé . Mais bon.
Envoie-nous tes coordonnées postales, et ta véritable identité non pseudoïsée, et tu recevra notre très jolie carte (c'est bien sûr valable pour tous les autres participants) :D
Pola-k
Messages : 346
Inscription : 22 oct. 2006, 12:27

Re: Hadopi et transparence inside

Message par Pola-k »

.
.
Avatar de l’utilisateur
incaudavenenum
Messages : 843
Inscription : 18 mai 2006, 21:07

Re: Hadopi et transparence inside

Message par incaudavenenum »

Pola-k a écrit :.
.
Aphone ?
Répondre