incaudavenenum a écrit :Est-ce indifférent ?
L'important pour moi est que le discours que je défend soit entendu. C'est l'information du public qui est importante. Le lieu ou cela se passe, c'est secondaire.
incaudavenenum a écrit :Le risque, c'est que tu deviennes leur "bon nègre", non ? Ça me semble évident. Et qu'en échange de la reconnaissance que tu obtiens ainsi, on te demande de mettre une goutte d'eau dans ton vin (on est tout de même au Fouquet's), puis plus de vin du tout dans ton eau.
Heu, bwana, moi pas bon neg' ! Moi méchant neg' !
Je n'ai pas sacrifié 10 ans de mes loisirs pour que quiconque m'impose un discours auquel je ne crois qu'à moitié !
Je ne suis pas là pour arranger les organisateurs et coller gentiment à leur canevas. J'ai toujours dis ce que je pensais, que cela plaise ou non (le pire d'ailleurs, c'est que ça plait).
Tu n'as d'ailleurs qu'à lire mon texte, et tu verras qu'il ne défend pas la rémunération, et qu'il met dans le même panier licence globale et HADOPI. La reconnaissance je m'en branle, ce qui m'importe c'est que ce pourquoi je me bats puisse être compris par les gens qui me lisent, discutent avec moi, ou viennent m'écouter.
incaudavenenum a écrit :Que penses-tu du malaise exprimé le plus vigoureusement par Dana mais aussi de façon plus feutrée par d'autres ? Cette impression que se joue déjà une course à la reconnaissance auprès des institutions, des politiques, des medias ? Est-ce un pur fantasme ?
Je pense qu'il y aurait besoin de mettre toutes ces critiques à plat, de les reformuler plus "scientifiquement", sans affect, posément : se baser sur des faits et non sur des intuitions ou des inimitiés latentes.
Il y a du vrai dans ce qu'exprime dana - et d'autres -, mais tant qu'on ne sera pas capable - de part et d'autre - d'y mettre le ton qui convient, le débat partira en vrille, parce que vicié par des problèmes d'égo.
Discuter, débattre : OUI. S'en prendre plein la gueule pour pas un rond : NON.
Être plus visible dans les institutions, nous le sommes avec notamment des projets comme Automazic. C'est mal, de faire de l'éducation populaire une de nos priorités ?
Plus visibles politiquement, c'est mal aussi ? C'est pourtant lié à la visibilité institutionnelle. Vous avez peur de la récupération, c'est ça ? C'est un risque, mais tout peut être fait pour l'éviter, si on s'en tient à nos fondamentaux qui sont apolitiques.
Quant aux médias, hé bien, ils disent souvent des conneries, mais leur mérite est d'attirer l'attention sur notre projet. À nous d'accueillir convenablement les gens qui ont été touchés par les articles consacrés à la musique libre.
Mais cette histoire de "course à la reconnaissance", là, je pense que c'est une pure interprétation. Il n'y a pas de course, nous avons beaucoup travaillé, et du coup nous sommes de plus en plus visibles, voilà tout.