Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

Automazic - Pragmazic - Topic permanent

Les différents projets autour de la musique libre...
mr_ersatz

Re: Automazic - Pragmazic - Topic permanent

Message par mr_ersatz »

tdBt a écrit :Bon donc j'en conclus que tout va tellement vite qu'il faut mettre de l'eau dans son vin et que aujourd'hui au vu des "bouleversements qui nous entoure" (lesquels ?) militer pour les licences de libre diffusion est devenu obsolète, inutile, on se concentre sur la musique. Les artistes se foutent complètement des licences ne les affichent pas, bref ils font ce qu'ils savent faire : de la musique.
On va dire que c'est la colère qui te fait dire cela.
C'est un peu caricaturer ce que j'ai dit.
Il y a 3479 groupes inscrits ici.
Combien sont sur le forum ?
Combien sont sur myspace ?
Combien sont sur itunes ?
Ce que je dis, c'est qu'il y a les fondamentalistes (dans le bon sens du terme, entendons-nous), et il y a ceux qui y viennent car ils y voient un outil merveilleux (et aussi les pures opportunistes qui trouvent plus de visibilité).
Le quotidien de ces labels, c'est de sortir des prod et de les vendre, LO ou SACEM.
La licence n'est pas leur souci n°1, et je pense que tout le monde peut le comprendre.

Mon avis, et je peux me tromper, c'est que de plus en plus de ces labels passeront sous LO, ou que de plus en plus d'artiste LO passeront chez eux.
Militer pour les licences ouvertes, c'est aussi essayer de décider des groupes installés à passer aux LO. C'est aussi s'assurer que les groupes sous LO sont aussi bien considérés que les autres.
Nine Inch Nails n'a-t-il pas été salué pour son saut ?

tdBt a écrit :Ha bah si y'a unique records qui a fait démissionner ces artistes de la sacem alors, c'est bon on a une garantie ?
Garantie de quoi ? Non, je dis juste que les clivages bougent, et que certains, fustigés montrent pourtant l'exemple. Gérald, de WAU, initié par Dana, milite pas mal auprès d'autres labels, et Angil, par exemple bourre le crâne aux groupes SACEM avec qui il joue (Broadway et Deschannel dans les projets John Venture, Jerri). Donc quoiqu'il en soit, les discussions existent. Et plus il y aura de groupes et de labels libres, plus les autres se poseront des questions. Et à l'asso d'y répondre.
tdBt a écrit :que TOUT les artistes présent sur cette borne démissionnent et publient en licence libre bordel.
Ecoute, tu peux monter un atelier pour les persuader, nous t'en serons tous reconnaissants. P'têt même que l'asso pourrait t'y aider.
tdBt a écrit :
Nous devons chercher des solutions, expérimenter, alors que les choses vont très vite autour de nous, et que des mastodontes se crééent (monpauvrelieu, itunes/ipod, spotify, believe, et même CC).
Pardon ? Et depuis quand on se soucie de ces gros blairow qui prennent le net pour un bac à sable de bisness ? Depuis quand est-ce qu'on doit "réagir" à leur actions ancrées dans la tradition du musique-business et méprisante en tout point de la liberté que le net devrais garantir ?
Toutes les alternatives à ces mastodontes m'intéressent.
Et ces mastodontes concernent déjà pas mal de groupes ou labels présents sur dogmazic. Qu'on le veuille ou non. Donc indirectement nous concernent, et toute expérience qu'on me cite ça et là est bonne à écouter.

tdBt a écrit :A priori on se fout de ses mecs, on devrais cultiver notre différence (la libre diffusion) plutot qu'être à la traine de ces grosses boites.
Je comprends que ce soit frustrant pour les entrepreneurs de pragmazic de ne pas voir la plateforme décoller plus que ça, mais ça justifie pas qu'on commence à faire du "gratuit" au sens monpauvrelieu du terme.
On en vise aucunement d'être à la traîne de ces grosses boites,
on ne jouera jamais dans la même cours parce que déjà on n'est pas du même bois.

Je vais citer une anecdote :
alors qu'on était en train de lancer pragmazic,
je suis invité pour ouvrir et clore un débat sur la musique actuel à la Défense.
Dans les intervenants, il y avait les porteurs du projet cd1d qui allaient lancer, sous peu, leur plate-forme.
Ben je me suis senti bien con, et je pense que si ils étaient nés un peu avant, je n'aurais pas tenter de lancer pragmazic, mais aurait plutôt essayer de faire intégrer les labels de ML sur cd1d.
Parce que tout simplement ils ont fait ce qu'on voulait faire, hors spécificité des licences : fédérer les labels pour leur procurer une vitrine afin de vendre le plus équitablement possible leurs prods. Ben là, je me suis senti fait du même bois.
Il a fallu quelques années pour que je les rencontre à Bordeaux, à une conférence sur les labels indé et la distribution, où des représentants de Gradignan étaient présents pour qu'on se évoque l'idée.

tdBt a écrit :Dernière question :
Est-ce que des artistes de cdld sans licences libres vont débarquer sur pragmazic ?
Je t'ai répondu dans mon post précédent.
Evidemment que non, pourquoi faire ?
Qu'y gagnerait-on ?
Qu'y gagneraient-ils ?

Cette expérimentation en est une pour tout le monde.
Pour les labels, pour la médiathèque, pour nous-même.
Personne ne sait pour l'instant si ce sera intéressant pour l'un ou pour l'autre.
tdBt

Message par tdBt »

Bon y' a plus de tdBt ni de tdBt & the garys sur les bornes.

Soyez gentils de prévenir quand "l'opération" sera terminée, si elle se termine, et je remettrais peut-être les titres.

La désactiviation de l'option Automazic est immédiate ?

dF
mr_ersatz

Message par mr_ersatz »

la désactivation sera faite avec la synchro ce soir.
Baluzo

Message par Baluzo »

Je suis bien d'accord que beaucoup de label son sur myprout, vente sur divers plateformes bien vilaine etc.. Al Dente Records le premier... mais là, c'était ENFIN un vecteur diffèrent, dédie exclusivement à la musique libre, un objet réellement militant et pragmatique comme il le faut,sans plus. ..alors vu ce qu'il arrive, j'ai une impression que cette borne spéciale musique libre n'est plus aucun sens, car ca caractéristique la plus forte, qui était de présenter seulement de la musique libre est maintenant caduque .

j'espere voir apparaitre dans l'admin des label "être sur la borne de Gradignan" ..
tdBt

Message par tdBt »

La licence n'est pas leur souci n°1, et je pense que tout le monde peut le comprendre.
Je me fout de leur souci, ces mecs nagent dans les deux eaux et n'ont, je le répète encore, dans l'ensemble aucune implication dans la création de bien communs. La musique libre, comme le logiciel était sous tendu par une idée de bien commun. Leur bisness c'est leur oignons, ils veulent vendre des disques très bien, y'en a quelques uns qui sont "aware" sur les licences parfait. Mais dans son ensemble cdld veut continuer le vieux modèle et se contrefout des idées qui soutiennent la création libre.
Quand ils auront au moins le début d'une amorce de réflexion globale sur le sujet à l'échelle du réseau cdld entier ouais pourquoi pas.
Je cite un bout de texte trouvé ici :
Soutenir & promouvoir la création & l’exploitation musicale indépendante dans le cadre des licences libres.
Je veux bien être tout candide et croire que les groupes "omettent" la licence sur le shop de cdld, mais ça me fait bien rigoler quand même.
Sans déconner, quel bénéfice pour la communauté dogmazienne a cette action ?

dF
Rico

Message par Rico »

Perso, je voyais ce truc d'un mauvais œil, et je continue. J'étais persuadé que ça serait très mal perçu par la communauté...

Mais je trouve tout de même vos réactions excessives, vu qu'il ne s'agit que d'une borne sur la dizaine en service, que c'est une initiative de la médiathèque de Gradignan, que l'asso n'a rien à voir avec cette "expérience", etc.
tdBt a écrit :Sans déconner, quel bénéfice pour la communauté dogmazienne a cette action ?
Ben, aucun à mon sens, à part relancer des discussions viriles, dans un contexte déjà très difficile qui plus est.
collegue a écrit :Mais bon...après toutes les "autres" discutions passées ici, ça fout un peu les boules... voir beaucoup... vous avez d' autres annonces à faire de ce genre? balancez les comme cela ça sera fait, on est plus à une surprise prêt...
On nous reproche à juste titre de mal communiquer, nous essayons d'y pallier, ce post le montre. C'est déjà un progrès, non ? :)
Nous allons bientôt communiquer sur d'autres changements et projets importants, et il y aura obligatoirement d'autres débats houleux, préparez vos cartouches, nous préparons nos gilets pare-balle ! :wink:
marcovitch

Message par marcovitch »

Juste pour dire que moi, au départ j'étais assez perplexe et agréssif sur cette fusion, cette expérimentation, et pas trop favorable...
Mais que depuis j'ai bû plus d'eau et que je pense que ça vaut le coup de prendre ce risque ou des risques, avec des gens comme CD1D qui font aussi les choses bien pour l'instant, dans leur sens...
je pense qu'ils peuvent être une très bonne source d information sur le libre au fur et à mesure pour leurs artistes, comme pour les autres labels indé qui les connaissent ...
je suis devenu plutôt favorable, et comme disent certains d'entre nous, c'est pas la prise de la bastille qu'on prépare, mais faut se rapprocher de tout ce petit monde qui était là avant nous dans la diffusion de musique, et qu'ils nous identifient et comprennent mieux...
Et tdbt, tu devrais peut être faire partie de privateML, de l'asso interne je veux dire, ça serait plus pertinent je crois...
et ça fait chier que tu vire tout tes morceaux avant qu'on ait tous constaté les premiers remoux de ce test d'alliance...
c'est un peu frileux ou trop excesif de ta part l'ami, à mon humble avi...
Allez revient sur automazic couillonno ! et quitte la borne si tu sens un réèl problême concret à venir... :roll:
Baluzo

Message par Baluzo »

Rico a écrit :Mais je trouve tout de même vos réactions excessives, vu qu'il ne s'agit que d'une borne sur la dizaine en service, que c'est une initiative de la médiathèque de Gradignan..
Donc, si je comprend, chaque "propriétaire" est donc libre de faire ce qu'il veut de la borne ? Et d'y mettre ce qu'il veut ? Aprés tout, il l'a acheté cette borne ...

Et le bouton "ne pas être sur la borne de Gradignan", il est prévu ?
tdBt

Message par tdBt »

Et tdbt, tu devrais peut être faire partie de privateML, de l'asso interne je veux dire, ça serait plus pertinent je crois...
et ça fait chier que tu vire tout tes morceaux avant qu'on ait tous constaté les premiers remoux de ce test d'alliance...
Je ne sais pas ce qu'est privateML, une mailling list des adhérents ? ou du bureau ? ou quoi ?
Je suis adhérent à musique-libre il me semble. Pertinent dans quel sens ? Manu post des niouzes de la borne dans le forum "projet musique libre", en partie pour annoncer que ce projet musique libre deviens en (toute petite) partie non-libre. Je réagis, pour la pertinence je vois pas.
Désolé pour le retrait des morceaux, mais je suis pas un pti NcNd-cdld-indé-vendeur-promo-bluray, je publie ma musique uniquement sur le net en donnant beaucoup à tous et j'ai pas envie d'avoir des mecs qui donnent R I E N (strictement) comme voisins sur cette plateforme.

Si vous trouvez dommage comme je le trouve, que ma musique soit plus dispo sur les dizaines de bornes automazic à cause de l'initiative d'une seule (historique de surcroit), ben causez donc au responsable de cette brillante idée, qui je n'en doute pas fera des petits, une fois que les autres responsables de bornes verront qu'ils peuvent aussi "faire du gratuit"

De plus si j'ai bien compris les posts(jericho, la bastille, etc), les remous dont tu parles vont être minimes, négligeables. Ce qui repose la question de l'interêt de cette action.

Qu'est-ce qui à motivé la médiathèque de gradignan à faire ça ? (avoir autre chose que des artistes du dimanche ? des "vrais" qui vendent des disques ?) je comprends pas, mais du coup là elle se comporte, la médiathèque, comme un vulgaire lastFM, elle utilise/diffuse ma musique libre (ce que j'acceptais parceque bon ma licence l'autorise), en même temps qu'elle PAIE de la musique non-libre. (parcequ'elle va payer la sacem cette chère médiathèque non ?). Donc même si c'est pas dans le sens le plus terrible, la borne est devenue commerciale, elle rapporte de l'argent à certains artistes (et pas aux autres évidemment puisque c'est de la musique libre).
Des artistes de cdld vont toucher des thunes grace à la borne parcequ'ils ont eu l'intelligence de pas passer sous licence libre.
C'est le chouette modèle gratuit de tout les cons qui arrivent pas à dépasser les limites de leurs business de bout de plastique, et que je pensais honni par tout les membres de l'asso. Il n'en est rien. Je pense que boire toute l'eau du monde me fera pas changer d'avis sur cette idée.

Donc cette pauvre nouvelle, et le mal de crane du samedi matin ça fait pshiit.

dF[/quote]
mastaroth

Message par mastaroth »

Je ne répèterais pas ce que j'ai dit sur la NL mais j'ai beau cherché ... je n'ais trouvé ni réponse ni argument valable/factuel à cette dérive .... et je suis loin d'être le seul même parmi les memb...euh... les abonnés à la NL

Je rejoins donc defred... le "couillono" n'est pas celui que l'on croit ... Et je n'aime pas mettre d'eau dans mon vin....

j'enlève aussi mes morceaux.... pour le moment
Répondre