On va dire que c'est la colère qui te fait dire cela.tdBt a écrit :Bon donc j'en conclus que tout va tellement vite qu'il faut mettre de l'eau dans son vin et que aujourd'hui au vu des "bouleversements qui nous entoure" (lesquels ?) militer pour les licences de libre diffusion est devenu obsolète, inutile, on se concentre sur la musique. Les artistes se foutent complètement des licences ne les affichent pas, bref ils font ce qu'ils savent faire : de la musique.
C'est un peu caricaturer ce que j'ai dit.
Il y a 3479 groupes inscrits ici.
Combien sont sur le forum ?
Combien sont sur myspace ?
Combien sont sur itunes ?
Ce que je dis, c'est qu'il y a les fondamentalistes (dans le bon sens du terme, entendons-nous), et il y a ceux qui y viennent car ils y voient un outil merveilleux (et aussi les pures opportunistes qui trouvent plus de visibilité).
Le quotidien de ces labels, c'est de sortir des prod et de les vendre, LO ou SACEM.
La licence n'est pas leur souci n°1, et je pense que tout le monde peut le comprendre.
Mon avis, et je peux me tromper, c'est que de plus en plus de ces labels passeront sous LO, ou que de plus en plus d'artiste LO passeront chez eux.
Militer pour les licences ouvertes, c'est aussi essayer de décider des groupes installés à passer aux LO. C'est aussi s'assurer que les groupes sous LO sont aussi bien considérés que les autres.
Nine Inch Nails n'a-t-il pas été salué pour son saut ?
Garantie de quoi ? Non, je dis juste que les clivages bougent, et que certains, fustigés montrent pourtant l'exemple. Gérald, de WAU, initié par Dana, milite pas mal auprès d'autres labels, et Angil, par exemple bourre le crâne aux groupes SACEM avec qui il joue (Broadway et Deschannel dans les projets John Venture, Jerri). Donc quoiqu'il en soit, les discussions existent. Et plus il y aura de groupes et de labels libres, plus les autres se poseront des questions. Et à l'asso d'y répondre.tdBt a écrit :Ha bah si y'a unique records qui a fait démissionner ces artistes de la sacem alors, c'est bon on a une garantie ?
Ecoute, tu peux monter un atelier pour les persuader, nous t'en serons tous reconnaissants. P'têt même que l'asso pourrait t'y aider.tdBt a écrit :que TOUT les artistes présent sur cette borne démissionnent et publient en licence libre bordel.
Toutes les alternatives à ces mastodontes m'intéressent.tdBt a écrit :Pardon ? Et depuis quand on se soucie de ces gros blairow qui prennent le net pour un bac à sable de bisness ? Depuis quand est-ce qu'on doit "réagir" à leur actions ancrées dans la tradition du musique-business et méprisante en tout point de la liberté que le net devrais garantir ?Nous devons chercher des solutions, expérimenter, alors que les choses vont très vite autour de nous, et que des mastodontes se crééent (monpauvrelieu, itunes/ipod, spotify, believe, et même CC).
Et ces mastodontes concernent déjà pas mal de groupes ou labels présents sur dogmazic. Qu'on le veuille ou non. Donc indirectement nous concernent, et toute expérience qu'on me cite ça et là est bonne à écouter.
On en vise aucunement d'être à la traîne de ces grosses boites,tdBt a écrit :A priori on se fout de ses mecs, on devrais cultiver notre différence (la libre diffusion) plutot qu'être à la traine de ces grosses boites.
Je comprends que ce soit frustrant pour les entrepreneurs de pragmazic de ne pas voir la plateforme décoller plus que ça, mais ça justifie pas qu'on commence à faire du "gratuit" au sens monpauvrelieu du terme.
on ne jouera jamais dans la même cours parce que déjà on n'est pas du même bois.
Je vais citer une anecdote :
alors qu'on était en train de lancer pragmazic,
je suis invité pour ouvrir et clore un débat sur la musique actuel à la Défense.
Dans les intervenants, il y avait les porteurs du projet cd1d qui allaient lancer, sous peu, leur plate-forme.
Ben je me suis senti bien con, et je pense que si ils étaient nés un peu avant, je n'aurais pas tenter de lancer pragmazic, mais aurait plutôt essayer de faire intégrer les labels de ML sur cd1d.
Parce que tout simplement ils ont fait ce qu'on voulait faire, hors spécificité des licences : fédérer les labels pour leur procurer une vitrine afin de vendre le plus équitablement possible leurs prods. Ben là, je me suis senti fait du même bois.
Il a fallu quelques années pour que je les rencontre à Bordeaux, à une conférence sur les labels indé et la distribution, où des représentants de Gradignan étaient présents pour qu'on se évoque l'idée.
Je t'ai répondu dans mon post précédent.tdBt a écrit :Dernière question :
Est-ce que des artistes de cdld sans licences libres vont débarquer sur pragmazic ?
Evidemment que non, pourquoi faire ?
Qu'y gagnerait-on ?
Qu'y gagneraient-ils ?
Cette expérimentation en est une pour tout le monde.
Pour les labels, pour la médiathèque, pour nous-même.
Personne ne sait pour l'instant si ce sera intéressant pour l'un ou pour l'autre.