Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

thread ladish

Forum sur les convergences entre le logiciel et la musique libre...
jp_h

Re: thread ladish

Message par jp_h »

Hitmuri a écrit : J'écris "permettra" car il est encore en développement.
Ah bon !?!
Hitmuri

Message par Hitmuri »

Ben parmis les fonctionnalités souhaitées à terme, il y en a qui ne fonctionnent pas encore.
Mais le reste est utilisable.

Le développeur a besoin de testeur, pour le motiver.

Florent
Tumulte

Message par Tumulte »

Ah bah oui!

C'est seulement la v0.1! Regardez la oadmap pour voir ce que le logiciel prépare : http://ladish.org/roadmap

A priori, pour le moment, ça relance les softs, mais pas encore les connections ni la position des fenêtres....

Ca c'est pour la 0.2, donc encouragez le!

Attention néanmoins, il faut avoir la dernière version de jack (Jack V2) compilée avec l'option jackdsub pour que ça marche!

De plus, ce soft n'utilise pas autotools mais waf

Après avoir installé waf (apt-get/yum/aptitude install waf) il faudra faire :

./waf configure
./waf
./waf install

toutes les dépendances sont listées dans le tarball (fichier INSTALL).

Eh oui les enfants.... c'est du logiciel tout jeune pour le moment! Mais si on fait bien notre travail, il suffira bientôt de faire "apt-get/yum/aptitude install ladish" et ça sera bon!
tdBt

Message par tdBt »

Yop, de mon coté.

J'ai réussi à le compiler sous ma debian/puredyne (lenny avec kernel-rt cuisiné par goto10 et un peu par mes soins).

En effet il faut jack2 (1.9.4 à l'heure actuelle), mais surtout jack2 compilé avec l'option dbus, ce qui représente pour un utilisateur de jack normal un assez gros changement.
MAIS, dans mon cas, qui est incroyablement plus stable et moins gourmand que le "classic". En tout cas ma presonus s'en porte carrément mieux, adieu xruns, adieu sales faux plantons de jack qui plantent les applis.

Ladish est livré avec des outils dit Laditools, dont un est parfaitement indispensable puisqu'il gère (avec une interface) les paramètres du serveur jack et permet son démarrage (à la manière de qjackctl qui semble être un peu largué vis-a-vis de jackdbus, mais j'ai ptet mal vu). Les différents outils sont en python, et nécessite un paquet genre "python-xml" sous debian, pour tourner.

!!! J'ai pas encore trouvé son équivalent ubuntu, ce qui fait qu'ils tournent pas sur mon pc principal !!!

Pour ceux qui veulent tester sachez aussi qu'il faut compiler une version modifiée de Flowcanvas (livré dans le tarball de ladish) pour que ladish tourne (la version officielle ne marche pas pour lui).

Ensuite on peux apercevoir ce que pourra devenir le soft, une sorte de patchage++, avec un gestion de "studios" et de "rooms" et un systeme de cablage type patchage.

Pour l'instant peu de toutes ces choses sont implantées, mais si on s'y met, son auteur Nedko sera ptet motivé pour terminer cette clef de voute de la musique sous nunux.

On résume :
- installer et configurer Jack2 avec l'option dbus
- installer les laditools (ladi-tray) pour démarrer le serveur en mode graphique (optionnel / recommended)
* sinon démarrer Jackdbus avec la commande "jack_control" (relativement bien documenté et explicite)
- compiler et installer le flowcanvas livré avec ladish
- compiler et installer ladish en faisant un peu gaffe au options du ./configure (un petit résumé final lors des configure permet de voir où on va)
- Lancer Jack, lancer ladish (chez moi ça marche que dans ce sens)
- Observer, tester, lire les logs du site, aider le dev, etc, etc...

Plus loin plus haut :
Compiler les dernières version dispo sur un serveur git. Et re Observer, tester, etc, etc...

Dès que j'ai trouvé cette foutue lib python sous buntu je le post ici même.

dF
Baluzo

Message par Baluzo »

Qui à dis que faire du son sous linux était simple ??

ok, je :arrow:

PS: DeFred, fini pour toi Ableton ?
tdBt

Message par tdBt »

Hé Baluzo, baltringue !

Qui a dit que l'informatique était simple ?

Oui je commence la migration. Ca m'as pris un an pour le graphisme, donc ptet dans un an j'aurais migré le son.

dF
tdBt

Message par tdBt »

Alors solution pour Jaunty et Karmic, concernant la lib python qui manque.

Depuis jaunty le paquet python-xml s'est fait jeter des dépots et est (en partie) intégré à python (si j'ai bien compris). je vous passe les détails, mais ça fout la merde pour l'execution des laditools.

Donc aller là :
https://launchpad.net/ubuntu/+source/python-xml/

manière de récupérer un .deb de "python-xml" pour jaunty (qui marche pour karmic) et l'installer peinard.

Ensuite les laditools (et laditray surtout) fonctionnent.

dF
matmix

Message par matmix »

tdBt a écrit :En tout cas ma presonus s'en porte carrément mieux, adieu xruns, adieu sales faux plantons de jack qui plantent les applis.
ça fonctionne bien ça, Presonus ?
J'en avais sélectionné une en carte son (car je cherche à en changer pour un prix raisonnable), attendant plus de recul/retours avant d'investir.
C'est genre début de gamme qui dépanne ?

(désolé pour le HS)

[thanks pour le mp :wink: ]
Tumulte

Message par Tumulte »

Un thread sur ladish sur Linux Mao, afin de mieux comprendre le problème... : http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-v ... forumId=27

ET OUI LA MAO SOUS LINUX C'EST SIMPLE STABLE ET PERFORMANT

Là c'est un logiciel tout neuf et particulièrement expérimental... rien a voir avec les mammouths comme Ardour et compagnie qui tourne comme si de rien.

Bah moi je trouve ça génial, on participe tous à améliorer notre environnement de création.... alors que dans le monde propriétaire on est obligé d'attendre comme des veaux.
Tumulte

Message par Tumulte »

Je relance un appel! Ca serait pas mal qu'on se retrouve entre testeurs pour partager notre expérience et surtout assister ceux qui voudraient nous rejoindre! Il me semble que LinuxMAO est tout indiqué (cf thread ci-dessus)

Hitmuri, tdBt, par exemple....

PS : Bonne nouvelle, la v0.2 arrive le mois prochain!
Répondre