C'est exact, mais je ne vois pas ce que ça a d'absure. Ça permet à l'artiste de gagner de l'argent pour son travail (ils ne vivent pas d'amour et d'eau fraiche), et ça permet aux auditeurs de le partager légalement.dana a écrit :ben a priori rien n'interdit de pratiquer le téléchargement payant même si vous publiez en licence libre. C'est absurde, mais rien ne l'interdit. C'est absurde parce qu'effectivement n'importe qui peut copier et diffuser à son tour la zique sur n'importe quel support (dans les limites des clauses restrictives éventuelles)
Si je vous comprends bien, vous préférez payer 5 ou 10 euros pour un bout de plastique, plutôt que de donner 5euros et parfois moins, à un artiste qui passe des années à composer de la musique. Vous voulez quoi? Qu'ils travaillent au Mac Do et qu'ils arrêtent de composer?
Il faut quand même réfléchir aux priorités, personnellement, je préfère donner quelques euros (oui, c'est vraiment pas grand chose pour le travail qu'il y a derrière) pour permettre à un auteur de continuer à faire de l'art, que de payer pour un bout de plastique ou pour un magasin qui s'en met plein les poches. Si vous achetez un cd à la fnac à 18 euros par exemple, 9 euros vont à la fnac, 8euros vont dans la production (votre plastique et tous les intermédiaires) et 1 euros à l'artiste. En moyenne.
Alors moi , y'a pas photo, je préfère enlever les intermédiaires et permettre à un artiste de continuer sa création.
Ce qui n'empêche pas que j'apprécie aussi le téléchargement gratuit, je suis aussi réaliste.