Donc dans la liste des groupes du sourceXML de DIY-AD(d), je rajoute NIN avec son album "Ghosts".
oui voilà, on peut faire ça aussi
– groupe ou artiste (un peu comme une personne morale)
– auteur (si texte)
– compositeur
Mais je trouverais ça bien aussi qu'on laisse d'autres champs optionnels, pour (liste extensible) :
– arrangeur
– ingénieur du son
– mixeur
– producteur
– interprète (plutôt pour les renseignements de piste que par morceau, peut-être)
– donateur
– graphiste
non pas pour des histoires de droits voisins dont on se torche, mais juste parce que dans certains cas, les intéressés peuvent considérer que tel ou tel intervenant a joué un rôle essentiel dans la réalisation de l'oeuvre. En fait, faudrait que la liste des champs soit facilement modulable en fonction des désirs et des besoins, je trouve.
ha j'avais pas bien compris..
je croyais que vous vouliez référencer tous les intervenants en tant que "sources"
parce que le problème c'est qu'y aura toujours dans le lot un mec qu'est pas du tout en licence libre, ou qui utilise des licences avec des clauses ND etc..
si c'est juste des machins à remplir dans le description de l'album par exemple, bon ben ça on s'en fiche, enfin ça ne donne pas lieu à un fichier xml spécial..
et puis dans le cas où certains intervenants ont créé des trucs relatifs à l'album, mais que c'est pas libre, mais que ça constitue une source, ben on répertorie pas la source voilà tout
c'est pas gênant : tu ne proposes pas le texte de la chanson ou la pochette de l'album dans les sources voilà tout (tu ne proposes que ce qui est effectivement sous licence autorisant la dérivation) - tu peux citer dans la description de l'album le nom du graphiste ou le nom de l'auteur du texte, mais tu le proposes pas online voilà
après évidemment, si l'ingé son ou le producteur considèrent qu'ils sont auteurs à part entière.. arff ça va devenir une machine infernale ce bouzin.. Imagine que l'ingé son soit plutôt LLD et le prod plutôt sacem

M'enfin ça pourrait aussi être un problème même sans sourceML, pour n'importe quel morceau publié avec une licence libre..
Bizarrement, on voit rarement ce genre de problème dans la musique libre, des mecs qui seraient embêtés avec un ingé son qui se considéreraient pour une part comme auteur conjoint d'un morceau, et viendrait faire chier l'auteur pour empêcher la mise sous LLD. Il y a eu des cas avec des interprètes évidemment (j'en ai un ou deux sous le coude, de ces cas, mais qui n'en sont finalement plus puisque l'interprète a gagné et inscrit les morceaux à la sacem contre l'avis d'un des auteurs et de certains musiciens.. sic !) Enfin bon ça arrive rarement parce que les LLd c'est quand même une histoire de DIY avec des zigs sympas et des budgets disons limités (voire complètement limites)
Donc : bien choisir son ingé son et ses interprètes, pas que sur des critères artistiques

(et tu vois que finalement si on creuse un peu et on laisse aller son imagination en imaginant le pire, on "se torche pas" tant que ça des droits voisins mon cher)
De toutes façons la règle demeure de ne publier en tant que sources que ce qu'on a le droit de publier..