Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,
Le forum Musique Libre a migré !
Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.
Welcome back
Le forum Musique Libre a migré !
Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.
Welcome back
le revenu de base (revenu mimum universel etc.)
le revenu de base (revenu mimum universel etc.)
Comme il nous arrive à l'occasion d'une discussion ou d'une autre de discuter de ce sujet, je vous invite à visionner ce doc suisse (allemande je crois) :
http://www.kultkino.ch/kultkino/besonde ... _francaise
de Enno Schmidt et Daniel Häni
J'ignore s'il est diffusé en licence ouverte mais en tous cas il est en libre téléchargement.
je ne l'ai pas encore vu, je le télécharge ce soir.
http://www.kultkino.ch/kultkino/besonde ... _francaise
de Enno Schmidt et Daniel Häni
J'ignore s'il est diffusé en licence ouverte mais en tous cas il est en libre téléchargement.
je ne l'ai pas encore vu, je le télécharge ce soir.
Re: le revenu de base (revenu mimum universel etc.)
je viens de finir de regarder....
au bout de 30minutes j'ai cru qu'il ne parlerai pas plus que ça du financement (dans la plupart des discussions que je peux avoir sur ce sujet.....une fois qu'on explique le principe.....j'entends "mais comment on finance tout ça?") , et la , c'est assez bien foutu pour expliquer ce point .....
le truc entier est bien foutu , c'est facile a regarder , toujours aidé d'un exemple , d'un shema ,de comparaisons ...etc.... pour comprendre le truc.......
j'espérais du mouvement contre la reforme des retraites , qu'un débat sur ce sujet apparaisse quelques part sur une chaine de télé "grand public" , radio , journaux......bref que ça ai un impact médiatique ....
au bout de 30minutes j'ai cru qu'il ne parlerai pas plus que ça du financement (dans la plupart des discussions que je peux avoir sur ce sujet.....une fois qu'on explique le principe.....j'entends "mais comment on finance tout ça?") , et la , c'est assez bien foutu pour expliquer ce point .....
le truc entier est bien foutu , c'est facile a regarder , toujours aidé d'un exemple , d'un shema ,de comparaisons ...etc.... pour comprendre le truc.......
j'espérais du mouvement contre la reforme des retraites , qu'un débat sur ce sujet apparaisse quelques part sur une chaine de télé "grand public" , radio , journaux......bref que ça ai un impact médiatique ....
je l'ai pas encore vu mais totoresk si on pouvait essayer d'éviter de parler sur ce thread de la réforme des retraites, je crois que ce serait vraiment bien 
y'a un autre thread pour ça
y'a un autre thread pour ça
je ne voulais pas parler de la reforme(en effet il y a deja l'autre thread...) , je voulais parler de ce sujet via cette actualité...via cet évènement....pas parler de l'évènement ou de l'actualité......
c'était plus pour parler du coté "médiatique" .....qu'on en entende pas parler plus que ça a la télé , radio , journaux ......
t'as pas regarder? tu veux que je te raconte comment ça fini?
c'était plus pour parler du coté "médiatique" .....qu'on en entende pas parler plus que ça a la télé , radio , journaux ......
t'as pas regarder? tu veux que je te raconte comment ça fini?
nan nan nan surtout past'as pas regarder? tu veux que je te raconte comment ça fini? Très content
je veux découvrir par moi-même si le héros gagne à la fin !
(je materai ce film ce soir je pense)
Ça m'a fait penser à ce que Antoine Moreau développait ; lui ayant parlé de ce document, il m'a répondu en disant que cela est connexe au mouvement du libre.
Il m'a aussi donné un autre lien d'un autre documentaire http://www.mediapart.fr/club/blog/le-mo ... versel-et-
Didier
Il m'a aussi donné un autre lien d'un autre documentaire http://www.mediapart.fr/club/blog/le-mo ... versel-et-
Didier
oui cette conférence est bien aussi , même si la façon dont Yoland Bresson compte mettre en place ce système ...est discutable....eisse a écrit :Ça m'a fait penser à ce que Antoine Moreau développait ; lui ayant parlé de ce document, il m'a répondu en disant que cela est connexe au mouvement du libre.
Didier
L'avantage du lien de Dana , c'est que la vidéo ne donne pas spécialement de chiffre pour le financement ...et tous les calculs qui vont avec....... ; mais plutôt un jeu de comparaisons avec le système actuel super bien fait , une remise en question plus profonde...le tout en 1h36 alors que la conférence dure 2h ...si je me souviens bien..... , si quelqu'un s'intéresse au revenu universel , et veux en parler autour de lui , franchement cette vidéo est la mieux que j'ai pu voir..... (la moins chiante a regarder , la plus facile a comprendre )
Et oui , c'est certain que ça a un lien fort avec le mouvement du libre .....
pour ceux qui veulent aller plus loin sur cette question, la revue Multitudes est en France le fer de lance de la recherche sur ce sujet, tapez par exemple dans votre moteur de recherche favori :
revenu site:http://multitudes.samizdat.net/
http://multitudes.samizdat.net/
(le docu proposé ci dessus est disons lourdement pédagogique et assez pénible.. mais bon.. ça donne une idée d'une des versions possibles du revenu de base — il y en a d'autres !)
revenu site:http://multitudes.samizdat.net/
http://multitudes.samizdat.net/
(le docu proposé ci dessus est disons lourdement pédagogique et assez pénible.. mais bon.. ça donne une idée d'une des versions possibles du revenu de base — il y en a d'autres !)
- incaudavenenum
Je télécharge.
En revanche, je ne sais pas de quel thread sur la "réforme des retraites" vous parlez. Je me souviens de celui sur la répression, où il a été question de la contre-réforme nationale-sarkozyste des retraites, c'est-à-dire de leur destruction programmée au profit des fonds de pension, mais je n'ai pas vu de thread parlant d'une "réforme des retraites". Réformer les retraites, ce serait par exemple faire baisser l'âge de départ en retraite à 55 ans à taux plein pour tout le monde avec un minimum équivalent au SMIC indépendant du montant et du nombre d'années de cotisations. Ce serait une petite réforme, bien sûr, mais un bon début, le but étant d'arriver à une retraite universelle à 18 ans, qu'on pourrait appeler RMU ou revenu de base... Bien évidemment, si les partisans d'une telle révolution ne sont même pas capables de se battre pour empêcher la destruction du système actuel des retraites (qui permet à des personnes âgées de toucher un revenu alors qu'elles ne produisent plus rien !), alors cela reste un peu un jeu de l'esprit.
En revanche, je ne sais pas de quel thread sur la "réforme des retraites" vous parlez. Je me souviens de celui sur la répression, où il a été question de la contre-réforme nationale-sarkozyste des retraites, c'est-à-dire de leur destruction programmée au profit des fonds de pension, mais je n'ai pas vu de thread parlant d'une "réforme des retraites". Réformer les retraites, ce serait par exemple faire baisser l'âge de départ en retraite à 55 ans à taux plein pour tout le monde avec un minimum équivalent au SMIC indépendant du montant et du nombre d'années de cotisations. Ce serait une petite réforme, bien sûr, mais un bon début, le but étant d'arriver à une retraite universelle à 18 ans, qu'on pourrait appeler RMU ou revenu de base... Bien évidemment, si les partisans d'une telle révolution ne sont même pas capables de se battre pour empêcher la destruction du système actuel des retraites (qui permet à des personnes âgées de toucher un revenu alors qu'elles ne produisent plus rien !), alors cela reste un peu un jeu de l'esprit.
on réserve ce thread aux discussions autour de revenu de base ou revenu minimum universel ou revenu minimum de vie (etc) ok ?
parce que là quand je lis ça :
les partisans du revenu de base, j'ignore s'ils participent ou pas à la lutte contre la réforme des retraites et là : je m'en branle complet, y'a un autre thread pour casser les abrutis dans mon genre, utilise le mais par pitié viens pas faire la leçon ici
le sujet de ce thread n'est pas "se battre pour préserver le système des retraites etc etc "
et qui a parlé ici d'une retraite à 18 ans ?? C'est un revenu sans condition pour chacun dès la naissance. complètement déconnecté du travail ! C'est ça le truc. Or, les retraites, je suis désolé mais ça n'a de sens que dans la logique de la rémunération par le travail. Donc, je vois pas ce que ça vient faire là.
le sujet de ce post est : quel nouveau modèle pourrait être élaboré et mis en place pour sortir de la logique univoque du revenu par le travail ?
parce que là quand je lis ça :
ça me broute le cul sérieuxCe serait une petite réforme, bien sûr, mais un bon début, le but étant d'arriver à une retraite universelle à 18 ans, qu'on pourrait appeler RMU ou revenu de base... Bien évidemment, si les partisans d'une telle révolution ne sont même pas capables de se battre pour empêcher la destruction du système actuel des retraites (qui permet à des personnes âgées de toucher un revenu alors qu'elles ne produisent plus rien !), alors cela reste un peu un jeu de l'esprit.
les partisans du revenu de base, j'ignore s'ils participent ou pas à la lutte contre la réforme des retraites et là : je m'en branle complet, y'a un autre thread pour casser les abrutis dans mon genre, utilise le mais par pitié viens pas faire la leçon ici
le sujet de ce thread n'est pas "se battre pour préserver le système des retraites etc etc "
et qui a parlé ici d'une retraite à 18 ans ?? C'est un revenu sans condition pour chacun dès la naissance. complètement déconnecté du travail ! C'est ça le truc. Or, les retraites, je suis désolé mais ça n'a de sens que dans la logique de la rémunération par le travail. Donc, je vois pas ce que ça vient faire là.
le sujet de ce post est : quel nouveau modèle pourrait être élaboré et mis en place pour sortir de la logique univoque du revenu par le travail ?