c'est un de mes petits chevaux de bataille depuis toujours
ce qui me semble tout à fait inacceptable dans les sélections de dossiers subventionnés par les institutions étatiques ou les collectivités locales : c'est de l'argent public : la sélection de tel artiste au détriment de tel autre sur des critères esthétiques, ou de talent, ou de qualité, ganaganagnaga, que ce soit par des experts ou des supposés experts relève toujours en dernier recours de l'expression de la subjectivité d'un jury-.
Je m'en fiche complètement si c'est de l'argent privé, par exemple les financements donnés par une fondation. C'est le droit d'une fondation de privilégier tel ou tel.
Mais quand il s'agit d'argent public ça n'a aucun sens.
Alors vous allez me dire : est-ce que ce fonds est comparable aux subsdides d'une fondation ? ça reste associatif quand même..
En tous cas, les seuls critères recevables devraient être selon moi du genre :
1. solidité du dossier (arguments, capacité à entrer dans les détails etc)
2. intelligence du projet (les porteurs du projet sont capables de le défendre et d'en penser les tenants et aboutissants)
3. réelle motivation pour le libre, (et de rpéférence le full libre, là je vous suis tout à fait les uns et les autres là dessus)
4. montage financier sérieux (chiffres à l'appui)
5. et : que les porteurs de projets soient des gens qui ont fait leur preuve (la preuve qu'ils ont été capables de mener des projets à bout : désolé pour les débutants, mais on peut pas mettre le si peu d'argent qu'il y a dans ce fonds pour des projets bidons) :
Sur ce dernier point (5), qui va faire râler..
On est nombreux ici à avoir sué corps et âmes pour monter des projets parfois sans rien demander à personne (je suis dans ce cas, et je m'en félicite, parce que l'indépendance j'y tiens au point de refuser une subvention publique, pour les raisons évoquées ci-dessus). ça me ferait chier qu'un péquin se pointe sans avoir jamais rien fait de tel, et se dégotte une sub de dogmazic au prétexte que je sais pas quoi, faudrait soutenir tous les gars et les filles de l'archive.
d'où le fait que je refuse complètement ce point de vue là :
non non et nonDu coup, je suggère qu'une certaine part soit systématiquement attribuée à l'aide de groupes non pas "émergents", mais "rien du tout".
y'a des collectifs, des organisateurs de festival, des labels, des activistes, qui font un travail sérieux, qui ont fait leurs preuves, c'est ceux là qu'on devrait soutenir en premier lieu, c'est grâce à eux que le libre existe, c'est eux qui oeuvrent à faire connaître dogmazic
(et dans mon esprit ça ne recoupe absolument pas une quelconque distinction amateur/professionnel que de toutes façons je récuse)
Pour ceux qui débutent, hé bien qu'ils se lancent ! comme d'autres l'ont fait avant eux. Et on verra quand ils auront un peu de background.