Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog ⋅ Notre Documentation
Bonjour à tous,

Le forum Musique Libre a migré !

Pas d'inquiétude, vos comptes et vos messages ont été migré ! Mais nous n'avons pas pu migrer les mots de passe, il vous faudra donc cliquer sur "J’ai oublié mon mot de passe" et suivre la procédure.

Welcome back ;)

FSMLo - le débat

Les différents projets autour de la musique libre...
Zeco

Re: FSMLo - le débat

Message par Zeco »

ORL_AMMD a écrit :Modalités

Pour ce qui est de faire que du libre libre (copyleft), évidemment, vous me connaissez, je devrais pas me prononcer contre.
Et pourtant, si. Parce que le fonds est alimenté, a priori, par toute l'archive Dogmazic via les bornes (si je me trompe, alors qu'on me le précise), et donc, du coup, il n'y a pas de raison, sauf à durcir les conditions d'inscription sur l'archive.
Salut, Un avis de plus, je ne vois pas de nouveaux éléments à ajouter, mais je tiens à ajouter un +1 au point d'Aurélien de ci-dessus, effectivement, il me parait important de ne pas restreindre l'attribution du fond aux seuls projets full-libre.

L'idée de favoriser les licences les plus permissives en cas de multiples projets soumis est intéressante, mais si on a un projet un peu bancal en LAL d'un côté, et un projet béton en by-nc-sa de l'autre côté qu'est-ce qu'on fait ?

Sur le débat du 10.000€ [c'est que dalle / c'est beaucoup], je suis assez étonné de lire ça.
10.000€, si j'en crois le petit cadre les finances de l'asso à gauche, ça permet de faire vivre dogmazic pendant 1 an 1/2, donc ça pourrait permettre de faire vivre un projet équivalent, qui apporte un service équivalent pendant 1 an 1/2 ... c'est loin d'être que dalle !
Et on pourrait faire la même remarque si on avait 100.000€ à distribuer : "ah ouais, mais 100.000€ c'est rien, regarde les vielles charrues, ils ont un budget de 7 millions d'euros, impossible d'organiser des vielles charrues du libre avec aussi peu ..."

Sur le combien de projets qu'on défend par an, je dirais au moins 2, sans aucune limite maximale, pas de plafond par projet (le seul plafond serait celui de l'aide alloué chaque année à l'ensemble des projets), si on a un projet de pressage de compile en LAL qui n'a besoin que de 500€ d'un côté, et de l'autre un développement d'un soft type souceML a besoin de 9000€, ça ne me gène pas que ce soit attribué comme ça

La notion de "pédagogie" qui a été discutée plus haut me parait intéressante aussi, mais c'est difficile d'aller écrire ça dans un règlement, je pense que ça doit être débattu par le "jury", le "comité", le ce-qu'on-veut qui attribue les thunes et doit faire l'objet d'un contrat entre le groupe de personne qui reçoit la "subvention" et l'asso Musique libre!
Je pense qu'il faudrait écrire un truc qui dirait que l'attribution de ce fond se fera à des projets qui favorisent la communauté du libre, ou la diffusion au grand public de cet "esprit" et que si le "jury" estime que ces points là ne sont pas suffisamment mis en avant il peut proposer des "conditions" des "contraintes", cette fameuse mise en place d'une dimension pédagogique quoi

Pour la question projet collectif / projet individuel, je ne crois pas qu'on ait réussi en 4 pages à définir ce que voulait dire ce terme "collectif".
Je pense que dans le même sens que le full-libre / libre diffusion, il faut encourager le projet collectif, quitte à l'avantager en cas de litige sans fermer la porte aux projets individuels.
Est-ce que vraiment il y aura 2/3/plus? projets collectifs chaque année ? je me demande si le monde de la musique libre ne manque pas plus de petits bras pour faire les choses que de thunes .. ??

Voilou
Zeco

Message par Zeco »

Encore un point, peut être plutôt à insérer dans les modalités de sélection, sur le "jury" (j'aime pas ce mot, mais j'ai pas trouvé le bon mot encore pour définir ça) qui attribue le fond, il a été proposé quelquepart de faire la sélection sur un prorata, vote du CA/vote des membres de l'asso/vote du public, j'ai juste peur quand je lis des "votes du public" de tomber dans le travers des mailing list à la terre entière pour dire aux gens d'aller voter pour tel ou tel projet, il faudrait voir comment ne pas tomber là dedans
EDIT : il faudrait peut-être plutôt consulter le public (comme c'est fait actuellement dans ce topic pour que chacun donne son avis sur le Fsmlo), donc ouvrir un sujet par projet présenté, recueillir tous les avis du "public" positifs, négatifs, ... , et que le "jury" en tienne compte dans sa décision, mais sans laisser de "vote" non plus au public

contraintes : je plussoie aussi sur l'engagement à ne pas passer à du plus restrictif, ça par contre, c'est clair que ça doit être gravé dans le marbre.

Et encore un truc, je pense qu'on devrait ne pas s'obliger à attribuer l'intégralité du fond chaque année. On se fixe comme objectif d'attribuer les 10.000€, mais si pas assez de projets, ou projets n'ayant pas besoin d'autant de thunes, on reporte le reliquat sur l'année d'après.
ORL_AMMD

Message par ORL_AMMD »

aisyk

Message par aisyk »

Dois-je le fermer ?
ORL_AMMD

Message par ORL_AMMD »

pourquoi pas (mais le garder consultable, bien sûr).
Verrouillé